Tina Amper: geeks sur une plage, 12m Filipino Diaspora Culture inverse Choc de culture et épuisement du leader communautaire - E489
«Avec ma mère retournant aux Philippines, j'ai ressenti le besoin de faire quelque chose dans la patrie. Avant même de m'y installer, j'ai commencé à faire des recherches et à apprendre à connaître certaines personnes. Mon objectif était de redonner à la communauté. Je sentais que ma carrière dans l'industrie de la technologie était façonnée par tant de gens qui m'aidaient, et je devais me mettre en suspension et redonner à mon retour. École d'ingénierie mais personne dans l'industrie de la technologie locale. Si vous travaillez dans Tech, venez au café de Bo, un café local. Je t'achèterai du café, et vous pouvez me dire ce qui se passe dans l'industrie technologique à Cebu. "- Tina Amper, directrice stratégique des geeks sur une plage
«Il y avait beaucoup d'incertitude, mais heureusement pour moi, je visitais une ou deux fois par an avant de rentrer en permanence. Donc, j'avais une idée de ce à quoi m'attendre. J'avais une raison personnelle pour revenir, pour ramener ma mère à la maison. Je ressemblais à une responsabilité, ce que je devais faire, et je m'occuperais de tout ce qui est venu dans ma vie personnelle. Mais je ne dirais pas à la maison. La jeune génération de Philippins, comme mes nièces, mes neveux, les petits-enfants et les petits-ne ans qui ont 5, 7, 8 ans, parlent avec des accents américains et utilisent les idiomes qu'ils ont ramassés sur YouTube. - Tina Amper, directrice stratégique des geeks sur une plage
«J'ai adoré ce que je faisais, mais j'ai été complètement épuisé en faisant la même chose. La technologie est incroyable, mais c'est une entreprise 24/7, et si vous ne faites pas attention, cela peut prendre le dessus sur votre vie. Donc, j'ai décidé de faire une pause, un sabbatique d'un an. Je n'avais jamais vraiment travaillé. - Tina Amper, directrice stratégique des geeks sur une plage
Tina Amper , directrice stratégique de Geeks sur une plage , et Jeremy Au ont discuté:
1. Bénéficiel au leader communautaire: Tina a partagé son expérience de la migration des Philippines avec un diplôme d'ingénierie de l'Université de San Carlo à l'industrie technologique en plein essor de la Californie dans les années 1990. Elle a excellé dans des rôles de marketing de produits et de développement commercial, mais a finalement épuisé après des années de voyage et de travail de haute intensité. En 2010, la baisse de la santé de sa mère l'a incitée à prendre un congé sabbatique et à retourner dans sa ville natale Cebu, qui était transformée par l'industrie croissante des processus commerciaux (BPO). Cela s'est avéré être un terrain fertile pour son exploration et sa culture d'une communauté technologique locale florissante.
2. Geeks sur une plage: Geeks on a Beach (Goab) lancé en 2013 et a commencé comme une idée décontractée entre Earl Valence, cofondateur d'idées et QBO, et Paul Pajo, évangéliste technologique philippin, pour créer un travail de conférence technologique et de leisure sur la plage. Avec des participants allant de 400 à 500 personnes par an, Goab est devenu une plate-forme clé pour favoriser les collaborations entre les startups, les investisseurs et les chefs d'entreprise. Tina a souligné l'importance du soutien des organismes gouvernementaux comme le ministère de l'Information et des Communications (DICT).
3. 12m Shock de culture inversée de la diaspora philippin: le retour de Tina dans sa patrie après avoir vécu aux États-Unis impliquait de surmonter le choc de la culture inverse tout en renouant avec ses racines. Elle a partagé ses conseils pour les 12 millions de diaspora philippine forte en considérant un retour à la maison. Elle a expliqué comment elle a personnellement trouvé son objectif en contribuant à la communauté technologique locale à travers des initiatives comme TechTalks.ph.
Jeremy et Tina ont également exploré divers archétypes communautaires de Lurkers vs Champions, des communautés d'adhésion rémunérées par rapport aux rencontres technologiques occasionnelles et aux stratégies de durabilité financière.
Rejoignez-nous chez Geeks sur une plage!
Vous ne voulez pas manquer Geeks sur une plage, la conférence unique de startup Premier dans la région! Rejoignez-nous du 13 au 15 novembre 2024 au Jpark Island Resort à Mactan, Cebu. Cet événement rassemble des amateurs de technologie, des investisseurs et des entrepreneurs pendant trois jours d'ateliers, de conférences et de réseautage. Inscrivez-vous sur geeksonababeach.com et utilisez le code bravée pour une remise de 45% pour les 10 premières inscriptions et 35% pour les prochaines.
(01:10) Jeremy Au:
Hey Tina, vraiment excité de vous avoir dans la série. Vous dirigez cette communauté incroyable et un grand événement appelé Geeks sur une plage aux Philippines, que je suis ravi d'aller pour cette année, pour la deuxième fois. Au plaisir d'être avec impatience d'être là. Tina, pourriez-vous vous présenter?
(01:23) Tina Amper:
Oui. Jeremy, merci de m'avoir invité aujourd'hui. Je m'appelle Tina Amper. Je suis l'organisateur fondateur de Geeks sur une plage. GeekSonabeach. Com est une conférence internationale pour ceux qui sont passionnés par la technologie, les startups, le design et la renforcement du monde. Nous organisons notre septième conférence internationale de 13 au 15 novembre 2024 à Cebu. Heureux d'être ici. Et vous êtes tous les bienvenus à rejoindre des geeks sur une plage.
(01:48) Jeremy Au:
Génial. Dans la description de l'émission, nous allons certainement mettre où ils pourront le trouver et s'inscrire à l'événement de l'année. Alors, Tina, pourriez-vous me parler de votre enfance en grandissant aux Philippines?
(01:56) Tina Amper:
Je suis donc né et j'ai grandi à Cebu, aux Philippines. Cebu est la deuxième plus grande ville des Philippines. A grandi là-haut. Je suis allé à l'école là-bas. J'ai obtenu mon diplôme d'ingénierie à l'Université de San Carlos à Cebu City. Peu de temps après, nous avons déménagé aux États-Unis et j'ai travaillé dans l'industrie de la technologie en Californie pendant de nombreuses années. J'étais en marketing de produits, en développement commercial, et plus tard, j'étais consultant en affaires, International Business Development. Alors j'ai voyagé. Assisté à des conférences sur le monde. Assister à des conférences est une chose très confortable pour moi, et c'est pourquoi. Je pensais que l'organisation de ma propre conférence était facile, mais ce n'est vraiment pas le cas.
Et ainsi, a travaillé pendant de nombreuses années en Californie, a voyagé. J'ai également vécu à Tokyo un peu pour une entreprise américaine. Il y a quelques années, il y a eu des problèmes familiaux que j'ai également été épuisés dans mon travail technologique et que je voulais faire une pause. J'ai dit que je voulais prendre un congé sabbatique, mais il m'a fallu quelques années pour enfin le faire. Ce qui m'a finalement poussé à prendre cette décision, c'est que ma mère était malade et que nous avons dû la ramener à la maison aux Philippines. Elle voulait revenir et je me suis porté volontaire pour ramener maman à la maison. C'était la chose cachée qui me poussait enfin à prendre mon congé sabbatique. J'ai adoré ce que je faisais, mais j'étais tellement épuisé en faisant la même chose. La technologie est merveilleuse, mais c'est aussi une entreprise 24/7. Donc, si vous ne faites pas attention, cela prend en quelque sorte votre vie. J'ai donc fait une pause. J'ai dit que je prendrais un congé sabbatique pendant un an dans ma ville natale de Cebu.
(03:16) Tina Amper:
Quand je suis allé à Cebu, j'ai trouvé ma famille, j'ai trouvé ma mère, j'ai commencé à organiser des rencontres parce que j'organisais également des rencontres à San Francisco où je vivais. Je voulais apprendre à connaître la communauté technologique de ma propre ville parce que je n'y ai jamais vraiment travaillé.
Comment ai-je commencé à faire ça? Je me suis connecté à cette association philippine américaine appelée Science and Technology Advisory Council. C'est un groupe d'Américains philippins qui essaient de soutenir la science et la technologie aux Philippines. Je me suis connecté à Jojo Flores et Christina Skalsky qui m'ont présenté certaines sociétés de Manille et Cebu. Quand j'ai dit que je voulais rencontrer certaines communautés technologiques là-bas, je l'ai mis sur Meetup.com qui était la chose à faire à faire. J'ai été présenté à Devcon, qui est une association d'un groupe d'ingénieurs logiciels, et je les ai invités à ma première rencontre et c'était le début.
(04:03) Jeremy Au:
Ouais, incroyable. Alors, éloignons-le en deux morceaux, non? Donc, tout d'abord, je sais que vous faites partie de cette très grande communauté de diaspora philippine. Quand tu grandissais, avez-vous dit comme, je veux être en Amérique? Je veux y déménager. Comment est-ce arrivé? Comment le déménagement s'est-il passé?
(04:16) Tina Amper:
Je n'ai jamais vraiment voulu quitter ma ville natale. J'étais le plus jeune de ma famille. Quand j'étais à l'université, j'étais le seul à la maison. Je pouvais faire ce que je voulais, mais c'est une chose de migration familiale entière. La plupart de ma famille était déjà là. Après avoir terminé l'université, ma mère était comme. Il est temps pour vous de venir. Je suis comme non, je ne veux pas travailler. Je ne veux pas grandir, mais de toute façon, moi, j'ai bougé et c'était l'une des choses les plus difficiles pour moi. Je ne faisais pas partie de ces gens qui voulaient quitter ma ville natale. J'étais juste à l'aise là où nous sommes. Nous avons une grande famille. Je vais assez bien. J'appréciais avoir une vie insulaire, très décontractée, mais j'ai adoré aller aux États-Unis. Cela m'a mis au défi, évidemment, c'est un nouveau pays, une nouvelle culture. Ce n'était pas un grand choc culturel parce que la culture philippine est très orientée vers l'Ouest, très américanisée, en fait, le programme que j'ai commencé à l'université, à l'école d'ingénierie, était basé sur un programme américain. Mais, vous allez là où se trouve la famille, et j'ai beaucoup appris. Cela m'a étiré. Cela m'a mis au défi de sortir de ma zone de confort. J'étais une personne timide, peut-être un introverti alors, pas tellement maintenant, mais vous vous développez simplement en tant que personne lorsque vous êtes mis au défi de quelque chose et que vous y grandissez.
(05:18) Jeremy Au:
Oui, il y a donc environ 12 millions de Philippins vivant en dehors des Philippines, ce qui représente environ 10% de la population totale et environ la moitié est aux États-Unis. C'est donc ça comme une grande communauté philippine aux États-Unis. Y avait-il beaucoup d'autres Américains philippins qui traînaient?
(05:31) Tina Amper:
Alors oui, je veux dire, vivant en Californie, c'est un état multiculturel. C'est très grand. C'est comme un pays à lui seul. Habituellement, New York ou la côte ouest et la côte est sont plus, divers que les autres parties du pays. Ce n'était donc pas comme un grand changement car il y avait des restaurants philippins. Vous voyez tellement de Philippins. Ce n'était donc pas un grand ajustement pour moi, je devrais dire.
(05:51) Jeremy Au:
Oui, et ce qui est intéressant, c'est que vous avez fait ce début de carrière et vous êtes évidemment partie de la vague technologique en Californie. Mais ce qui est intéressant, c'est que vous avez continué à épuiser et que vous avez recommencé à explorer votre ville natale, ce qui est intéressant parce que, il y a beaucoup de gens qui, des Américains philippins qui sont évidemment, eh bien, tout le monde est épuisé dans l'industrie technologique. Je pense que c'est la nature de l'industrie technologique. Beaucoup de gens ont l'impression de rentrer chez eux pour explorer leur ville natale. Alors, comment cette combinaison s'est-elle réunie?
(06:15) Tina Amper:
Je vivais donc au Japon à cette époque, qui est proche des Philippines. Alors je visiterais Cebu et je me dis, je me demande ce qui se passe ici. C'était peut-être en 2010. Je viens de googler la technologie à Cebu et j'ai découvert JoJo Flores, le cofondateur de Plug and Play Tech Center, comme VC Firm est philippin américain. Il y avait un article de presse à son sujet qui a fait un concours de tangage à Cebu, ma ville natale, vers 2010. Il n'y avait pas d'Internet à l'hôtel Marriott lorsque je séjournais à Cebu City. Alors, comment fait-il cette compétition de tangage? Donc je me disais, je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le connais pas. Et je suis comme, hé, j'ai lu ton article. Avez-vous vraiment eu une compétition de tangage? C'est comme, oh ouais, nous devrions parler. Venez me rendre visite dans la Silicon Valley. Je lui ai donc rendu visite et c'est comme ça que j'ai fait la connaissance de la communauté. Je n'ai pas d'enfants, donc je suis très ambitieux et aussi aventureux à ce moment-là.
Je suis comme, j'ai besoin de faire autre chose de ma vie. J'ai déjà fait autant que je le pouvais en technologie. Que puis-je faire d'autre? Avec ma mère retournant aux Philippines, j'avais besoin de faire quelque chose dans la patrie. J'ai commencé à faire des recherches avant même de déménager là-bas. J'ai connu certaines personnes. Essentiellement, mon truc était de redonner à la communauté, c'est ce que j'essayais de faire à ce moment-là. J'avais l'impression que ma carrière dans l'industrie de la technologie était à cause de tant de gens qui m'aidaient. J'avais besoin de faire une pause et de redonner à la communauté de cette manière.
(07:24) Jeremy Au:
Ce qui est intéressant, c'est que la façon dont vous avez choisi de redonner était de construire une communauté, non? D'autres personnes redonnent à la communauté. Je veux dire, vous pourriez redonner à la communauté, je ne sais pas, comme vous l'avez dit, en prenant soin de vos parents. C'est une façon de prendre soin de votre famille. Beaucoup de gens, il y a comme 33 milliards de dollars de envois de fonds. Vous renvoyez également de l'argent à la maison. Une grande partie de la diaspora, la culture, mais vous avez choisi de construire une communauté, ce qui est en fait une approche intéressante, non? Comment cela est-il arrivé? Et je crois que c'était aussi la première fois que vous vous organisiez beaucoup de communauté de manière plus structurée.
(07:51) Tina Amper:
Ouais. Je ne me suis donc pas réveillé un jour. J'ai dit, je vais construire une communauté. Ce n'était pas ce que je pensais.
(07:57) Jeremy Au:
C'est ce que je pense. Je suis comme, comment ça marche?
(07:58) Tina Amper:
J'étais de retour dans ma ville natale et je connaissais mes employés à l'école d'ingénierie et je ne connaissais personne d'autre dans l'industrie de la technologie à Cebu City, dans ma ville natale, à quoi ressemble l'industrie technologique? Qui sont ces gens? Je veux les connaître. Et une façon de le faire était pour moi d'organiser des événements. Parce que cela faisait partie de mon travail. C'était facile pour moi de faire. Je mets donc littéralement sur meetup.com: Tech Meetup. Si vous travaillez dans Tech, venez au café de Bo, un café local. Je t'achèterai du café. Dites-moi ce qui se passe dans l'industrie de la technologie à Cebu Philippines. Et je l'ai mis sur Facebook. J'ai demandé à Devcon, cette organisation d'ingénieurs logiciels. Ils ne me connaissaient pas. Ils sont comme, qui est ce yahoo qui nous invite à un café gratuit. J'ai invité mes amis de l'école d'ingénierie.
La première rencontre, 11 personnes se sont présentées et six d'entre eux étaient mes amis de l'université. Je l'ai tenu dans le parc Cebu IT, où se trouvent tous les bâtiments technologiques, où se trouvent tous les centres d'appels. Et il y avait littéralement deux ingénieurs logiciels debout à l'extérieur du café et ils ont entendu, oh, une dame donne du café gratuit. Entrons. C'était mon truc. J'ai dit aux gens que je suis né et j'ai grandi ici, mais j'ai travaillé à l'étranger. J'étais un. OFW, travailleur étranger à l'étranger. Je suis revenu. Je suis ici pour un congé sabbatique. Je voulais apprendre à connaître l'industrie de la technologie ici. Alors dis-moi ce que tu fais. Je suis juste curieux. Je voulais redonner. Pouvons-nous faire des formations pour expliquer pourquoi les gens? Et je suis connecté à cette personne que j'appelle le Mark Zuckerberg de Cebu. Son nom est Mark Buenconsejo. Il est ingénieur logiciel. Il vendait un logiciel depuis qu'il était à l'université, à l'école d'informatique. Il a construit une entreprise de logiciels à Cebu et il se trouve être le fils d'un ami de la famille. Alors je lui ai parlé, il était incroyable. C'est comme, oui, faisons une rencontre technologique parce qu'il connaît beaucoup d'ingénieurs logiciels. J'ai fini par être l'organisateur et il ferait les ateliers de formation en matière. ce genre de choses.
(09:32) Jeremy Au:
Oui, et je pense que ce qui est intéressant, c'est que Cebu est maintenant connu sous le nom de Hub IT, BPO, Business Process Externalisation. Je suppose que ce n'était pas une plaque tournante quand tu grandissais, n'est-ce pas? Je veux dire, comment est-ce devenu un?
(09:44) Tina Amper:
Mon Dieu, mec, je grandissais, mais rappelez-vous, j'ai 100 ans. À l'époque où j'ai obtenu mon diplôme de l'Electronics Engineering School, il y avait comme 100 d'entre nous et peut-être que seulement deux ou trois personnes ont obtenu un emploi. Ces jours-ci, tous ces diplômés universitaires ont tellement d'emplois à cause du centre d'appels. C'est en plein essor. Le principe du bâtiment communautaire que j'ai appris est que vous pensez qu'il n'y a personne qui aime coder, qui aime assister à des réunions, qui aime faire, qui fonctionne sur Python. Vous pensez qu'il n'y a personne là-bas parce que vous ne les voyez pas. Ils sont là. Ils ont juste besoin de trouver une balise sur où aller.
Et c'est ce que notre rencontre est devenue parce que le nom était Techt Alks. Nous parlons littéralement de la technologie. C'était le nom du Meetup. Nous avons donc choisi un sujet avec, parlons de Python ou quoi que ce soit. Et les gens qui aiment ce sujet apparaissent. Nous disons que c'est gratuit et nous servons du café et parfois de la bière. Alors pourquoi ne pas rejoindre? C'est le principe de la construction communautaire. C'est ainsi que vous construisez une communauté. Affichez-vous, dites aux gens de quoi vous êtes, votre pourquoi et ils se présenteront.
(10:35) Jeremy Au:
Et aussi le café gratuit et une bière gratuite aident.
(10:38) Tina Amper:
Oui, absolument.
(10:39) Jeremy Au:
Ouais, venez prendre le café, restez pour la personnalité, non? C'est donc intéressant car à ce moment, Cebu devient un centre technologique au cours de ce délai. Et puis vous revenez dans votre ville natale et ne vous attendiez pas à ce que ce soit un BPO Hub, et il y a une industrie technologique en plein essor. Ce qui est intéressant, c'est que vous avez choisi de construire cette communauté et il n'y avait évidemment aucune cause professionnelle pour les organisateurs communautaires. Quelles erreurs ont-elles été faites en tant qu'organisateur communautaire précoce que vous avez appris en cours de route?
(11:01) Tina Amper:
Oh mon Dieu, la chose la plus difficile est de la rendre durable, non? J'étais clair quand j'ai commencé que c'était mon redonnance. Je savais aussi que personne ne me donnerait un financement, donc je devrais dépenser mon propre argent pour faire ce que je voulais faire. C'était donc une chose personnelle. C'est ce que je voulais faire. Donc je suis comme, je vais investir mon propre truc parce que je voulais apprendre à connaître la communauté. C'était pour ma croissance personnelle tout en étant de retour dans ma ville natale. Je connaissais le truc philippin, comme quand il y a de la nourriture et des boissons gratuits, ils se présenteront. Et c'est aussi ce que j'aime faire, non? C'était donc le principe.
C'est la marque de marque des technologies. C'était généralement gratuit et nous servons de la nourriture. C'est aussi un moyen de faciliter les conversations parce que lorsque vous avez un tas d'étrangers qui se réunissent dans une seule pièce, ils ne se parlent normalement pas. Vous devez donc trouver un moyen de le rendre productif pour eux. Comment étais-je censé savoir s'ils aimaient le contenu ou la rencontre, si je ne m'engage pas avec eux, non? Et en tant que personne, je n'hésite pas à parler à personne. C'est donc une chose naturelle à faire pour moi. Au début, je n'étais pas si inquiet de la durabilité de faire ce que je faisais parce que je pensais que c'était juste pour le plaisir, mais quand le gouvernement approche, ils ont dit qu'ils voulaient s'associer. Et certaines entreprises voulaient s'associer avec nous. J'ai dû embaucher des gens. Et puis, comment financer cette chose? C'était donc un grand défi. Et c'est comme toute entreprise que vous passez par des hauts et des bas et j'ai des attentes irréalistes. J'embaucherais la meilleure personne de tous les temps et ensuite ils quitteraient après un an. Je suis comme, mais je t'ai formé. Je suis comme, oui, les gens avancent.
(12:20) Jeremy Au:
Je veux dire, ce n'est pas un travail facile d'être directeur communautaire et organisateur. Tout d'abord, tout le monde aime faire partie de la communauté. Je veux dire, ce sont tous des animaux sociaux, donc tout le monde peut passer du temps, mais le rôle d'organisation de la communauté est très difficile, tout le monde veut passer du temps, mais ensuite l'économie ou la durabilité de cette chipping pour être communauté, mais les gens se portent volontaires pendant un certain temps, mais ensuite ils partent. Quels sont les principes? Tout le monde devrait être comme des communautés d'adhésion rémunérées, par exemple? Une frais d'abonnement pour faire partie d'une communauté. Comment pensez-vous cela?
(12:46) Tina Amper:
Oui. Je veux dire, toutes ces choses que vous dites est vraie. Et je vais dire quelques choses. Vous m'avez rappelé ce que Khailee Ng m'a dit de 500 Global il y a de nombreuses années, lorsque nous avons commencé Goab , ils commençaient également à croître 500 en Asie du Sud-Est. C'est très facile à vivre. Il est comme, c'est ce que c'est, Tina. Vous travaillez simplement avec ce que vous avez. J'ai développé cet état d'esprit, même si parfois vous ne pouvez pas vous empêcher de souhaiter que quelque chose soit meilleur et plus et que vous ne l'obtenez pas. C'est donc un peu frustrant, mais en ce qui concerne le travail difficile? Je pense que mon principe est que tout travail, il s'agit de faire correspondre vos forces, vos personnalités au type de travail que vous faites. Donc, chaque fois que vous cherchez un emploi, c'est toujours comme, est-ce un bon match pour ma personnalité, pour mes forces, pour ce que je veux faire maintenant de ma vie?
L'organisation de l'événement est en quelque sorte un match à une partie de ma personnalité qui semble être horrible, mais c'est un match pour l'organisation des événements. Lorsque vous êtes axé sur les détails et le contrôle, dans certaines parties de votre vie, vous avez besoin de cette force pour rendre l'événement productif et de haute qualité, non? Vous devez vous concentrer sur les détails dont vous avez besoin pour contrôler ou faire attention à tous ces petits détails, car c'est ce qui est exigé d'un organisateur d'événements. Donc, si vous êtes quelqu'un qui n'aime pas les détails, être directeur de la communauté n'est peut-être pas bon pour vous si vous êtes quelqu'un qui n'aime pas parler aux gens ou qui ne veut pas être avec les gens, être un directeur de la communauté pourrait ne pas convenir à votre personnalité en ce moment. C'est donc aussi une question d'ajustement et de timing.
(14:06) Jeremy Au:
Ce qui est intéressant, c'est que vous avez vraiment réussi à construire, non? De ce café gratuit initial et finalement de la bière gratuite. Mais maintenant, évidemment, les gens, je me souviens que Mohan Belani à l'E27 était beaucoup comme, hé, Jeremy, tu devrais certainement aller chez Geeks sur une plage. Et je me disais, qu'est-ce que les geeks sur une plage? Je suis un geek auto-identifié. Je me disais donc, d'accord, je comprends le profil cible. J'aime aussi la plage. Alors je me disais, je ne sais pas, c'est comme du thon dans une boîte, non? Geeks sur une plage. Donc, au moins je savais ce que c'était, j'en ai entendu parler. Alors, qu'est-ce qui a motivé cette croissance de ce point de vue?
(14:32) Tina Amper:
Nous avons donc beaucoup réfléchi à des geeks sur une plage. Ce que je vous dis maintenant est basé sur les commentaires que je reçois des gens. Il est difficile d'auto-évaluer lorsque vous y êtes. Pour rappel, nous avons commencé à le faire en 2013. C'était il y a 11 ans. Ce novembre sera notre septième année parce que nous avons fait une pause pendant la pandémie. Il y a beaucoup d'apprentissage qui s'est produit depuis lors. La bonne nouvelle est que nous sommes la même équipe qui a organisé cela depuis le début. Les gens avec qui je travaille maintenant, les organisateurs de geeks sur une plage, nous sommes quatre fondateurs. Nous travaillons ensemble depuis, depuis 11 ans. Nous nous connaissons donc et nous avons des compétences complémentaires. Nous sommes unis dans notre mission de redonner et d'aider à stimuler notre industrie, pour aider le Philippin à être le meilleur possible dans l'industrie de la technologie. Les nères sur une plage ont commencé parce que j'avais des amis comme Earl Valencia et Paul Pajo. Ce sont des geeks.
(15:19) Tina Amper:
Ce sont des investisseurs. Earl Valencia était le cofondateur de QBO et Ideaspace Venture, accélérateur à Manille. Nous avons juste déjeuné ensemble et nous nous disions, quand allons-nous faire un événement ensemble? Et, une des personnes du déjeuner a dit: faisons-le à Boracay, la célèbre complexe plage. Tant qu'il y a Internet là-bas, je vais l'organiser. Si Earl Valence ou son entreprise le parraine, nous pouvons y arriver. Cela a vraiment commencé avec des amis qui voulaient se réunir dans un lieu plus grand, un lieu de conférence.
Nous étions aussi des citoyens du monde, non? Bien que j'étais à Cebu et Earl était aux Philippines à l'époque. Nous avons des liens aux États-Unis. Beaucoup de gens veulent nous rendre visite aux États-Unis. J'avais des amis qui disent, Tina, je veux venir vous rendre visite. Je veux faire de la plongée sous-marine. Ce sont des gens dans l'industrie de la technologie. Et puis j'ai dit, venez, je vous emmènerai la plongée sous-marine, mais vous devez d'abord parler à ma conférence. C'était une grande motivation. C'est donc le secret pour les geeks sur une plage.
En quoi est-ce différent des autres conférences? C'est une conférence de destination. Nous sommes comme 400 à 500 personnes dans une salle de bal à l'hôtel, dans une station balnéaire près de la plage. Ainsi, les discussions, les conférences à l'intérieur dans une salle de bal climatisée, puis le réseautage de l'happy hour sont à l'extérieur près de la plage. Vous êtes là pendant deux, trois jours ensemble, petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Après le dîner, quoi qu'il en soit, les frais de conférence comprennent des collations pour le déjeuner et les happy hours sponsorisés. Alors tu es là. Donc, vous rencontrez quelqu'un mercredi, mais l'heure du vendredi arrive, vous avez déjà conclu comme deux offres commerciales. La station est grande, mais ils ne peuvent pas aller dans une autre ville
(16:43) Jeremy Au:
Alors, je pense qu'il y a toujours ce grand débat, non? Ce qui est comme, vous devez rendre les communautés plus professionnelles. Comme un jour ou la moitié des événements, emménager, déménager, être très efficace. Avoir un haut-parleur étoilé. Et puis le vôtre est presque l'inverse, ce qui ressemble plus à une destination. Il est difficile de voyager là-bas. Il est difficile de se tailler quelques jours pendant la semaine de travail. Alors, comment pensez-vous de ceux-ci? Parce que je sais que vous avez organisé les deux ensembles d'événements, mais que pensez-vous que ce sont les échanges ou le menu ici?
(17:07) Tina Amper:
Les gens pensent que c'est bizarre et inhabituel. J'adore parler à ces gens. Je veux dire, il y a beaucoup d'événements différents, des startups technologiques, vous devez savoir quels sont vos besoins. Quels sont vos défis que vous essayez de relever? Ce que vous essayez d'accomplir avec vos objectifs commerciaux et personnels et décidez quel événement est bon pour vous.
Les geeks sur une plage ne sont pas pour tout le monde. Nous invitons tout le monde, mais ce n'est pas pour tout le monde.
Il est très difficile pour les jeunes entrepreneurs qui n'ont pas beaucoup d'expérience pour aller chez les geeks sur une plage, principalement à cause du facteur économique. Nous les avons là-bas parce que les agences gouvernementales s'associent à nous. Et nous devons nous assurer que nous avons ces startups en début de stade pour se connecter avec les startups les plus matures, parce que c'est ainsi que l'écosystème se développe et comment vont-ils apprendre, non? Et donc celui-ci, encore une fois, je vais évoquer Khailee. C'est lui qui m'a dit que la première conférence que j'avais, il est comme, Tina, je suis très occupé, mais je veux aller chez les geeks sur une plage. Pendant les deux semaines suivantes, il m'a dit comme, il m'a appelé comme un mois auparavant. Il dit que, pendant les deux prochaines semaines, j'ai appelé tous mes amis, j'ai annulé toutes mes réunions pour les deux prochaines semaines. Et je leur ai dit que je ne vais pas vous rencontrer à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie. Si vous voulez me rencontrer, rencontrez-moi chez Geeks sur une plage. Je serai là pendant deux jours et demi et nous nous retrouverons là-bas. C'est donc ce qu'il a fait. Il a fait son discours, puis il a traîné dans le salon et dans la salle de nappe, puis il a eu ses réunions là-bas. J'ai donc eu un tas d'investisseurs acheter des billets comme qui sont ces gens et les Khailee, ce sont les gens que je vais rencontrer.
Vous allez donc faire des affaires chez Geeks sur une plage. Ce ne sont pas tous amusants et jeux. C'est très productif. Je suis très pratique. Je veux m'assurer que les gens ne perdent pas de temps. Les sponsors, les conférenciers, j'aime leur parler à l'avance. Quel est votre objectif? Quels sont les défis de votre entreprise? Je veux m'assurer que Goab est le bon lieu pour vous car si ce n'est pas la bonne plate-forme pour vous, je ne veux pas que vous perdiez votre temps et vos ressources pour venir ici. C'est donc la connexion des gens de haute qualité, c'est ce que nous sommes.
(18:44) Jeremy Au:
Quels conseils donneriez-vous, dites un organisateur communautaire plus jeune de votre point de vue?
(18:49) Tina Amper:
Soyez donc courageux, comme votre podcast. N'ayez pas peur. Je dis que cela fait partie de ma personnalité. Tout le monde n'a pas cet état d'esprit, mais je suis très axé sur les résultats. Si mon résultat est de rassembler ces jeunes startups et startups matures et de les faire parler aux investisseurs, aux investisseurs potentiels, aux partenaires potentiels, et si la voie à faire est d'organiser des geeks sur une plage, même s'il est très difficile de le rendre durable, je suis assez courageux pour dire oui, nous le ferons parce que j'ai vu les avantages. Il y a eu des startups qui sont nées chez Geeks sur une plage. Il y a eu des startups qui ont été financées chez Geeks sur une plage chaque année. Les entreprises ont assisté à ma conférence, puis, voilà, l'année prochaine, elles parrainent parce qu'elles sont comme, Tina, nous voulons vous remercier. Je suis comme, pourquoi parrainez-vous? Eh bien, nous avons embauché toute notre équipe informatique lors de votre événement l'année dernière. Je suis comme, comment est-ce arrivé? Comme, c'est un peu bon et mauvais pour les gens. Les entreprises des Philippines utiliseront des geeks sur une plage, car leur effort de consolidation d'équipe parce que c'est par la plage. Ils y amèneront donc parfois toutes leurs équipes.
Les bons ingénieurs logiciels ont déjà des emplois. Il est très difficile de les recruter, mais si vous les rencontrez en personne et qu'ils aiment ce que vous faites, il y a une chance qu'ils puissent travailler avec vous malgré combien d'argent ils sont payés à l'autre endroit. Donc, c'est un peu bon et mauvais de cette façon et si vous êtes un employeur qui a peur de faire pocher vos employés par d'autres, n'ayez pas peur car c'est aussi une opportunité pour vous d'aller trouver d'autres personnes qui vous aideront à construire le niveau suivant dans votre entreprise.
(20:18) Jeremy Au:
Donc, ce qui est intéressant, c'est que, vous savez, vous réfléchissez à une partie de la dynamique économique d'une communauté. Il fait très chaud au cours des cinq dernières années. Je pense qu'à partir de la pandémie, je dirais comme des communautés d'adhésion payantes, vous savez de quoi je parle, non? Cours payants, chaque créateur est là. Pour vous, vous devez être comme, qu'est-ce que l'ancien est nouveau, non? Parce que vous faites cela depuis longtemps. Que pensez-vous de cela? Pensez-vous qu'ils font quelque chose de mal? Parce que beaucoup d'entre eux sont sortis. Beaucoup d'entre eux sont morts. Que pensez-vous qu'ils font mal là-bas?
(20:43) Tina Amper:
Donc je veux dire, vous devez en quelque sorte expérimenter tout ce que nouveau est vraiment vieux. Tout cela semble nouveau maintenant. Les stratégies et comment le rendre durable ont toujours été là. Avoir de nouvelles plateformes technologiques vous permettra de réfléchir à d'autres façons de gagner de l'argent, mais vous devez expérimenter. Mon état d'esprit est que je crois en la mentalité de conception centrée sur l'homme, l'état d'esprit de conception centré sur l'utilisateur. J'ai appris que quand je construisais ma communauté quand je me disais, que vais-je faire ensuite? Comme j'étais si proche de ma communauté, je leur demanderais, que pensez-vous que nous devrions faire? Quels sont les besoins que vous voulez? Qui sont vos conférenciers? Quels sont les besoins de vos entreprises? Je veux enseigner à mes développeurs comment faire des choses ius. Je trouve donc un orateur. En tant que constructeur communautaire, j'ai toujours été en contact avec ma communauté et leurs besoins afin de pouvoir construire mes activités autour de cela. Cela rend mon travail beaucoup plus facile qu'un constructeur communautaire. Sachant pleinement qu'il y a 10 choses que je peux faire, mes capacités en tant que constructeur communautaire, puis je contacte ma communauté pour dire, d'accord, sur ces 10 choses, quelles sont les cinq choses prioritaires que vous voulez que nous fassions? Ensuite, je vais obtenir un financement et des ressources et comment nous pouvons le faire. Cela a donc toujours été une collaboration avec moi. Je ne peux pas faire ces événements sans la communauté.
(21:46) Jeremy Au:
Ce qui est intéressant, c'est que, dans la communauté, il y a beaucoup de champions, mais aussi beaucoup de coiffures, non? Comment pensez-vous de l'adaptation à ces personnages? Y a-t-il plus de personnages que ces deux-là? Je suppose que ce sont ceux qui viennent à l'esprit, mais je suis juste un peu curieux de votre point de vue, comment y pensez-vous?
(22:00) Tina Amper:
Toute communauté aura toujours des personnalités différentes. Et les coiffures sont essentielles pour votre communauté. Tout le monde ne va pas parler. Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils n'en tirent pas de valeur. Cela ne signifie pas qu'ils n'y contribuent pas. Vous ne voyez que les gens qui parlent, mais je sais pertinemment que ces coiffures iront là-bas avec leur vie régulière et contacteront peut-être les autres membres de votre communauté et qu'ils font des affaires ensemble. Vous et je ne le saurai pas avant 10 ans plus tard. L'année dernière, j'ai donc découvert que Ray Refundo de Qwikwire, je suppose, a trouvé son idée commerciale de Geeks sur une plage de Boracay, comme il y a 11 ans. Je ne savais pas où il a eu cette idée de startup de quelqu'un à qui il était assis à côté des geeks sur une plage. Toute communauté aura toujours ces niveaux de coiffures, calmes. Ils l'ont, je les appelle des fans. Et puis je les appelle Super fans. Et puis les défenseurs, il y aura toujours différents niveaux d'engagement dans chaque communauté. Cela dépend donc de vous en tant que constructeur communautaire. Est-ce que je veux 10 000 membres dans ma communauté? Et je m'attends à ce que les 10 000 soient vocaux? Donc, les geeks sur une plage ne sont pas cette communauté. Nous en avons donc environ 500 qui apparaissent à l'événement. Nous avons 2 000 fans, je les appelle. Et tant que nous répondons aux besoins actifs, je pense que cela en vaut la peine.
(23:14) Jeremy Au:
C'est un bon point parce que, il y a ce célèbre article, non? C'est comme ce que cent vrais amis, mille vrais fans, c'est ce qu'il faut pour soutenir un créateur ou une entreprise. Qu'en pensez-vous?
(23:24) Tina Amper:
Eh bien, ça évolue. Ce n'est pas statique. C'est la nature d'une communauté humaine. Il va y avoir des vagues. Ce ne sera pas constant tout le temps. Il va y avoir des hauts et des bas. Et il y a ce principe dans les ventes pourrait toujours être vendu. Je ne veux donc pas toujours vendre dans la communauté, mais vous devez toujours rappeler aux gens pourquoi vous êtes ici. Et je dois toujours demander aux gens, quels sont vos besoins? Quelles activités pouvons-nous construire. Vous devez donc être co-construit. Vous devez tout le temps en dialogue avec votre communauté. Tout le monde ne sera pas actif tout le temps. Tout comme pour moi en tant qu'organisateur, nous nous sommes éloignés pendant la pandémie. C'est juste la nature humaine que quiconque a besoin de cette année sera la plus active et l'année prochaine, ce pourrait être quelqu'un d'autre. Vous tenez compte de cela dans votre planification.
(24:06) Jeremy Au:
Et quand vous pensez à passer du point A au point B, quel est votre avenir pour les geeks sur une plage?
(24:12) Tina Amper:
Il est très difficile d'être durable parce que lorsque nous sommes revenus l'année dernière, Dict, le ministère de l'Information et des Communications, est une agence gouvernementale qui a été notre fidèle partenaire dès le début. Ils ont fait un effort l'année dernière pour me contacter pour dire, regardez, nous avons besoin de geeks sur une plage de dos parce que je n'allais plus organiser l'événement. J'ai vu le besoin que la communauté des startups technologiques était en plein essor. Nous avions besoin de ce rassemblement international pour faire à nouveau partie de l'écosystème, car nous avons les petits événements et c'est l'un des grands événements qui rassemblent la communauté internationale.
Dict a délibérément dit, nous vous soutiendrons. C'était l'année dernière, cette année, ils soutiennent toujours, mais pas autant. Nous sommes donc de retour à être une startup maintenant et essayons de, comment nous étions il y a 11, 10 ans, en faisant une entreprise rentable. Je suis convaincu que nous avons maintenant beaucoup plus de partenaires afin que nous puissions signer des partenariats plus à long terme avec eux. Nous n'avons donc pas à tendre la main pour les sponsors chaque année. Je suis optimiste. Tout le monde me donne toujours de bons commentaires sur les geeks sur une plage. L'un d'eux a dit, j'ai toujours entendu parler des geeks et une plage. C'est un événement. C'est toujours positif quand ils en parlent. Personne n'a jamais dit négatif sur les geeks et une plage. C'est toujours bien. Et puis individuel, pour être concret, l'année dernière, il y avait un investisseur qui a investi dans quatre startups chez Geeks et une plage, non? Ce n'était pas beaucoup, mais ils ont investi un peu. Je veux dire, ce n'est pas zéro, non? Pour ces fondateurs, c'est un gros problème.
(25:25) Jeremy Au:
Pourriez-vous partager à une époque où vous avez personnellement été courageux?
(25:27) Tina Amper:
Quand j'ai fait des geeks sur une plage. Le grand conducteur était quand je savais que je devais faire une pause pour prendre un congé sabbatique. C'était très dur. Il m'a fallu trois ans pour cesser de penser aux menottes dorées. Vous êtes payé. Vous travaillez si dur. Et je suis comme, pourquoi je travaille si dur? Parce que je tombais malade tout le temps parce que je voyageais tellement. Et je me suis dit qu'il n'y a que cinq jours de travail par semaine. Pourquoi ai-je autant de chaussures? Pourquoi est-ce que je travaille pour mes chaussures? Alors je me disais, quelle est ma priorité? J'ai besoin de m'occuper de ma santé afin que je puisse aider les autres et profiter davantage de ma vie. Et donc être courageux de dire que j'ai finalement décidé de cesser de travailler et de prendre un congé sabbatique. J'ai pris un coup financier, mais j'ai survécu. C'était très difficile, mais j'ai survécu parce que pour moi, c'était comme. ma vie ou une santé financière. J'ai de la chance parce que je n'ai pas d'enfants et de famille. C'est plus facile pour moi de m'échapper.
(26:14) Tina Amper:
À un moment donné, les gens disent que dois-je retourner aux Philippines? Si c'est ce qui vous pousse à faire un changement à retourner aux Philippines sera excitant, difficile. Ce ne sera pas facile au début parce que vous êtes habitué où que vous soyez. Et puis quand vous retournez aux Philippines, même si vous avez grandi là-bas, c'est un pays différent. Mais je dis toujours cela, nous avons organisé notre organisme à but non lucratif pour changer le monde. Mais à la fin, cela m'a changé. Donc, notre mission, si reconnaissante à Dave Overton, à Doris Mongaya et Mark Deutsch, mes partenaires pour l'organisme à but non lucratif, parce que nous le faisons depuis de nombreuses années et nous aimons ce que nous faisons. C'est très difficile, mais cela nous permet également d'obtenir de plus grandes opportunités dans nos entreprises individuelles. Je pense donc que c'est bien.
(26:54) Jeremy Au:
Quand vous pensez à ce sentiment de rentrer chez vous, mais que c'est un pays différent, alors le pays dans lequel vous avez grandi, quel est ce sentiment?
(27:00) Tina Amper:
Je veux dire, il y avait beaucoup d'incertitude, mais heureusement, pour moi, avant même que je monte définitivement, j'avais visité une ou deux fois par an. J'avais donc une idée de ce que ça allait être, j'avais cette raison personnelle de ramener ma mère à la maison. C'était comme, j'avais un travail à faire. Je vais ramener ma mère à la maison et faire face à ce que je dois faire face à ma vie personnelle. Mais n'ayez pas peur de rentrer à la maison. C'est un pays développé maintenant. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire là-bas. Il y a tellement de gens là-bas. La jeune génération de Philippins, j'ai des nièces et des neveux et petits-nices et petits-netteurés. Ils ont cinq, sept, huit ans. Ils parlent avec un accent américain avec tous ces idiomes. Comme, où obtenez-vous ces mots? C'est de YouTube. Ainsi, la culture est très occidentale. Votre ajustement ne sera pas aussi difficile. Il vous suffit de vous assurer que vous prenez soin de vous. Si vous êtes un Américain, vous êtes habitué aux commodités du First World. Passez l'argent pour rester dans un bon endroit avec une bonne climatisation et une solide climatisation dans votre voiture, car elle est chaude et humide.
(27:52) Jeremy Au:
Ce qui est intéressant, bien sûr, c'est qu'il y a un peu de choc culturel inversé, non? Où vous retournez à votre culture d'origine à certains égards. Y a-t-il des conseils aux personnes qui envisagent de retourner aux Philippines? De toute évidence, il y a Internet et les hôtels maintenant, donc cela facilite la vie. Quels conseils donneriez-vous pour eux?
(28:08) Tina Amper:
Vous devez donc aller visiter autant que vous le pouvez afin que vous puissiez obtenir une saveur de ce que c'est. Lorsque vous visitez en tant que touriste. C'est différent de votre visite et si vous voulez y rester. Lorsque vous visitez votre ville natale, il y aura un groupe international de personnes qui y vivent. La communauté technologique est généralement très internationale. Il y a des nomades numériques qui vivent dans certaines de nos plus grandes villes. Assurez-vous de rejoindre ces groupes parce qu'ils sont un peu comme une communauté internationale qui sont habitués aux commodités du premier monde, mais qui vivent aux Philippines depuis longtemps. Il y a donc des stratégies dont vous devez être conscient et vous devez être flexible parce que votre objectif ne doit pas avoir une mini-Amérique aux Philippines. J'espère que votre objectif est de vivre aux Philippines telle qu'elle est. Et vous devrez vous ajuster un peu, car ce ne sera pas la même chose que là où vous étiez. Vous aurez les choses positives que toute la nourriture que vous avez eue en grandissant, en voyant plus de famille et d'amis que vous n'auriez jamais vu. Et le développement de la ville et la croissance des gens là-bas. Pour moi, c'est très réconfortant, non? Parce qu'il y a beaucoup de travailleurs de classe mondiale aux Philippines. Je pense donc que les gens vont probablement vous conduire, mais vous devez être flexible et prêt à changer.
(29:19) Jeremy Au:
Lorsque vous pensez à passer du point A au point B, qui consiste à aller de l'Amérique aux Philippines et aux Philippines en passant par l'Amérique en Amérique aux Philippines. Je pense que ce qui est intéressant, c'est que certaines personnes peuvent exprimer le pessimisme, ce qui est comme, pourquoi retournez-vous? Les gens partent pour une raison. Et j'entends cela à Singapour et dans le couloir américain. C'est comme, pourquoi êtes-vous de retour à Singapour? L'Amérique est meilleure. Alors, comment pensez-vous cela? Que vous l'appeliez du pessimisme ou du scepticisme, comment répondez-vous à cela?
(29:46) Tina Amper:
Je veux dire, il y en a une partie légitime et authentique et basée sur une réalité. À la fin de la journée, vous faites tout ce qui vous rend heureux. Nous sommes combien de milliards de personnes, chacune de nous a des rêves différents. Si vous pensez que revenir en arrière est difficile, c'est votre truc. Pour ceux qui ont envie, je devrais y retourner, eh bien, à revenir en arrière. Essayez de visiter, voyez si vous l'aimez vraiment, parlez aux gens qui ont été là. Mon objectif était différent. Mon objectif n'était pas comme ça. Mon objectif était que je devais ramener ma mère à la maison et me faire une vie pendant que j'y étais. Quand j'ai dit que j'allais faire un congé sabbatique, j'ai fini par former un profit et rencontrer cette communauté incroyable avec laquelle je voulais organiser des événements, que je voulais aider et redonner. C'était mon ikigai, en fait, quand j'ai déménagé aux Philippines, à l'exception de la partie monétaire, car c'est un but non lucratif. Toutes ces critiques positives, négatives, c'est un jeu juste. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent dire, mais cela dépend de vous, de vos objectifs, de ce que vous voulez faire et de la façon dont vous pouvez y arriver.
(30:37) Jeremy Au: Sur cette note, merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience. J'adorerais résumer les trois grands plats à emporter autour de cette conversation. Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir partagé pour être un adolescent qui ne voulait pas aller en Amérique, mais vous suiviez vos parents pour y aller et comment vous y êtes allé, pour être en début de carrière, mais aussi vous êtes épuisé et finalement retourné aux Philippines pour prendre soin de votre mère, et utiliser ce temps pour vous explorer. Je pensais que c'était une pièce fascinante.
Deuxièmement, merci beaucoup d'avoir partagé sur les geeks sur une plage, sur ce que vous avez finalement construit, en termes de la popularité, de la façon dont vous pensez de la construction d'un événement où les affaires commerciales sont faites aux Philippines pour les geeks à la plage et comment vous pensez de certaines de la durabilité et de l'économie.
Et enfin, merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience en tant que diaspora philippine, en termes de quoi c'est de retourner dans un pays? Comment est-ce de trouver votre ikigai? Qu'est-ce que ça fait de trouver cet équilibre, en termes de géographie, mais aussi de faire des liens et de créer une maison où que vous soyez, que ce soit une communauté en Amérique, une communauté dans une plage, ou que cela donne du café et de la bière gratuits pour créer votre propre communauté dans votre ville natale. Sur cette note, merci beaucoup d'avoir partagé Tina.
(31:38) Tina Amper: Merci Jeremy pour cette opportunité. Criez à ma mère. Elle aura 92 ans en novembre. Rendez-vous chez Geeks sur une plage!
Merci d'avoir écouté Brave. Si vous avez apprécié cet épisode, veuillez partager le podcast avec vos amis et collègues. Nous apprécions également que vous ayez laissé une note ou une revue de la tête sur www. Bravesea. com pour le contenu des membres, les ressources et la communauté restent bien et restez courageux.