GAP de financement du Vietnam, VNG & Vinfast IPO et Zalo & Tiktok Shop UX - E314
«Ce qui rend une application sociale collante pour les vietnamiens, c'est si elle a plus de divertissement et d'action. C'est pourquoi Zalo est plus populaire que WhatsApp au Vietnam parce que Zalo a beaucoup de graphismes, de photos et de nouvelles. Tiktok est vraiment bon pour capturer l'attention. En trois secondes, ils savent ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Et parce que Tiktok est devenu une plate-forme sociale centrale pour tous les Gens Z et les Millennials au Vietnam, il est facile car il s'agit de la population de la population de Tiktok, car les clients peuvent faire passer la bonne publicité qui cible les clients. La vidéo Tiktok, il y a un lien d'achat et il ne m'a fallu que quelques secondes pour faire l'achat. » - Valerie Vu
«J'ai vu l'écart dans le financement pré-grève, en particulier les fondateurs qui veulent démarrer une entreprise avec juste une idée, ont la bonne expérience et les réseaux dans ce domaine particulier, mais la plupart des fonds de capital-risque dans la demande du marché ou demandent un écart de financement et je vois la possibilité que le fondateur ne puisse pas me concentrer sur le temps complet dans Vietnam. Philippines, Indonésie et Singapour, mais en regardant en arrière, je veux avoir le plus d'impact au Vietnam, c'est pourquoi j'ai lancé ANIBLE, même si je travaille toujours avec Venturra. - Valerie Vu
«Sea Group réussit en termes de création de leur propre super application parce qu'ils ont un salaire des acheteurs. Ils ont également acquis des gourmets, puis l'ont renommé à Shopee Eat, afin que vous puissiez également avoir de la nourriture livrée sur les acheteurs en plus des achats, du commerce électronique et des paiements. Sea Group est le deuxième plus proche d'une super application au Vietnam, mais ce n'est pas une entreprise locale. En grimpant déjà au deuxième ou au troisième plus grand. - Valerie Vu
Valerie Vu , partenaire fondatrice d' Ansible Ventures , et Jeremy Au ont plongé profondément dans le paysage technologique et VC du Vietnam. Ils discutent de trois sujets principaux:
1. Scène VC du Vietnam: Valerie partage le principal moteur de son initiative pour construire un fonds VC Vietnam est l'écart de financement flagrant dans le pays, en particulier pour les entreprises à un stade précoce qui ont du mal à garantir le capital nécessaire à la croissance. Le fonds vise à combler cet écart et à favoriser un écosystème plus robuste pour les startups au Vietnam.
2. VNG et IPO Vinfast: ils parlent des introductions en bourse très attendues des géants technologiques VNG et Vinfast. Valerie souligne comment la super application de VNG, Zalo, apporte un ensemble unique de services à ses utilisateurs tels que la messagerie, les réseaux sociaux et le commerce électronique, le distinguant des applications similaires comme WeChat. Ils discutent également de la façon dont VNG et Vinfast visent à exploiter les marchés internationaux des capitaux et comment le marché boursier américain leur offre une plate-forme plus large pour augmenter des capitaux importants et obtenir une reconnaissance internationale. Valerie nomme également des sociétés qui sont prêtes pour des introductions en bourse telles que Momo, Tiki et plus encore.
3. Zalo et Tiktok Shop UX: Valerie partage ses expériences pratiques en tant qu'utilisateur de divers produits technologiques, tels que Zalo et Tiktok Shop. Elle est impressionnée par l'expérience d'achat dans l'application transparente sur Tiktok, en la contrastant avec d'autres plateformes qui obligent les utilisateurs à quitter l'application pour terminer un achat. Elle partage comment Zalo a un contenu profondément localisé qui reconnaît et s'adapte aux préférences du public vietnamien local.
Jeremy et Valerie parlent également du modèle économique orienté vers l'exportation du Vietnam et de ses défis associés, en particulier à la lumière des ordres réduits de grands marchés comme les États-Unis et l'Europe, les divers écosystèmes technologiques à travers l'Asie du Sud-Est, et les startups vietnamiennes obstruées en termes de réglementation de rentabilité et d'inscription.
Soutenu par Ringkas
Ringkas est une plate-forme hypothécaire numérique visant à résoudre l'accès au problème de financement pour les demandeurs de maisons en Indonésie et en Asie du Sud-Est. Ringkas collabore actuellement avec toutes les grandes banques en Indonésie et les plus grands promoteurs immobiliers dans plus de 15 villes. Ringkas Vision consiste à démocratiser la propriété et à créer plus de 100 millions de propriétaires. Ne rêvez pas seulement de posséder une maison. Faites-en une réalité. Explorez plus sur www.ringkas.co.id
Jeremy Au: (02:11)
Hé! Matin, Valerie. Ravi de vous voir.
Valerie Vu: (02:14)
Hé, ravi de te voir, Jeremy.
Jeremy Au: (02:15)
Ouais, eh bien, vraiment excité de t'avoir. Maintenant, nous avons évidemment fait deux podcasts auparavant. Une fois qui vous a présenté, l'autre fois, je pense que nous avons discuté de la façon de lancer votre podcast et certains des discussions que nous avons eues, mais maintenant je suis ravi que nous allions faire un spectacle mensuel sur le Vietnam et l'Asie du Sud-Est. N'est-ce pas fou? Une fois par mois.
Valerie Vu: (02:33)
Maintenant je suis excité. Ouais.
Jeremy Au: (02:35)
Ouais. Alors Valérie, pourriez-vous simplement vous présenter très rapidement pour les gens?
Valerie Vu: (02:38)
Bien sûr. Donc, je m'appelle Valerie. Je suis fondateur d'Ansible Ventures, un fonds de capital-risque pré-série et de semence basé à Ho Chi Min City, au Vietnam. J'ai lancé un fonds en 2022, mais je suis dans l'espace VC depuis quatre ans. Adé auparavant le marché du Vietnam pour Venturra. Donc, j'ai été un fidèle fan du podcast brave et c'est pourquoi j'étais courageux pendant les deux dernières années, et maintenant co-hébergeant la saison du Vietnam ou comme une édition spéciale avec Jeremy Monthly maintenant.,
Jeremy Au: (03:08)
Oui, cette saison spéciale est parce que beaucoup de gens nous posent des questions sur le Vietnam et je suis comme, oui, je peux parler du Vietnam. Mais vous savez, qui serait vraiment génial serait Valerie, parce que Valerie est là-bas, c'est une VC, c'est une gestionnaire de fonds et c'est quelqu'un qui est vietnamien. C'est donc un bon moyen d'obtenir ce point de vue.
Je pense donc qu'une chose dont je me souviens toujours un peu, c'est que je vous ai vu faire au cours des deux dernières années, évidemment d'être un VC à Ventura, puis j'ai également mis en place votre podcast. Mais pourquoi avez-vous décidé de construire un fonds VC? Parce que c'est si difficile. Vous devez parler aux LP, vous devez créer l'administration des fonds, obtenir un flux de transactions. Alors pourquoi avez-vous décidé de constituer une concentration amusante sur le Vietnam?
Valerie Vu: (03:45)
Oui, je pense que j'ai vu l'écart dans le financement pré-grève, en particulier les fondateurs qui veulent démarrer une entreprise avec juste une idée, mais ils ont la bonne expérience, ont les bons réseaux dans ce domaine particulier, mais la plupart des fonds de capital-risque sur le marché, en quelque sorte à la demande ou à demander une certaine traction, certains chiffres que ce fondateur ne puisse pas montrer immédiatement. Je vois donc que les aimant précéder l'écart de financement. Je vois donc l'occasion pour moi dans la deuxième plus grande raison plus importante, c'est que je veux juste me concentrer à plein temps au Vietnam. Auparavant, je devais également couvrir d'autres marchés, comme les Philippines Indonésie, à Singapour. Mais en regardant en arrière, en prenant du recul, ce que je veux dépenser le plus et avoir le plus grand impact de ma vie est de consacrer au Vietnam. Et c'est pourquoi j'ai lancé Ansible et je travaille toujours avec Venturra beaucoup. Nous co-investissons dans un assez grand nombre d'offres, même lorsque je suis dans ANMIBLE. Nous avons donc toujours des liens très forts, une relation solide avec Ventura. Mais oui, la principale raison est que je veux juste consacrer plus de temps au Vietnam.
Jeremy Au: (04:48)
Ouais. Et ce qui est intéressant, c'est que vous avez mentionné qu'il y a un écart de financement au niveau de la série de semences et de la pré-série pour les entreprises vietnamiennes. Pourriez-vous en partager un peu plus à ce sujet? Parce que beaucoup de gens, ils ont évidemment été au Vietnam, ils ont travaillé au Vietnam, ils ont investi dans des startups vietnamiennes au fil du temps. Mais qu'est-ce que cela signifie pour cet écart de se produire?
Valerie Vu: (05:05)
Ouais. Donc, je peux peut-être partager une anecdote pour certains de mes premiers investissements. Le fondateur était directeur financier et COO de Tiki. VN, qui est autrefois, le plus grand marché local de commerce électronique au Vietnam. Eh bien, maintenant ils sont remplacés par Shopee et Tiktok Shop et les deux joueurs se battent pour la première place. Mais tiki.vn était le numéro un et si vous regardez le marché local local, Tiki est toujours numéro un. Il avait donc l'habitude de travailler pour Tiki et de construire Tiki, depuis les premiers jours pendant près de 10 ans. J'ai commencé à avoir une conversation avec lui depuis 2019, donc vraiment, comme les premiers jours et j'ai vu à quel point il était affamé et conduit, je voulais vraiment démarrer sa propre entreprise comprendre le commerce, en particulier le comportement du marchand en ligne au Vietnam. Mais il ne pouvait pas vraiment rassembler assez de confiance pour partir. Tiki.vn Parce qu'il est une chaussure d'opération depuis si longtemps.
Tant de temps qu'il ne sait pas ce que les VC recherchent. Peut-être que comme il a besoin d'une certaine traction ou même comme le modèle commercial, il a besoin d'aide pour régler le modèle commercial lorsqu'il a lancé la première startup. Il n'a donc pas vraiment rassemblé toute la confiance dans la préparation à quitter Tiki jusqu'en 2022, ce qui était l'année dernière. Et parce que je construis des relations avec lui depuis 2019, nous avons fait tellement confiance que j'étais parmi les premiers investisseurs qu'il a réellement appelés et nous avons réfléchi à la façon dont nous devrions structurer le pitch pitch. Comment devrions-nous structurer le tour? Quel capital, quel instrument utilisons-nous? Et quel était le produit que nous avons lancé pour la première fois sur le marché, et comment devons-nous le pivoter? C'est donc comme un écart de financement dont je mentionnais, car quand il était encore Tiki, même si nous savons qu'il voulait faire des startups, je ne pense pas que beaucoup d'investisseurs soient prêts à prendre des risques alors qu'il n'a même pas encore d'entreprise, et encore moins comme une traction.
Jeremy Au: (07:05)
Ouais.
Valerie Vu: (07:06)
Il a donc lancé une société B Two B Fintech et j'ai été parmi le premier investisseur à soutenir la croissance de la trésorerie.
Jeremy Au: (07:11)
Génial. Je pense que c'est certainement une énorme importance d'avoir des investisseurs locaux, d'aider les fondateurs locaux parce que vous ne pouvez pas tout faire sur Zoom. Et surtout pour les étapes de pré-série et de graines, c'est vraiment important. Donc, sur cette note, nous avons toujours voulu couvrir les nouvelles de la technologie mensuelles couvrant le Vietnam. Ainsi, les grands qui se produisent, au moins les gens m'envoient sont ces introductions en bourse à venir, l'une a déjà été achevée pour Vinfast, qui est une mobilité électrique. Et le second, bien sûr, serait l'annonce de l'introduction en bourse du plan pour le groupe VNG.
Et évidemment, il y a aussi une certaine excitation là-bas. Nous ne sommes pas comme les conseillers boursiers pour parler de savoir si vous devriez mettre de l'argent ou non, et ainsi, ainsi de suite. Nous ne parlons donc pas des perspectives des prix boursiers. Mais je pense que ce qui serait génial, c'est que nous devrions peut-être faire une description rapide de ce que sont ces entreprises. Alors, pourquoi ne décrivons-nous pas Vinfast très rapidement pour ceux qui ne le savent pas. Pouvez-vous expliquer ce que fait Vinfast?
Valerie Vu: (08:00)
Bien sûr. Ainsi, comme vous l'avez mentionné, l'ensemble du Vietnam n'a vraiment que entre trois et quatre sociétés qui ont des échelles et ont l'ambition d'être répertoriée à l'échelle mondiale spécifiquement dans le NASDAQ aux États-Unis, qui est le plus grand marché boursier au monde. Vinfast est donc la première entreprise qui l'a fait. Vinfast est donc une entreprise de véhicules électriques. Ils ont déjà des produits et des revenus provenant principalement du Vietnam, vendant une voiture EV, une moto EV également. Mais ils ont une ambition beaucoup plus grande. Ils veulent entrer sur le marché américain et en fait, ils ont commencé à construire une usine en Caroline du Nord, aux États-Unis. Je pense donc que la première entreprise au Vietnam qui l'a fait. C'est pourquoi ils ont récemment introduit l'introduction en bourse sur le marché américain. Mais vous savez, ils ont déposé le dossier pré-IPO l'année dernière.
Vinfast est donc une filiale de VIN Group qui est le plus grand conglomérat au Vietnam qui a été lancé il y a 30 ans. Ainsi, la plupart des revenus proviennent de l'immobilier, mais vous savez, ils se diversifient également à l'éducation, au centre commercial, à l'hôpital et même à l'économie numérique. Ils avaient leur propre commerce électronique et ils ont également un commerce de détail, mais le PDG et le président ont vraiment désactivé la partie de vente au détail pour se concentrer uniquement sur Vinfast en ce moment. Il est donc tout le conglomérat est vraiment dédié au prochain type de la prochaine grande chose, et pour le groupe est un véhicule électrique. Ils croient donc que EV sera le prochain avenir. Et c'est pourquoi c'est là qu'ils passent le plus de temps en ce moment. C'est donc Vinfast.
Je pense que pour la communauté technologique, nous connaissons plus VNG. VNG est la première licorne technologique au Vietnam. La plus grande partie de l'entreprise provient en fait du jeu. C'est donc une histoire très similaire avec Sea Group. Ils partent d'une entreprise de jeux, mais parce que le jeu est si rentable, ils se sont étendus à d'autres entreprises numériques telles que la communication et les médias, la fintech. Ils ont donc un bras de paiement qui est Zalo Pay. En termes de communication et de médias, ils possèdent à peu près WECHAT du Vietnam, afin qu'ils possèdent Zalo. Donc, Zalo est l'application la plus populaire. Presque tous les vietnamiens utilisent Zalo et quelques autres.
Ils investissent également dans le démarrage. Donc, VNG, ils ont récemment déposé leur introduction en bourse l'année prochaine. Vous pouvez consulter certains de leurs chiffres financiers de ce dossier F-1.
Jeremy Au: (10:20)
D'accord. Oui, je pense que c'est vraiment intéressant parce que comme vous l'avez dit, VNG est en fait très similaire à Sea Group dans le sens où ils ont tous deux commencé par le jeu comme l'une des premières gammes de produits, mais aussi les plus rentables. Je pense que c'est également assez similaire aux entreprises chinoises comme Tencent. C'est donc une dynamique intéressante où ce n'est pas nécessairement une chose VNG, mais ce sont en fait des marchés émergents assez similaires, le conglomérat Internet commence à jouer. Ils ont une bonne base d'utilisateurs des jeunes milléniaux, je suppose, à l'époque, ou des gens qui sont prêts à entrer, à faire des jeux mobiles ou à l'équivalent, ou au bureau ou quoi que ce soit.
Mais ils font également des jeux de bande passante bas qui se retrouvent réellement, ils ont dit gagner de l'argent, mais ils obtiennent également les informations des utilisateurs sur ces personnes qui sont prêtes à avoir une économie numérique en termes de plus tard, comme les portefeuilles mobiles, en termes de paiements, en termes de toutes ces autres communications également.
Je pense donc que c'est assez intéressant. C'est un chemin de croissance économique très différent pour les sociétés technologiques Internet contre les États-Unis parce que vous ne voyez pas Blizzard ou ces autres sociétés de jeu y sont devenues. Je pense que c'est presque à l'écart. Amazon a commencé à faire du shopping et maintenant ils vont en divertissement, avec des films et ainsi de suite. Je pense donc que c'est une dynamique intéressante là-bas. Maintenant, j'ai toujours voulu l'expérience. Je pense que beaucoup de gens dans le monde, ils n'utilisent pas Zalo. Pouvez-vous expliquer ce que c'est que d'utiliser Zalo?
Cela semble-t-il, se sent, exactement comme WeChat ou WhatsApp? Comment ça ressemble, évidemment, vous les utilisez tous, non? Better WeChat, Zalo, ainsi que WhatsApp, mais pourriez-vous partager un peu sur quelles sont les principales différences de votre point de vue?
Valerie Vu: (11:45)
Ouais. Pour être honnête, je n'utilise pas WeChat mais j'ai vu une partie de l'interface, UI, UX, et je pense que Zalo a plus de similitudes avec WeChat plutôt que WhatsApp. Alors WhatsApp est super simple. Vous voyez à peine une publicité. Vous ne voyez pas d'autres graphiques ou emoji sur WhatsApp. C'est purement dans l'application de chat. Mais Zalo est comme l'application de chat et tout le reste. Il y a plus de graphiques. Il y a un flux social où vous pouvez partager votre vie quotidienne similaire à Facebook. Il y a aussi un portail où vous pouvez vous connecter à une plate-forme de conseil financière appelée Fin Zi. Ils envoient des nouvelles quotidiennes. C'est également l'une des acquisitions de VNG.
Ils ont acheté une entreprise de nouvelles pour s'intégrer à Zalo, donc c'est beaucoup plus compliqué et il se passe plus de choses à Zalo. Je pense que c'est plus similaire à WeChat. Et si vous n'éteignez pas la partie de découverte, tout l'étranger peut également vous trouver et vous faire des amis, vous demande également. J'ai donc été assez submergé par cela au début lorsque j'ai utilisé Zalo pour la première fois, j'ai donc dû l'arrêter. Mais oui, c'est plus similaire à WeChat plutôt qu'à WhatsApp.
Jeremy Au: (12:50)
Oui, je pense que ce qui est intéressant, c'est que tout le monde essaie de créer cette super application en Asie du Sud-Est. Il y a donc une grabue qui dit qu'ils essaient de faire une super application, allez dans une super application. Évidemment, je pense que VNG est probablement le seul à penser qui a vraiment réussi le jeu de super applications en Asie du Sud-Est. Peut-être que j'ai raison ou mal là-bas, mais j'ai l'impression que la pièce de messagerie est en fait un grand morceau de ce contrôle de la dynamique des super applications de Control. Qu'en pensez-vous, Valerie?
Valerie Vu: (13:13)
Je pense que Sea Group est également assez réussi en termes de création de leur propre super application parce qu'ils ont un salaire des acheteurs. Donc, au Vietnam, ils ont des acheteurs, ils ont acquis un gourmand, puis les ont renommés à Shopee Eat, afin que vous puissiez également livrer de la nourriture sur les acheteurs en plus de faire du shopping, de commerce électronique et de faire le paiement. Je pense donc que Shopee ou Sea Group est le deuxième plus proche d'une super application au Vietnam, mais ce n'est pas une entreprise locale.
Jeremy Au: (13:39)
Je pense que c'est super vrai. Et je pense que c'est intéressant parce que Super App signifie que vous avez une sorte d'utilisateur et que vous les utilisez, à travers, en les monétisant dans plusieurs catégories de produits différentes. Je pense que tu as raison. Vous savez ce qui est intéressant parce que Sea Group est beaucoup, la plupart des gens de Singapour, par exemple, où la région, ils le considèrent principalement comme un commerce. Le côté de commerce électronique qui est acheté et pas tous les marchés, par exemple, a également le salaire des acheteurs ou les acheteurs en termes de nourriture. Ce n'est pas courant sur de nombreux marchés en fait, mais ce que vous avez mentionné plus tôt, c'est que vous voyez qu'il y a beaucoup de concurrents qui entrent et en concurrence avec les sociétés vietnamiennes locales. Vous parlez donc de Bytedance avec leur boutique Tiktok, et vous avez également mentionné Sea Group. Pourriez-vous en partager un peu plus sur ces dynamiques?
Valerie Vu: (14:14)
Ouais. Je pense donc que le commerce électronique chinois est assez puissant. Tiktok Shop, ils entrent au Vietnam seulement récemment, mais ils gagnent rapidement des parts de marché dans l'escalade au deuxième ou au troisième plus grand déjà. Et récemment, vous avez vu Temu, qui est un bras de commerce électronique de Pinduoduo, entre aux Philippines, et je ne doute pas s'ils vont entrer ensuite dans le Vietnam et c'est assez effrayant pour le commerce électronique local de mon point de vue.
Jeremy Au: (14:43)
Je pense que oui. Il est intéressant de voir que les entreprises chinoises sont vraiment agressives, donc je pense qu'il n'y a pas non plus d'évidence pour tout le monde, non? Donc, si vous êtes en Indonésie ou même à Singapour, je pense qu'il n'est pas si évident que ces extensions de ces entreprises chinoises se produisent.
Je pense donc qu'il y a aussi des concurrents assez féroces. Nous avons déjà vu, par exemple, que l'Indonésie a lancé cette nouvelle loi, régulant et licence de l'importation de marchandises pour les plateformes de commerce électronique, que je pense que la plupart des gens ont interprété comme un moyen d'empêcher Tiktok Shop de vraiment entrer en Indonésie. Et bien sûr, par cette éloignement, nous avons écrit un message disant hé, nous n'avons pas l'intention de lancer cette fonctionnalité en Indonésie également. Quoi qu'il en soit, mais je pense que c'est intéressant de voir ça. Pourquoi pensez-vous que Tiktok Shop est si populaire au Vietnam? Qu'est-ce qui le rend plus attrayant pour une personne vietnamienne?
Valerie Vu: (15:26)
Je pense donc qu'en termes de ce qui rend une application sociale collante pour les vietnamiens est plus de divertissement, plus d'action se produit. C'est pourquoi Zalo est plus populaire que WhatsApp au Vietnam parce que Zalo a beaucoup de graphiques, d'images, de nouvelles, et cetera. Tiktok est vraiment doué pour attirer l'attention. Donc, en trois secondes, ils savent ce que j'aime et ce que je n'aime pas, car je glisse vers la vidéo suivante en trois secondes. Ils ont donc tellement d'algorithme, ce qui attire également la génération Z, également quelques jeunes milléniaux au Vietnam pour créer du contenu sur Tiktok. Et parce que Tiktok est devenu une plate-forme sociale centrale pour toute la génération Z, la génération Y au Vietnam, et ce sont en fait la population qui dépense plus dans le commerce électronique. C'est pourquoi c'est facile. C'est une décision facile pour Tiktok de déployer réellement la boutique Tiktok parce qu'ils comprennent ce que j'aime afin qu'ils puissent exécuter la bonne publicité ou les bons vendeurs qui me ciblent.
Jeremy Au: (16:21)
Je dois demander, avez-vous acheté quelque chose sur Tiktok Shop?
Valerie Vu: (16:23)
Bien sûr.
Jeremy Au: (16:24)
Ooh, je veux savoir, car je n'ai jamais rien acheté sur Tiktok Shop. Qu'as-tu acheté? Vêtements? Ou que vendent-ils de votre point de vue?
Valerie Vu: (16:31)
Suppléments de santé. Ils vendent
Jeremy Au: (16:33)
Suppléments de santé.
Valerie Vu: (16:35)
Ouais, comme des vitamines. C'est fou. C'est comme si cela cible exactement ce que je recherche, et en même temps, le vendeur ou le réviseur a examiné le bon type de critères de produit que je recherchais. Et au bas de la vidéo Tiktok, il y a un lien à l'achat et il ne m'a fallu que quelques secondes pour effectuer l'achat. C'est encore plus facile que Shopee.
Jeremy Au: (16:58)
Ouais. Shopee, vous devez y aller et, oh, je veux acheter un supplément de santé. Je le tape et vous voyez 20 ou 30 références différentes. Ensuite, vous allez sélectionner celui qui a de bonnes critiques, puis vous allez et bla, bla, contre vous obtenez d'abord une critique à l'avance. Et le gars dit que c'est incroyable.
Valerie Vu: (17:14)
Ouais. Ouais. Ouais.
Jeremy Au: (17:14)
Ouais. Je n'ai encore rien acheté sur Tiktok Shop. J'ai acheté des trucs sur Instagram. J'ai dû admettre que je pense avoir acheté un de ces petits gadgets qui ont l'air bien pour votre bureau. Vous savez, c'est comme ces ornements pour votre bureau, et tu es comme, oh, c'est tellement mignon. Et je viens d'en acheter un. Alors oui, je pense que c'est un peu comme un shopping basé sur la découverte.
Valerie Vu: (17h30)
La transaction que vous avez effectuée sur Instagram, était-ce directement avec Instagram ou vous devez discuter avec le vendeur?
Jeremy Au: (17:35)
Ah, c'est à cent pour cent. Je pense que vous devez cliquer, accéder à leur site Web. Donc, il n'est pas intégré dans l'application. Donc, pour Instagram, je pense que le gros problème des achats est que pour que vous réussissiez, vous devez quitter l'application Instagram, qui, je pense, est une grande différence avec beaucoup d'applications de commerce social, est
Vous ne découvrez pas et vous achetez dans l'application, donc vous ne quittez jamais l'écosystème.
Valerie Vu: (17:54)
Ouais, je n'ai pas quitté Tiktok quand je devais vous savoir, faire l'achat. Tiktok Shop est juste dans Tiktok. Ouais, c'est incroyable.
Jeremy Au: (18:02)
Exactement. Je pense que c'est une innovation importante. Alors je dois demander, avez-vous acheté quelque chose après cela? Parce que je suis comme, vous faites défiler, alors vous achetez des vitamines et que vous faites défiler. Je ne pense pas que vous vous souvenez de la prochaine vidéo que vous avez vue, non?
Valerie Vu: (18:12)
C'est comme des trucs aléatoires.
Jeremy Au: (18:16)
Vous et moi nous faisons suffisamment confiance pour nous dire ce qu'il y a sur nos flux Tiktok? Que pense l'algorithme? Je vais vous dire ce qu'est le mien. Sur mon flux Tiktok, chaque fois que je continue, tout est question de papas et de filles parce qu'ils ont compris que vous savez, il y a tout ce truc sain sur les papas qui dansent avec leurs filles, quand ils sont jeunes ou que la fille est maintenant très vieille et que le père mourrait des vidéos. Et puis il y a aussi beaucoup de trucs comme le mariage et le divorce. C'est donc comme des conseils de mariage, c'est votre conseil, puis vos conseils d'un divorce, d'un avocat, d'un mariage. Il y a donc beaucoup de choses.
J'ai beaucoup de blagues sur les blagues chinoises, donc c'était comme si l'exemple serait comme, des gens qui font des jeux de mots en chinois apportant chinois et anglais. Donc, vous seriez comme une Américaine qui est caucasienne, qui est très bonne en chinois ou comme ça, chinois qui est très mauvais en chinois. Ce sont les deux types de la même chose. Je pense que des trucs technologiques. Je m'abonne explicitement au podcast All In, et donc je pense qu'il y a quelques clips sur les VC qui parlent aux gens. De toute évidence, il y a des mèmes VC et des mèmes de démarrage, des blagues qui se produisent également sur Tiktok. Oh, je suppose que le courageux podcast technologique de l'Asie du Sud-Est a également un Tiktok, alors n'hésitez pas à le vérifier. Nous avons environ plus de 25 000 abonnés sur Tiktok. Donc, nous sommes également sur Tiktok.
Valerie Vu: (19:26)
Oh ouais.
Jeremy Au: (19:27)
Et vous, Valerie? Qu'y a-t-il sur votre flux Tiktok? Tout ce que vous voulez partager.
Valerie Vu: (19:30)
Mon podcast a également un tiktok, mais si j'étais Tiktok, je vais essayer de vous vendre des articles papa et bébé.
Jeremy Au: (19:37)
Ouais. Ouais. J'aurais donc acheté tellement de choses pour l'enfant. C'est ridicule, car ça fait du bien, non? Tu es comme, je n'achète pas ça pour moi. J'achète cela pour que mon enfant ait un meilleur avenir. Et puis soudain, vous avez toutes sortes de choses. Vous avez un trampoline, vous avez toutes ces autres choses, tout cet équipement pour bébé. Et vous, Valerie? Qu'y a-t-il sur votre flux Tiktok? Je suppose, que voyez-vous sur Tiktok? Vitamines, suppléments, clairement la santé.
Valerie Vu: (19:57)
Alors oui, la santé, je fais des recettes comme des recettes d'aliments sains. C'est pourquoi, ces bars granola Tiktok Shop, continuent à aller à mon flux. Beaucoup de choses comme la mode en astrologie, la beauté, certains des VC aussi, mais moins de VC, parce que pour moi, Tiktok est un divertissement et mon podcast a également un tiktok.
Jeremy Au: (20:18)
Ouais. C'est important. Je pense que c'est intéressant parce que je pense que Tiktok est l'une de ces entreprises vraiment intéressantes, mais aussi des produits que je pense que la revue et la découverte sont d'avance. Et puis vous pouvez monétiser. Et je pense que nous voyons cela un peu maintenant avec la récente Amazon, non? Donc Amazon, ce qu'ils essaient de faire maintenant, c'est qu'ils essaient de créer cette vidéo Amazon Prime, et donc ils ont toutes ces séries télévisées où vous pouvez regarder une émission d'espion et ainsi de suite. Et ils ont récemment été très inspirés par Tiktok. Alors maintenant, si vous faites une pause sur certaines des émissions de télévision, vous verrez en fait tous les produits dont ils disposent.
L'héroïne porte donc cette très belle robe à vendre. Les bijoux sont à vendre. La montre est à vendre. Vous pouvez donc faire une pause et vous pouvez voir, vous pouvez acheter ce que vous regardez sur l'écran du téléviseur. Et je me disais, je ne sais pas comment cela fonctionne à long terme, mais je pense que c'est un excellent moyen de le connecter dans le reste de l'écosystème Amazon. Donc, j'ai hâte que Disney le fasse également. Ils seront comme, oh, voici vos trucs Storm Trooper. Vous pouvez acheter une armure Storm Trooper pour 1 000 $ ou toutes ces autres choses. Je pense qu'il y a beaucoup de commerce intégré qui se produira dans toutes ces plateformes vidéo.
Valerie Vu: (21:13)
Oui, je pense que ce serait une stratégie solide.
Jeremy Au: (21:16)
Ouais, Valerie, j'étais juste curieux comme tu le sais, quand tu regardes en quelque sorte le Vietnam dans les mois à venir, quelles sont les choses importantes qui, selon vous, se produiront au cours du mois prochain? Je pense que l'un est évidemment la façon dont l'introduction en bourse fonctionne pour VNG va être grande. Que pensez-vous que vous êtes important pour garder à l'esprit le prochain mois?
Valerie Vu: (21:30)
Oui, je pense qu'en plus de ces introductions en bourse, je pense que nous regarderions l'économie du Vietnam se développer. Si vous avez suivi, notre exportation a souffert parce que nous sommes une économie excédentaire d'exportation. Mais nos plus grands acheteurs, les États-Unis et l'Europe, ils ont connu un excédent d'inventaire. Le nombre de commandes de produits fabriqués au Vietnam a donc été cette année. Je pense donc qu'il ne nous reste qu'un quart et un mois pour voir si nous pouvons vraiment atteindre l'objectif de croissance de 6,5% cette année. Beaucoup d'économistes étaient préoccupés par le fait que nous ne pourrions pas le faire, mais avec le trimestre 4, c'est la haute saison de tout commerce électronique, tout commerce de commerce électronique, car c'est la saison des vacances de Noël aux États-Unis et en Europe. Les doigts croisés et espérant que le bas du type d'exportation, diminue et nous récupérerons d'ici au quatrième trimestre. C'est donc ce que je veille le plus pour le prochain mois, ou du moins comme le prochain trimestre 4.
Jeremy Au: (22:29)
Ouais, a beaucoup de sens. Je pense que c'est intéressant parce qu'une chose à laquelle je pense maintenant que nous avons discuté de cela est que je pense que les performances de l'introduction en bourse de ces deux sociétés seraient très importantes. Je pense qu'ils ont déjà été importants dans le sens où historiquement, comme vous l'avez dit, il n'y avait pas de sorties antérieures de l'écosystème vietnamien. Alors vous dites il y a un an, je pense que beaucoup de gens étaient comme, hé, y a-t-il une entreprise, des sorties? Parce que s'il n'y a pas de sorties, alors il est inutile d'avoir un capital de stade tardif. Et puis, sans capital de stade tardif, il est difficile d'avoir une phase de croissance. Et sans stade de croissance, vous ne pouvez pas avoir un capital en début de jeu en cours de jeu.
Je pense donc que cela a été intéressant maintenant que finalement je pense que nous avons deux introductions en bourse, efficacement. Je pense que les portes ont ouvert un peu plus pour la croyance du monde plus large que le Vietnam peut lancer des introductions en bourse. Maintenant, bien sûr, je pense que la performance de ces introductions en bourse est assez importante. Je pense que par exemple, l'écosystème de Singapour était très enthousiasmé par l'introduction en bourse. Mais ensuite, quand nous avons entendu que le marché boursier comme sous-perform après le SPAC, alors malheureusement, je pense que beaucoup de gens étaient comme des baissiers, non? C'est oh, l'écosystème de Singapour n'est pas si bon à cause de cette chose, donc, ainsi de suite.
Mais je pense que maintenant, le marché a mûri. Alors maintenant, c'est un peu plus mature. C'est hé, Grab a une certaine valeur d'entreprise très précieuse, indépendante de ses objectifs d'évaluation antérieurs. Et puis de même pour Sea Group, il a continué à être une tenue professionnelle, non? Je pense donc que ce sont des composants importants. De plus, je pense qu'il y a eu cette réglementation vietnamienne qui disait que les entreprises ne devraient pas inscrire à la Bourse américaine.
Valerie Vu: (23:48)
Je veux dire, idéalement, s'ils sont rentables, ils peuvent être répertoriés en introduction en bourse, à la Bourse du Vietnam. Mais, de nombreuses entreprises technologiques ne sont pas encore rentables. Ainsi, par exemple, certains des noms qui alignent plus ou Ticky seraient vraiment difficiles à coller en bourse locale.
Donc, jusqu'à ce que nous supprimons cette exigence, la technologie IPO au Vietnam sera toujours difficile et c'est pourquoi VNG doit aller pour nous ou Vinfast doit aller pour nous parce qu'ils sont toujours en croissance rapide et ils sont toujours à perte. Ouais.
Jeremy Au: (24:22)
Ouais. Je suppose que lorsque vous pensez aux autres sociétés en termes de tiki, momo, donc, donc, qu'est-ce que vous pensez être important pour eux? Parce qu'ils ne sont pas encore au stade IPO, non? Je pense que leurs revenus ne sont pas assez grands. La rentabilité n'est pas encore là. Je pense que plus tôt, vous avez dit qu'il y avait comme cinq entreprises qui aspiraient à être une licorne.
Pourriez-vous les énumérer tous? Donc, deux d'entre eux sont Vinfast et Vng. Ce que l'autre couple, je pense que les entreprises dont les gens devraient être conscientes.
Valerie Vu: (24:48)
Il ne s'agit donc pas de cinq cinq sociétés qui aspirent à être licorne, ce sont cinq sociétés qui veulent être répertoriées aux États-Unis.
Jeremy Au: (24:54)
Ah, intéressant.
Valerie Vu: (24:55)
Je pense qu'ils sont déjà de la licorne ou du rotation. Il s'agit de l'ambition d'être répertorié aux États-Unis et je veux juste corriger ce momo et tiki, ils ne sont pas du tout petits. Momo a, en termes de paiement des consommateurs et de dépôt de consommation pour une startup bancaire numérique, ils ont le nombre le plus important, le plus attrayant et le plus impressionnant pour tous parmi tous les joueurs de fintech du Vietnam. Ouais. Donc, ce n'est pas comme s'ils ne le sont pas, c'est juste qu'ils fonctionnent toujours au Laos et que seuls qui ne répondent pas à la nécessité d'être répertorié au Vietnam.
Oh, donc les cinq entreprises que vous avez demandé. Je nommerais quelques noms. Le Crownx qui est une nouvelle filiale de groupe de vente au détail de Masan qui est le plus grand conglomérat de vente au détail au Vietnam. Je pense qu'ils, ils ont l'ambition d'être répertoriés aux États-Unis. Crownx a été investi par Alibaba. Et puis certains des noms suivants, évidemment Momo, Tiki, ainsi que Golden Gate Group, un restaurant, un groupe F&B au Vietnam. Potentiellement, je pense que le groupe F&B le plus important, déjà le plus dominant du Vietnam. Ce sont donc quelques-uns des rares noms que beaucoup d'écosystèmes dans l'écosystème regardent si, ils seront prêts à être répertoriés au Vietnam ou déposeront aux États-Unis.
Jeremy Au: (26:13)
Ouais. Sur cette note, j'aimerais conclure les choses et résumer les trois gros plats à emporter que j'ai obtenus. Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir partagé un peu pourquoi vous avez créé un fonds VC pour le Vietnam, car vous vous souciez de l'écart de financement qui est là pour les entreprises en phase de démarrage. Tellement inspirant pour entendre cette histoire.
Deuxièmement, merci beaucoup pour le partage de VNG, ainsi que des introductions en bourse de Vinfast, mais aussi de parler de ce dont ils sont spéciaux, en particulier en termes de super application pour VNG et certaines des différences en termes de Zalo ainsi que de WeChat, ainsi que de l'expérience d'achat.
Et enfin, merci tellement, beaucoup pour avoir partagé votre propre expérience personnelle en tant qu'utilisateur et, vous savez, qui utilise ces produits à Zalo, en termes de boutique Tiktok. Maintenant, je sais que je dois acheter pour votre carte-cadeau Birthday Vitamin Supplements. La prochaine fois peut-être. Mais vous savez, je suppose que nous avons pu partager un peu plus sur la façon dont les personnes vivant dans différentes parties de l'Asie du Sud-Est peuvent varier différentes plateformes et différentes expériences utilisateur. Sur cette note, merci beaucoup et à voir le mois prochain, Valerie.
Valerie Vu: (27:05)
Ouais. Merci Jeremy, et à tout le monde chez Brave le mois prochain!