Vietnam Semiconductor Investments avec le président Biden, un apprentissage professionnel dans l'espace blanc et les tendances locales des consommateurs - E332
«Nous travaillons avec des startups et ils n'ont pas des milliards ou cent millions de dollars américains pour investir comme ce conglomérat, mais je pense que c'est un moment d'or pour les startups pour s'attaquer aux travailleurs. Le Vietnam n'a pas de matériaux vietnamiens. - Valerie Vu
Bien sûr?
MODIFIER
«Nous pouvons clairement voir la plus grande équipe de cette grande mise à niveau de partenariat consiste à investir davantage dans l'industrie de la fabrication de semi-conducteurs et de puces. Cependant, si nous regardons tout le monde des talents dans les secteurs de la conception des puces au Vietnam, nous n'avons actuellement qu'en cas de choses que nous avons vraiment mentionné pour le Vietnam. Le mouvement des fabricants de conception et de puces au Vietnam. Améliorez également notre productivité du travail qui est encore faible par rapport à tous les pays de la région de l'APAC. " - Valerie Vu
Bien sûr?
MODIFIER
«Je suis le produit du système d'éducation publique. Je ne suis jamais allé à une scolarité privée. Le plus grand avantage est l'abordabilité du système d'éducation publique, mais si vous regardez le développement holistique réel d'une personne, il est toujours manquant parce que chaque classe est un peu remplie de 50 étudiants ou plus. Théorique.
Bien sûr?
MODIFIER
Dans cet épisode, Valerie Vu , fondatrice d' Ansible Ventures , et Jeremy Au discutent de trois sujets principaux:
1. Investissement semi-conducteur du Vietnam: Valerie et Jeremy ont mis en lumière les investissements substantiels qui coulent dans l'espace de micropuce. Ils ont parlé de la récente visite du président Biden au Vietnam, accompagnée de cadres supérieurs d'Intel, Google et Amkor, qui a servi de catalyseur à la promotion des liens et à la promotion des investissements entre les deux nations. Ils ont également discuté de la façon dont les États-Unis ont dirigé son capital vers ce secteur au Vietnam et ont souligné le potentiel du pays à devenir une plaque tournante pour la production et l'innovation de micropuces. Ils ont expliqué les implications plus larges de ces investissements, suggérant qu'ils sont susceptibles de créer des opportunités d'emploi, de stimuler les économies locales et de positionner le Vietnam comme un acteur important sur le marché mondial des semi-conducteurs.
2. Alors que le Vietnam est témoin d'une augmentation des investissements directs étrangers, il y a un écart de compétences imminentes parmi sa population adulte, ce qui pourrait entraver les progrès et l'adaptation du pays à un marché mondial en évolution rapide. Malgré cela, elle est optimiste quant aux investissements dans ce secteur, qui remodelera le paysage d'apprentissage des adultes où ils peuvent facilement accéder aux ressources pour améliorer leurs compétences, s'aligner sur la trajectoire de croissance du pays et répondre aux demandes du marché mondial.
3. Investissement en capital et tendances des consommateurs: ils ont discuté de l'investissement de 643 millions de dollars du conglomérat de Corée du Sud, Lotte, et de son récent lancement d'un complexe de vente au détail à Hanoi, signifiant son pivot loin du marché chinois et l'accent mis sur le Vietnam. Valerie a expliqué la présence familière de Lotte au Vietnam depuis des années, des projets comme Lotte West Lake étant en développement depuis plus d'une décennie. Malgré l'investissement important, elle a observé que la culture du centre commercial n'a pas entièrement résonné avec la base de consommateurs vietnamiens, qui a tendance à préférer les choophouses et les sorties de café de rue, ce qui signifie une préférence culturelle pour les expériences d'achat de valeur pour la valeur pour le fait et localisées.
Ils ont également plongé dans l'approche accueillante du gouvernement vietnamien envers les géants de la technologie mondiale comme Facebook, Netflix et Amazon, le positionnement concurrentiel de la boutique Tiktok contre Shopee, et si le Vietnam suivrait l'Indonésie pour promulguer une interdiction de Tiktok Shop.
Bien sûr?
Soutenu par Ringkas
Ringkas est une plate-forme hypothécaire numérique visant à résoudre l'accès au problème de financement pour les demandeurs de maisons en Indonésie et en Asie du Sud-Est. Ringkas collabore actuellement avec toutes les grandes banques en Indonésie et les plus grands promoteurs immobiliers dans plus de 15 villes. Ringkas Vision consiste à démocratiser la propriété et à créer plus de 100 millions de propriétaires. Ne rêvez pas seulement de posséder une maison. Faites-en une réalité. Explorez plus sur www.ringkas.co.id
Bien sûr?
(02:07) Jeremy Au:
Hé, Valerie, ravi de vous revoir dans notre émission mensuelle discutant de tout ce qui est le Vietnam.
(02:12) Valerie Vu:
Salut, Jeremy. Excité de vous voir. Et oui, si heureux de revenir à un deuxième spectacle au Vietnam.
(02:17) Jeremy Au:
Ouais. Donc, ce qui est intéressant, c'est que nous parlions et que nous parlions beaucoup de VNG le mois dernier et il s'avère que VNG a retardé son introduction en bourse, à peu près une deuxième fois en termes d'expérience de presse. Alors, qu'en pensez-vous, Valerie?
(02:31) Valerie Vu:
Ouais. Pour être honnête, je ne suis pas surpris car ce n'est toujours pas une condition de marché favorable pour l'introduction en bourse technologique. Même si vous regardez récemment l'introduction en bourse des sociétés américaines, comme Instacart ou Klaviyo. C'est même, ils sont plus importants en termes de tractions, de parts de marché, l'introduction en bourse a également été confrontée à une question. Je ne suis donc pas trop surpris que VNG ait décidé de retarder à nouveau son introduction en bourse.
(02:56) Jeremy Au:
Ouais. Ce qui est intéressant, c'est que l'auditeur a laissé un message pour dire que bon, nous parlions des parallèles entre VNG et Tencent en termes de stratégie de croissance sur le départ de jeux dans différentes entreprises, mais cette personne a également déclaré que nous devrions également souligner la propriété partagée. J'avais donc l'impression de vouloir partager certains de ces chiffres, ce qui était un bon drapeau. Ainsi, Tencent est actuellement le plus grand actionnaire étranger possédant 65 millions d'actions de classe A, soit environ 23% des droits de vote pour le groupe VNG. Et non seulement ce GIC, qui est de Singapour, a environ 11,1%. Silita Investments a environ 6,9%, puis Ant Group, qui appartenait autrefois à Jack Ma d'Alibaba en a 5,7%. J'ai donc pensé que c'était une dynamique intéressante en termes de propriété, honnêtement, c'est comme il y a une semaine, cette nouvelle, donc j'ai pensé que c'était intéressant juste d'en parler.
(03:46) Valerie Vu:
Je veux dire, comme regarder la table CAP, vous pouvez clairement voir que VNG a une composition vraiment internationale d'investisseurs et c'est pourquoi la direction de l'entreprise se transforme également pour devenir une super application. Donc, non seulement le jeu, mais aussi une application de chat. Et maintenant, ils investissent et apportent beaucoup d'argent dans la stratégie fintech, qui est également le paiement électronique, le portefeuille électronique, le développement de leur propre plateforme de trading. Ils prennent donc beaucoup d'apprentissage des acteurs mondiaux comme Ant Financials et Tencent. Donc, si vous regardez la table du capuchon, il peut clairement voir pourquoi VNG sacrifie et brûle encore beaucoup d'argent dans le bras fintech. Je pense qu'ils ont beaucoup d'influence de l'investisseur chinois dans la table CAP, comme Tencent ou Ant Financial.
(04:30) Jeremy Au:
Oui, je pensais ce qui était intéressant, c'était que j'ai pu creuser plus profondément et j'ai été en fait surpris que la taille d'un pourcentage du jeu soit de VNG. Donc, évidemment, de l'extérieur du Vietnam, qui ne joue à aucun de ces jeux, je regarde toujours principalement VNG de toutes ces autres entreprises dont nous avons parlé dans le dernier épisode.
Mais il s'avère que l'année dernière, l'entreprise de jeux a contribué 80% du total des revenus. Et ce qui était intéressant, c'est que près de la moitié de cela était efficacement des jeux sous licence de Tencent ainsi que Kingsoft. Et en conséquence, VNG a payé environ 26 millions de redevances l'an dernier à Tencent. J'ai donc pensé que c'était intéressant de voir que ce n'est pas seulement un investissement, mais que c'est une relation très profonde, surtout du côté du jeu.
(05:09) Valerie Vu:
J'ai donc visité le bureau de Tencent en août lorsque j'étais à Hong Kong. Ils viennent visiter le bureau de VNG assez souvent selon la personne avec laquelle j'ai eu des réunions. Et c'est intéressant parce qu'ils ralentissent en quelque sorte les activités d'investissement au Vietnam en ce moment parce que, comme vous le savez, P&G a été l'un des plus grands investissements au Vietnam pour Tencent et ils tiennent toujours et attendent que cet événement IPO se produise. Nous surveillons donc tous lorsque le marché récupérera l'année prochaine et accueillons Tencent à revenir et à faire avancer les investissements technologiques de la Chine pour revenir en quelque sorte, partager une expertise dans l'écosystème technologique au Vietnam.
(05:48) Jeremy Au:
Ouais. Et, je pense que ce qui va se passer, c'est que de nombreuses autres startups technologiques continuent de planifier l'introduction en bourse de reprogrammation, continuent, les doigts croisés. J'espère que VNG se répertorie avec succès au Vietnam, car comme nous en avons discuté le mois dernier, c'est en fait un pionnier vraiment important pour montrer que vous pouvez devenir public à la fois sur le front légal, mais aussi à partir d'un front économique également. Ainsi, une grande partie de l'écosystème les monte, pionniers et montrant des fonds mondiaux que les entreprises peuvent également rendre publique du Vietnam.
Sur cette note, je pense qu'il y a eu une grande visite de Joe Biden dont vous vouliez parler.
(06:19) Valerie Vu:
Ouais. Ainsi, il y a un mois à UM, le président Joe Biden a visité le Vietnam, qui est une visite très historique sur le site, augmentez la relation américano-vietnam avec le plus haut niveau qui est un partenariat stratégique complet. Il montre donc vraiment la nouvelle page et le lien entre le Vietnam et les États-Unis en termes non seulement du commerce commercial de l'économie, mais aussi des relations politiques, des humains, des personnes, comme une éducation et une formation entre les Vietnamiens et les Américains et, à coup sûr, signalant plus d'investissement dans l'économie et en particulier l'économie numérique, l'industrie STEM. Donc, je suis super excité de ces événements et je m'attends à voir de nouveaux développements pour faire du Vietnam une destination plus attrayante pour l'IED et une destination plus attrayante pour que beaucoup de talents reviennent ou viennent au Vietnam et contribuent.
(07:07) Jeremy Au:
Oui, je pensais que c'était intéressant parce que le ministre des Affaires étrangères pour la Chine, Wang Yi, a également visité le Vietnam le mois précédant la venue de Biden. Donc, toujours intéressant de voir les États-Unis et les diplomates chinois se rendent tous au Vietnam et faisant faire partie du Vietnam de leurs arrêts en stand et essayer de vendre leurs points de vue respectifs. C'était intéressant pour l'équipe américaine, en particulier, Joe Biden était accompagné de cadres supérieurs de Google, d'Intel, d'Amkor, qui est un partenaire contre-vietnamien pour beaucoup de ces entreprises, ainsi que des fonderies mondiales. C'est donc intéressant car Intel a une usine de 1,5 milliard de dollars dans le sud du Vietnam pour l'assemblage, l'emballage et le test des micropuces. Amkor construit une usine pour l'assemblage et les tests de semi-conducteurs. Marvell faisait partie du groupe, qui fait également la conception de puces. De toute évidence, GlobalFoundries construit également des jetons. Donc, beaucoup de micropuces dans cette délégation.
(07:55) Valerie Vu:
Ouais, je pense que vous manquez également Synopsys. Ils signent également un partenariat avec le deuxième parc de haute technologie et prévoient également d'expédier une partie de la conception au Vietnam. Nous pouvons donc clairement voir l'équipe, la plus grande équipe de cette grande mise à niveau de partenariat est d'investir plus loin dans l'industrie de la fabrication de semi-conducteurs et de puces. Cependant, si nous examinons l'ensemble du travail de talent dans les secteurs de la conception des puces au Vietnam, nous n'avons actuellement qu'environ 5 000 ingénieurs de conception de puces. En fait, nous avons besoin d'au moins 20 000 pour accompagner réellement pour tous les mouvements de cette usine que toute l'entreprise que nous venons de mentionner au Vietnam.
Je pense donc que c'est excitant que nous attirions tellement de nouveaux mouvements des fabricants de conception et de puces au Vietnam. Mais nous sommes également confrontés à un manque de main-d'œuvre humaine, en particulier des talents de haut niveau. Et si nous regardons le nombre réel, l'exportation des semi-conducteurs du Vietnam est à peu près de 4 milliards, ce qui est toujours derrière de nombreux grands exportateurs de semi-conducteurs tels que la Chine, le Japon Taiwan, Corée. Je pense donc que nous devons augmenter et attirer en quelque sorte plus de concepteurs de puces, des ingénieurs au Vietnam et également améliorer notre productivité du travail qui est encore faible en comparant tout le pays dans la région de l'APAC.
(09:08) Jeremy Au:
Ouais, ce sont des exportations de semi-conducteurs. Le Vietnam est d'environ 4 milliards. Ainsi, la Chine à 35 milliards, puis en descendant l'ordre, le Japon est de 9,6, la Malaisie est de 8,7, ce que je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas. Ensuite, vous avez l'Allemagne à 6,4 milliards, puis Taiwan à 5,5 milliards, Singapour à 5,3 milliards, aux États-Unis, à 5 milliards, en Corée à 4,9 milliards, puis au Vietnam pour 4,2 milliards. C'était juste une dynamique vraiment intéressante où l'ajout de deux autres pays de l'ANASE, la Thaïlande avec 2,9 milliards et les Philippines est de 2,2 milliards. Il est donc en fait assez intéressant qu'il y ait tellement d'activité de micropuce à travers l'Asie. Il semble que la grande majorité des puces exportées sont construites en Asie et une bonne partie de celle-ci est construite en Asie du Sud-Est.
(09:50) Valerie VU:
Ouais. C'est donc l'Asie ou l'Asie du Nord-Est comme la Corée, le Japon, Taiwan.
(09:55) Jeremy Au:
Ouais. C'est intéressant parce que lorsque vous pensez à la haute technologie, beaucoup de gens pensent aux États-Unis, mais alors vous pensez à la fabrication de puces, à des semi-conducteurs, alors vous êtes comme, Whoa, l'Asie du Sud-Est est effectivement, et l'Asie est effectivement la grande majorité de ces exportations. Et je pensais que c'était aussi intéressant que Biden, dans sa venue, il a signé l'acte, un accord selon lequel l'argent de la Chips Act, qui est une politique bipartite visant à améliorer la production nationale de puces américaines. Une partie de cet argent va en fait au Vietnam pour aider à former ces ingénieurs, le déficit dont vous avez parlé, non?
Les 20 000 ingénieurs manquants. C'était donc vraiment intéressant parce que vous avez de l'argent américain, la conception de la production et de la fabrication américaines va au Vietnam pour l'éducation. Je pensais juste que c'était une dynamique intéressante.
(10:35) Valerie Vu:
Ouais. Le Vietnam a donc la capacité de concevoir et de produire notre propre puce, mais nous ne savons pas si nous pouvons accélérer la qualité assez rapidement combler l'écart que la Chine produit une puce à un taux très accéléré. Et les États-Unis veulent diversifier cette chaîne d'approvisionnement et le Vietnam est l'un des plus grands candidats. Nous avons donc Viettel, qui est notre plus grande entreprise de télécommunications dirigée par Military and FPT Technology Corp., qui est notre plus grand conglomérat technologique coté en bourse au Vietnam. Donc, ces deux-là ont annoncé qu'ils avaient pu produire leurs propres puces l'année dernière à la fin de 2022. FPT même se rallumer dans l'unité appelée FPT Semiconductor et ils ont même l'ambition à l'introduction en bourse en 2027, ce qui est, je pense que c'est très probable, s'ils sont en mesure d'atteindre une rentabilité parce que FPT l'a fait avant. Ils avaient un rotation de l'unité de vente au détail à FPT Retail, et maintenant c'est comme une entreprise indépendante et cotée en bourse dans l'indice VN.
Je pense donc qu'il est intéressant que ce spin-off de FPT semi-conducteur la preuve qu'ils puissent accélérer la qualité de bon marché pour être à égalité avec ce que les acheteurs américains recherchent. Alors, voyons.
(11:45) Jeremy Au:
Oui, je pense qu'il y a beaucoup d'innovation parce que beaucoup de cela, tout le monde essaie de concevoir des puces et des recherches à cause de toutes ces sanctions et de tout. La grande nouvelle de cela, le mois dernier également, c'était comme Huawei a également innové. Ils ont construit une puce à sept nanomètres, puis l'Amérique était très mécontente parce que tout le point de sanctions était de les empêcher de construire un nanomètre à sept et cela a à peine été un an et Huawei a déjà conçu ou en rétrofacturation de l'approche de la façon de le faire. Les sanctions ne sont donc pas aussi puissantes et en termes d'arrêt de la dynamique de R&D que nous voulions.
(12:16) Valerie Vu:
Ouais, c'est vrai. Je veux dire, en particulier les Chinois, ils investissent et développent leur propre technologie depuis des années. Je pense donc que toute sanction immédiate ne les empêchera pas de garder la R&D ou de continuer à innover du jour au lendemain. Oui, ce catalyseur pourrait les choquer pendant une courte période, mais je suis sûr qu'ils trouveront toujours un moyen de diversifier la chaîne d'approvisionnement ou même de passer une partie de l'éducation et de la formation à la main-d'œuvre vietnamienne. Donc, je pense que nous sommes le plus grand bénéficiaire de cette guerre commerciale mondiale ou de la guerre des puces.
(12:45) Jeremy Au:
Oui, c'est bien parce que le Vietnam et Singapour en ont également profité. Nous parlons donc de l'investissement américain, mais nous avons également la Corée du Sud. Hana Micron, qui est un fournisseur Samsung, investit également 1 milliard de dollars dans la production de puces vietnamiennes. Je pense que nous voyons aussi beaucoup de flux tout autour de l'endroit. Je pense que GlobalFoundries a également ouvert des usines de fabrication de puces de Singapour de 4 milliards de dollars. Donc, tout le monde essaie de construire autant de fabrication de puces, du point de vue des États-Unis, partout que la Chine, je suppose, et s'il y a du chinois, évidemment, ils cherchent également à construire au niveau national.
(13:15) Valerie Vu:
Ouais. Et je veux dire, parce que nous travaillons avec des startups, ils n'ont pas des milliards ou des centaines de dollars américains pour investir comme ce conglomérat. Mais je pense que c'est un moment d'or pour le démarrage à aborder à ce sujet. Opportunité, je suis sûr qu'ils vont devoir dépenser beaucoup d'argent pour former la formation des travailleurs. Encore une fois, dans l'événement EDTech il y a deux mois, j'ai mentionné que je suis vraiment intéressé par la société EDTech qui construit des produits pour UpSkilling Professional en langue vietnamienne, car ce qui est en difficulté en ce moment, c'est que cette entreprise mondiale d'EdTech s'étend au Vietnam. Ils n'ont pas de matériaux vietnamiens. Donc, cette opportunité en or pour Edtech dans l'espace UPSkilling.
Et le second, je pense que l'IA ou les startups d'apprentissage automatique, s'ils peuvent travailler avec une solution qui sert le matériel, comme la conception des circuits intégrés et la réduction du coût manuel en termes de conception en mettant en œuvre leur propre apprentissage automatique ou sa solution d'IA, je pense que ce sera vraiment convaincant pour les acheteurs comme Viettel. Donc oui, s'il y a une résolution de startup ou de regarder dans ces deux solutions ou à ces deux problèmes et disposé à déménager au Vietnam ou à avoir une équipe, à avoir une équipe locale au Vietnam qui est disposée, qui sont en mesure de parler à l'entreprise vietnamienne de celle-ci, je serais vraiment intéressé et qui serait vraiment intéressé. Et je pense que c'est comme une opportunité en or pour les startups. Ouais, je veux juste ajouter ça.
(14:40) Jeremy Au:
Ouais, je suis d'accord avec toi. Et je pense que c'est là que je vous ai également rencontré il y a quelques mois. C'était une délégation de Singapour organisée par le ministère des Affaires étrangères de Singapour qui s'associe au Vietnam sur l'éducation, la technologie de l'éducation. Et il y avait quelques gens qui étaient concentrés, non seulement sur le système K-12, mais aussi certains d'entre eux plus du côté d'apprentissage des adultes. Donc, ce qui est intéressant, c'est que le Vietnam bénéficie de cet afflux de capital, car comme vous l'avez dit, c'est un bénéficiaire du mouvement mondial et des amis qui essaie de faire pression. Ainsi, les gens essaient de déménager pour fournir des chaînes pour s'adapter, mais il semble qu'il y ait un grand écart du côté du capital humain, car vous pouvez verser des milliards de dollars pour construire une plante, mais la vérité est que vous versez des milliards de dollars dans l'éducation. Il faut des années aux gens pour apprendre et y arriver de toute façon, de sorte que, étant dit, beaucoup de gens sont amoureux du système éducatif vietnamien. Ils ont bien fait, évidemment en mathématiques. Et The Economist a récemment eu un article entier sur les raisons pour lesquelles le système éducatif vietnamien est incroyable. Donc, je suppose que lorsque vous lisez ces articles, vous êtes, oh, le système éducatif vietnamien est parfait. Il n'y a rien d'autre à faire. De votre point de vue en tant que local, qu'est-ce que vous pensez être bon dans le système éducatif vietnamien? Et quelles parties pensez-vous avoir besoin pour changer et s'améliorer?
(15:42) Valerie Vu:
Oui, donc je suis le produit du système d'éducation publique. Je ne suis jamais allé à une scolarité privée moi-même. Le plus grand avantage est donc l'abordabilité du système d'éducation publique. Je pense que mes frais de scolarité à l'époque étaient comme cent dollars pendant un an ou moins. Je ne me souviens pas, mais je pense que moins de cent dollars, peut-être 50 ou quelque chose. Il y a trop longtemps. Mais l'abordabilité, si vous regardez le développement holistique réel d'une personne est toujours manquant parce que chaque classe est un peu remplie de 50 étudiants ou plus. Cela signifie donc qu'un enseignant ne peut pas vraiment passer du temps à se concentrer sur un enfant parce qu'elle a 50 autres enfants qui s'inquiètent. Et donc le programme n'est pas non plus optimisé pour chaque développement de l'enfant. C'est également très standardisé, très manuel, théorique. Manque de compétences pratiques, si vous regardez, disons, l'apprentissage des langues. Le programme ressemble davantage à la grammaire et surtout sur la grammaire et ne se concentrant pas sur les communications réelles, les prononciations ou le développement de compétences en douceur, la compétence de pensée critique, et cetera.
Je pense que la bonne chose est que c'est abordable. Cela change en quelque sorte les étudiants sur la discipline. Il y a encore un inconvénient, le plus grand est le manque de formation pratique. Donc, tous les étudiants n'iront pas à l'université, à l'université de terrain, à l'enseignement supérieur, mais nous n'avons pas le système qui aide à former l'étudiant qui ne veut pas poursuivre l'enseignement supérieur, mais plus comme une formation professionnelle. C'est pourquoi, ce genre de permis de savoir pourquoi nous avons encore, par exemple, des ingénieurs de conception de puces et peut-être en termes d'apprentissage des langues similaires, nous avons besoin de plus de programmes qui se concentrent réellement sur les compétences en communication ou les compétences en parole plutôt que sur la grammaire ou l'écriture.
(17:27) Jeremy Au:
Oui, je pense qu'il y a une entreprise appelée Phonos qui a construit pour une partie de cette perspective d'apprentissage pour adultes, davantage d'une version audio. J'ai donc pensé que c'était intéressant où ce fondateur dit essentiellement, hé, qu'est-ce qui s'intéresse aux gens? Il s'avère que les gens sont très intéressés par les traductions vietnamiennes de livres, comme Rich Dad, Poor Dad, sept habitudes efficaces, tous ces livres d'auto-aide commerciaux. Et très faim, non? Ce qui est génial à entendre. Avez-vous vu d'autres startups intéressantes qui cherchent à s'attaquer à cet espace d'éducation pour adultes ou à l'apprentissage tout au long de la vie?
(17:59) Valerie Vu:
Oui, je l'ai, mais je travaille sur le m. Peut-être que nous pouvons discuter après.
(18:04) Jeremy Au:
C'est comme, c'est une affaire que je fais. Je ne veux pas, je ne veux pas en parler.
(18:09) Valerie Vu:
Exactement.
(18:11) Jeremy Au:
D'accord. Peut-être que le mois prochain ou peut-être dans deux mois, nous y reviendrons. Tu serais comme, d'accord, il y a trois, trois mois que je jouais, je te taquais, Jeremy, à propos de cette entreprise incroyable qui fait l'apprentissage des adultes et maintenant je peux enfin en parler.
(18:23) Valerie Vu:
Ouais. Ouais.
(18:25) Jeremy Au:
Je pense donc aussi à une autre nouvelle, quelques investissements intéressants. Je pense donc que Bain Capital a fait leur premier accord au Vietnam. Ils ont investi 200 millions dans le groupe Masan. Pouvez-vous nous dire ce qu'est le groupe Masan et ce qu'il fait?
(18:40) Valerie Vu:
Ouais. Masan est donc comme un condo numéro un fabriqué au Vietnam en termes de consommateur, vous pouvez donc voir les produits dans chaque maison, ménage vietnamien, même j'ai quelques-uns de la sauce de poisson ou du chili produit par Masan. Le produit principal est donc les produits de consommation, mais ils ont une part de marché numéro un au Vietnam. Je pense donc que c'est très excitant que ce soit le premier investissement. Et puis, il n'est pas surprenant qu'ils choisissent la première entreprise de consommation, le conglomérat de consommation au Vietnam. Et à partir de mes Intel, la taille du chèque pourrait être encore plus de 200 milliards. C'est la capitale principale étant l'une des quatre plus grandes sociétés de capital-investissement au monde.
Ils ont l'intention d'investir même plus de 200 millions et nous sommes super excités pour cette nouvelle. Et pour mémoire, Masan en a beaucoup d'autres, créent un fonds public et de capital-investissement qui y investit également. Donc, Bain n'est pas le premier, peut-être pas le premier maquillage PE qui a investi dans Masan.
(19:37) Jeremy Au:
Ouais. Ainsi, TBG, la Abu Dhabi Investment Authority, GIC, qui est un fonds de patrimoine souverain de Singapour, ainsi que les Holdings de T Town soutenus par Temasek. Alibaba et SK Group, tous nos investisseurs antérieurs, ont en fait travaillé avec Bain Capital en tant que consultant chez Bain and Company. Nous travaillions donc aux côtés de l'équipe Bain. Donc, en quelque sorte une perspective sur la façon dont ils fonctionnent et que la longue histoire est courte, les gens de Bain Capital sont vraiment intelligents et vraiment des investisseurs avertis. Je pense donc que c'est vraiment intéressant de voir comment et ce qu'ils ont l'intention de faire. En fait, j'aime cette citation que le PDG de Masan, a déclaré Danny Le. Il a déclaré: "Nous visons à être un multiplicateur rentable à l'ère de la consommation d'or du Vietnam. Le partenariat de Bain Capital est une forte validation de tous les investissements et transformations centrés sur les consommateurs que nous avons effectués au cours des 18 derniers mois pour gagner 80% du portefeuille de consommation." Et après avoir lu cette citation, je me disais, alors pourquoi avez-vous besoin d'argent si vous avez 80% du portefeuille de consommateurs? Parce que c'est déjà une énorme quantité de parts de marché. De toute évidence, je ne sais pas comment le définir également, mais je pensais que c'était une citation intéressante qui était très optimiste quant à ce qui doit être fait.
(20:37) Valerie Vu:
Ils ont une grande ambition. Ils veulent faire partie de la vie comme un magasin de commodité à un arrêt pour les vietnamiens. Donc, si l'ambition est si je vais à Winmart, qui est la chaîne de supermarchés locale appartenant à Crownx, qui est une filiale de Masan, je pourrai tout acheter, pas seulement les biens de consommation, mais aussi si je dois acheter des médicaments, ils ont également un magasin de pharmacie juste là aussi sur Masan. Si j'ai besoin d'obtenir des besoins de financement ou de banque, ils auraient un point de contact de TechCombank, qui est une banque privée locale qui a une relation très étroite, de clôture avec Masan également.
Et si je veux avoir F&B, il y aura comme Phuc Lam qui est une chaîne de thé qui a été acquise par Masan l'année dernière. L'ambition est donc de devenir tout le magasin de besoins quotidiens pour la personne vietnamienne. C'est pourquoi ils ont besoin de beaucoup de capitaux parce qu'ils ont une grande ambition. À l'heure actuelle, ils sont numéro un en termes de parts de marché pour le bien des consommateurs, mais il y a plus d'éléments dans la vie vietnamienne qu'ils ne sont pas encore numéro un.
(21:39) Jeremy Au:
Oui, donc je suppose que ce qu'ils essaient de faire, c'est passer de 80% du portefeuille de consommateurs à 100%.
(21:44) Valerie Vu:
Cent pour cent.
(21:46) Jeremy Au:
Du portefeuille domestique.
(21:47) Valerie Vu:
Ouais. Mettez-le de cette façon. Ouais.
(21:50) Jeremy Au:
J'aime ça. C'est accrocheur, non? Je veux dire, je pense que de grandes choses en réserve. Comme vous l'avez dit, Crownx est leur plus grande entreprise de vente au détail. L'évaluation était de 8,2 milliards en 2022 et Masan a une capitalisation boursière d'environ 4,5 milliards. Je pense donc que ce sont des licornes. Peut-être que les gens n'y pensent pas comme une licorne de startup, mais ce sont certainement des sociétés d'un milliard de dollars qui ont été construites sur une période importante.
(22:10) Valerie VU:
Au moins 30 ans. Ouais. Donc, ils ne vous penchent pas en tant que startup, car il leur faut des années pour se développer et se tenir à partir d'aujourd'hui. Ils sont donc également un conglomérat.
(22:21) Jeremy Au:
Oui, et je pense que parlant d'autres conglomérats, je pense que Lotte de Corée du Sud a ouvert un complexe de vente au détail à Hanoi vendredi. Ils ont donc fait un investissement de 643 millions de dollars. Parce qu'ils ont décidé de se retirer du marché chinois. Et maintenant, ils se concentrent sur la construction de centres commerciaux au Vietnam. J'ai donc pensé qu'il était intéressant de voir le conglomérat sud-coréen déménager également au Vietnam.
(22:42) Valerie Vu:
Lotte est au Vietnam depuis longtemps. Le projet Lotte Westlake a été développé depuis plus de 10 ans, donc je pense que c'est un peu retardé de leur fin pour finalement ouvrir le centre commercial cette année. C'est donc un peu retardé, mais Lotte a été l'un des noms familiers pour de nombreux ménages vietnamiens. Je n'ai jamais visité le centre commercial lui-même, mais ma famille est originaire des environs de ce centre commercial. Je devrais donc visiter le centre commercial bientôt.
(23:08) Jeremy Au:
C'est pour faire du shopping pour la recherche.
(23:09) Valerie Vu:
À droite, à droite. Mais à mon point de vue, les consommateurs vietnamiens préfèrent faire du shopping dans les maisons de magasins plutôt que des centres commerciaux. Je ne suis pas sûr. Alors le centre commercial est encore,
(23:19) Jeremy Au: Est-ce de votre point de vue? Tout comme culturel ou héritage?
(23:21) Valerie Vu:
Oui, je pense surtout culturel parce que le grand magasin qui ne peut pas se permettre ces centres commerciaux. En fait, ils ne sont pas si abordables. Et les vietnamiens préfèrent la valeur de leur argent. Et oui, ils aiment passer du temps dans des magasins, dans des cafés de rue plus que d'aller au centre commercial. Il y a quelques jours, j'étais aussi dans un nouveau centre commercial à Ho Chi Minh-Ville. Et c'est assez vide. Je pense toujours que les consommateurs fondamentalement vietnamiens ne sont pas axés sur le centre commercial.
(23:47) Jeremy Au:
Intéressant. De quoi pensez-vous qu'ils sont motivés?
(23:48) Valerie Vu:
Plus de choophes. Ils aiment le rapport qualité-prix. Ils aiment manger dans des magasins à café locaux bon marché ou des restaurants et des marques locales.
(23:57) Jeremy Au:
Ouais, je suis juste un peu curieux, il y a un mois, vous avez partagé comment vous avez acheté des trucs dans Tiktok Shop et vous aimez un peu, je suis juste un peu curieux, tout d'abord, avez-vous acheté autre chose au Tiktok Shop au cours du dernier mois? C'est un. Dans le passé. Et puis deux est, nous avons vu que la boutique Tiktok avait également été interdite en Indonésie au cours du mois dernier. Je suis donc juste curieux de savoir vos pensées ici.
(24:19) Valerie Vu:
Oui, donc ça ne fait qu'un mois, donc je n'ai rien acheté de nouveau chez Tiktok Shop. Nous avons également discuté de cet événement dans notre propre podcast. Et notre conclusion est que je ne pense pas que notre gouvernement interdit quiconque. Nous accueillons donc n'importe qui. C'est la beauté de faire des affaires au Vietnam. Nous accueillons Facebook, Netflix, Google, Amazon. Et maintenant, nous travaillons sur Tiktok et Tiktok Shop. Et Tiktok Shop a pris Lazada la semaine dernière ou récemment pour devenir la deuxième plus grande plate-forme de commerce E du Vietnam. Alors maintenant, ils sont au coude avec le buteur. Je pense donc que nous accueillons les compétitions internationales. Et je suppose que le commerce électronique local a eu du mal à se diriger avec des gars comme Shopee ou Tiktok Shop.
(25:00) Jeremy Au:
Sur cette note, j'aimerais envelopper lentement les choses. Je pense que les trois choses que j'ai enlevées de cette conversation ont été que tout d'abord, c'était formidable d'entendre parler du Vietnam en termes de contexte de semi-conducteurs, de visite de Biden et de la façon dont beaucoup d'investissements se produisent dans la sphère de micropuce similaires en particulier en termes de construction d'usines, ainsi que de diriger les capitaux américains dans la sphère et de beaucoup de travail.
Deuxièmement, il était intéressant de parler de votre frustration en termes d'espace d'apprentissage des adultes et aussi de votre excitation pour votre prochain investissement gagnant à venir dans cette catégorie, mais aider les travailleurs et les adultes vietnamiens pour être en mesure de se mettre à la hausse parce que vous devez rattraper beaucoup de cet investissement direct étranger.
Enfin, j'ai pensé qu'il était intéressant de parler un peu d'être également en capital. Comme les investissements de Lotte et tous les différents investissements qui sont faits, non seulement dans les micropuces, mais aussi dans les biens de consommation et les dépenses de consommation. Sur cette note, merci beaucoup Valérie pour ce mois et à voir le mois prochain.
(25:56) Valerie Vu: Merci, Jeremy. Et à tous, tout le monde le mois prochain.