Vietnam: 24 milliards de dollars de renflouement bancaire et législature du président de la démission, FPT 6 milliards de dollars conglomérat technologique et pomme d'investissement et de rail à grande vitesse en Chine - E416

«Nous sommes vietnamiens. Nous ne nous battons avec personne. Nous protégeons simplement notre pays comme nous protégeons notre indépendance et notre liberté si nécessaire, mais nous ne nous battons pas. De plus, je veux souligner, que le premier jour où nous sommes allés à l'école en tant qu'enfant de six ans, la première chose qui nous a été enseignée était que rien n'est aussi important que l'indépendance et la liberté de notre pays.» - Valerie Vu

«L'une des principales leçons que j'ai apprises de mon MBA de Harvard était que plus votre actif est immobile, plus vous êtes important pour faire de la RSE car c'est un bon moyen de créer des partenariats locaux et d'obtenir un crédit avec le système politique local. Donc, si vous avez bien l'huile ou une usine géante, il est très difficile de le déplacer si le peuple ne vous a pas C'est très mobile, alors il n'y a pas grand-chose à faire un RSE local. » - Jeremy Au

«Cette année, ça va toujours être assez volatil pour la politique interne, mais encore une fois, c'est une volatilité à très court terme et pas nécessairement une douleur à long terme. Cela se dissipe pour une transparence à long terme. Vietnam. - Valerie Vu

Valerie Vu , partenaire fondatrice d' Ansible Ventures , et Jeremy Au ont discuté de trois points principaux:

1. Vietnam 24 milliards de dollars Banoue bancaire et législature Présignement du président: Jeremy et Valerie ont discuté de la fraude de 12 milliards de dollars à Saigon Bank, du verdict de peine de mort, du processus d'appel et de la fermeture de plus de 50 succursales bancaires. La Banque centrale vietnamienne a injecté 24 milliards de dollars de "prêts spéciaux" pour empêcher une crise bancaire, ce qui a réduit la liquidité de leurs devises d'un quart. Ils ont abordé de nouvelles démissions politiques en raison de la campagne anti-corruption de la "fournaise flamboyante", y compris le président de l'Assemblée nationale - l'un des 4 postes de direction du pays.

2. Apple Investment & China Rail à grande vitesse: les investisseurs internationaux continuent de déplacer des capitaux dans le pays malgré ces changements politiques, illustrés par les 16 milliards de dollars de dépenses d'Apple grâce à la chaîne d'approvisionnement locale depuis 2019, 200 000+ emplois créés et augmentant leurs engagements RSE. La Chine collabore sur des chemins de fer à grande vitesse transfrontaliers, reliant les villes portuaires du Vietnam, Haiphong et Quang Ninh, via Hanoi à la province de Lao Cai, qui borde la province chinoise du Yunnan, et de Hanoi à la province de Lang Son, bordant la région du Guangxi de la Chine.

3. FPT 6B $ Conglomérat technologique: FPT a été fondée en 1988 en tant que "technologie de transformation des aliments" et est maintenant devenu le principal conglomérat technologique logiciel du pays d'une valeur de 6,4 milliards de dollars à la Bourse du Vietnam avec 1,7 milliard de dollars + de revenus annuels opérant dans plus de 50 pays. Le FPT a annoncé son partenariat stratégique avec NVIDIA pour construire une usine de R&D AI de 200 millions de dollars en tirant parti de plusieurs puces NVIDIA et des cadres technologiques.

Jeremy et Valerie ont également expliqué pourquoi les gens n'avaient pas entendu parler de FPT, pourquoi les entreprises investissent réellement dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), et s'ils prendraient le train local de Hanoi à Ho Chi Minh City.

请转发此见解或邀请朋友https://whatsapp.com/channel/0029vakr55x6bieluevkn02e

成为 échelon x 的一员!

加入我们的初创企业大会 Échelon X! 5 月 15-16 日 , 在新加坡博览馆与 10 000 多名亚洲创新者和决策者交流。我们有 30 张独家免费门票为我们的播客听众准备了 30 张独家赠票。立即注册并使用促销代码 BravePod 或 Ecxjemy 领取免费门票!

(01:24) Jeremy Au:

Hé, Valerie. Ravi de vous remettre dans le spectacle.

(01:26) Valerie Vu:

Salut Jeremy, comment vas-tu?

(01:27) Jeremy Au:

Bien. Votre dernier épisode a été très populaire en parlant de la cas de fraude de 12 milliards pour la Saigon Bank et la peine de mort. Alors, nous avons pensé que nous ferons des mises à jour de suite depuis qu'il y a eu des développements depuis cette conversation.

(01:40) Valerie Vu:

Oui, donc la mise à jour la plus récente est qu'elle a une peine de pénalité de mort et les banques sont maintenant obligées de fermer beaucoup de succursales. Donc, récemment, il y a plus de 50 succursales de Saigon SCP Bank fermées, mais en même temps, la Banque d'État du Vietnam, qui est la Banque centrale du Vietnam garantit qu'ils n'autoriseront pas une course de banque au Vietnam. Ils garantissent donc qu'ils auront un forfait de sauvetage pour sauver SCB. C'est donc la dernière mise à jour. Il n'y a pas beaucoup de nouvelles mises à jour de l'annonce de la peine de mort.

(02:14) Jeremy Au :

Ouais. Parlons donc d'abord de la condamnation à mort et après que nous parlerons d'un plan de sauvetage. Donc, lors de la première partie de la condamnation à mort, j'ai entendu dire qu'il y avait un processus d'appel qui est en cours, mais je ne pense pas être un processus d'appel très long. Combien de temps dure à peu près?

(02:25) Valerie Vu:

Je ne suis pas moi-même avocate, mais oui, elle peut faire appel et elle permet à ses filles de commencer à vendre l'actif à des investisseurs étrangers, principalement dans l'immobilier et surtout des pièces immobilières commerciales très précieuses dans la ville, Hanoi et Ho Chi Minh-ville, et il y a en fait beaucoup d'intérêt des acheteurs dans ces propriétés. Alors oui, tout cela pour l'aider dans l'appel et le processus de sauvetage également.

(02:52) Jeremy Au:

Alors oui, ce qui serait intéressant, c'est à quel point ces actifs sont parce que, évidemment, car la propriété est très illiquide, il faut beaucoup de temps à vendre. Et puis certains d'entre eux étaient à moitié construits. Certains d'entre eux sont opérationnels. Voyons donc quelle sera également la valeur totale de ce rendement. Donc, en supposant que l'appel ne réussit pas, une question sombre, mais la peine de mort vietnamienne est-elle suspendue ou en tirant ou quoi, comment cela fonctionne-t-il au Vietnam, à Singapour, c'est suspendu?

(03:18) Valerie Vu:

Jeremy, c'est une question difficile. Je ne me connais pas.

(03:21) Jeremy Au:

D'accord, nous allons devoir flasher à l'écran pour comprendre quelles sont les approches. Et ce qui est intéressant, c'est qu'il y a aussi un grand sauvetage, c'était environ 12 à 13 milliards de dollars de fraude, mais le récent renflouement était d'environ 24 milliards de dollars . Et ce qui est intéressant, c'est que les réserves de forex vietnamiennes de la banque centrale se sont élevées à environ 100 milliards de dollars. Il s'agit donc d'un quart des réserves Forex allant à l'effort de sauvetage actuel, ce qui est beaucoup en fait si vous y pensez. Je veux dire, un quart de vos réserves Forex est beaucoup, mais c'est aussi intéressant parce que vous dites qu'ils ne promettent pas nécessairement qu'ils feront le prochain sauvetage si cela empire.

(03:52) Valerie Vu:

Oui, mais fondamentalement, la stabilité financière est le facteur le plus important pour la Banque d'État du Vietnam et ils ont vraiment communiqué avec les professionnels de la finance qu'ils font tout pour sauver le Vietnam d'un échec de la banque. Il a un effet important sur l'ensemble de l'économie. Nous regardons donc ce qui va suivre.

(04:12) Jeremy Au:

Ouais. Pas de réponse facile parce que les leçons de l'Amérique l'est à peu près, la seule chose pire que de renflouer une banque et évidemment tout le risque moral qu'il provoque et les gros titres et tout le monde vous détestent pour avoir sauvé une banque, la seule chose pire que celle qui doit sauver plusieurs banques parce que vous laissez le premier aller, parce que vous laissez l'une s'effondrer, puis d'autres personnes sont liées à cela, et vous y ferez plus de faillite. C'est donc une situation difficile. Est-ce la première fois que cela se produit dans l'histoire vietnamienne?

(04:37) Valerie Vu:

Non. Ce n'est certainement pas la première fois. Il y avait des histoires très similaires dans le passé. Et la Banque d'État du Vietnam intervient toujours pour protéger la stabilité financière du pays. Ce n'est donc pas le premier événement de l'histoire bancaire du Vietnam. La plupart des scénarios ou événements précédents se sont produits très récemment au cours des 15, ou 10 dernières années, car comme vous le savez, le Vietnam n'était que ouvert au système financier mondial encore très jeune par rapport aux autres pays voisins ou par rapport au système financier mondial. Nous avons donc eu un incident similaire dans le passé. Soit la banque fusionnerait avec une autre banque ou a été secourue par la State Bank of Vietnam.

(05:17) Jeremy Au:

Ouais, intéressant. Donc pas la première vague et probablement pas le dernier, malheureusement. Je veux dire, les sacs ont l'habitude de devenir trop liquide ou de venir à l'effet de levier et de devoir être sauvé.

(05:26) Valerie Vu:

是啊

(05:26) Jeremy Au:

Ouais. Intéressant de voir certaines de ces troubles. Et nous avons également discuté précédemment que l'un des effets d'entraînement de cela a été la campagne de corruption de la fournaise flamboyante et comment il y a eu plusieurs départs politiques. Et vous vouliez partager qu'il y avait un nouveau développement ici.

(05:39) Valerie Vu:

Ouais. Si vous vous souvenez dans le dernier épisode, j'ai mentionné que le président avait démissionné en mars. Récemment, il y a quelques jours, notre président de l'Assemblée nationale a également démissionné . Ces postes sont les quatre principaux politiciens les plus importants du bureau politique au Vietnam, et généralement ou normalement, ils seraient la position intacte, mais récemment, nous avons appris au cours des derniers mois qu'il n'y a rien de non touché. Donc, récemment, son nom est Vuong Dinh Hue et il a récemment démissionné à la suite de sa démission, l'Assemblée nationale vient de faire une autre réunion d'urgence qui est très inhabituelle, pour parler de quel côté le futur leadership sera pour le Parti communiste du Vietnam car en ce moment, deux plus importantes position dans le bureau politique qui vient de démissionner pendant deux mois.

(06:26) Jeremy Au:

Oui, la partie délicate de ces types de systèmes politiques est que la succession est une négociation de jalon en interne, donc tout à fait opaque de l'extérieur. J'espère donc que cela sera réglé.

(06:36) Valerie Vu:

是啊

(06:36) Jeremy Au:

Ce qui est intéressant, c'est que nous continuons de voir des nouvelles des investissements couler dans le Vietnam ne semblent pas avoir ralenti ou arrêté. Peut-être que nous verrons ce changement dans le temps à venir, mais Apple a récemment annoncé son expansion au Vietnam .

(06:47) Valerie Vu:

Ouais. Je tiens à souligner que le changement dans le leadership politique n'affecte pas la politique globale d'accueillir les investisseurs étrangers directs et les investisseurs étrangers pour entrer au Vietnam. Et c'est pourquoi, Tim Cook, en avril dernier, il a en fait visité le Vietnam. C'est un voyage en Asie du Sud qu'il faisait. Il a également visité l'Indonésie et a rencontré des dirigeants en Indonésie, mais lorsqu'il a visité le Vietnam, il s'est assuré qu'Apple investirait plus loin et encore plus au Vietnam. Et j'ai été assez surpris de découvrir que de 2019 à aujourd'hui, Apple a en fait investi 19 milliards de dollars américains au Vietnam seul, car maintenant, le Vietnam est, c'est le Hub Airpods et l'iPad manufacturier pour Apple. Et il y en aura plus, vous savez, pour l'avenir, comme les produits Apple fabriqués au Vietnam, après cette visite de Tim Cook. C'était assez incroyable.

(07:40) Jeremy Au:

Oui, et ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont également partagé qu'ils soutiennent efficacement directement, indirectement 200 000 emplois au Vietnam à travers les usines, mais aussi la chaîne d'approvisionnement, les fournisseurs et il semble également qu'ils soient également très axés sur le côté RSE. En lisant ici, ils soutiennent de nombreux services d'installation d'eau à plus de 42 000 étudiants au Vietnam, ainsi que pour obtenir un fonds de 50 millions pour aider à former les employés de la chaîne d'approvisionnement ou de la formation professionnelle. Donc, beaucoup de déploiement de RSE, ce qui, je pense, est toujours important parce que l'une des principales leçons que j'ai apprises de mon MBA de Harvard était que plus votre actif est fixe, plus votre atout est immobile, plus vous obtenez honnêtement le CSR local, plus

Donc, si vous avez un puits d'huile ou une usine géante, il est très difficile de le déplacer si les gens ne vous aiment pas et changent d'avis de vous soutenir. Vous voulez donc le faire tôt et régulièrement par rapport à un atout qui se trouve et sort. Donc, c'est très mobile, comme la crypto ou une sorte d'atout très liquide, alors il n'y a pas beaucoup d'obligation pour faire un RSE local. Donc, pour moi, la signalisation ici est comme, hé, Apple double vraiment non seulement via la RSE, mais aussi sur l'investissement que vous avez partagé.

(08:47) Valerie Vu:

Ouais. Tim Cook a également visité Singapour et a promis d'embaucher encore plus de talents de Singapour.

(08:53) Jeremy Au:

Oui, ils ont promis de recueillir également 250 millions de dollars dans le Singapore Fund . Singapour sert de siège social régional pour la région. Je pense donc que c'est compréhensible en termes de cela. De plus, une grande partie de vos informations sensibles clés se déroule également à Singapour, mais oui, c'est une dynamique intéressante où tout le monde en Asie du Sud-Est obtient plus d'investissement en pomme, en fait, la façon dont il tournait en Asie du Sud-Est. Il était également en Chine avant cela et il était également très bien reçu. Il a ouvert un nouveau magasin et maintenant les employés et les clients chinois sont très satisfaits pour lui, mais il semble qu'il se diversifie de la Chine en Chine plus une chaîne d'approvisionnement en raison de l'aspect découplage. Des temps intéressants.

(09:27) Valerie Vu:

Certainement.

(09:28) Jeremy Au:

Donc, ce qui est intéressant, c'est qu'il y avait aussi plus de nouvelles de Nvidia. De toute évidence, Nvidia est un chouchou des médias pour les puces AI, mais j'ai entendu dire qu'ils étaient à nouveau impliqués au Vietnam. Pourriez-vous en partager un peu plus?

(09:37) Valerie Vu:

Ouais. Avant de parler de Nvidia, nous commençons peut-être par l'histoire de FPT parce que récemment, je viens de rentrer au Vietnam de Corée du Sud. FPT, ils ont une présence dans 50 pays différents du monde et dans le monde, ils ont environ 30 000 employés. Ils ont de nombreuses grandes entreprises, mais leurs revenus les plus importants proviennent de logiciels d'actions. Donc, essentiellement, ils sont comme la maison d'externalisation de puissance à partir du Vietnam. Ainsi, quand vous réfléchissez à la façon dont une entreprise ou une entreprise vietnamienne d'Asie du Sud-Est peut-elle aller à l'étranger, je pense que le FPT est comme l'idole ou le premier exemple de la façon de le faire, comment réaliser une échelle mondiale de la présence du Vietnam.

L'année dernière, seulement du logiciel FPT, ils ont réalisé environ 1 milliard de revenus, et le niveau de groupe combiné parce qu'ils ont également le commerce de détail FPT et d'autres semi-conducteurs. Je pense que le niveau de groupe combiné, ils doivent obtenir environ 2 milliards, mais le logiciel à lui seul est de 1 milliard. Donc, FPT Korea, ils ont parrainé une conférence de carrière pour les étudiants vietnamiens en Corée. J'ai été assez impressionné par le nombre d'étudiants vietnamiens qui étudient réellement en Corée. Et ensemble, ils ont organisé cette conférence de carrière parrainée par FPT Korea. J'étais donc l'un des conférenciers, puis j'ai partagé comment j'ai commencé ma carrière dans VC et pourquoi ils devraient considérer le PNVC comme une carrière.

I also met with the country manager of software Korea in Seoul but essentially, the biggest news for FPT is they are a partnership, but they are partnering with Nvidia FPT will build a $200-million factory in Vietnam and they are getting the technology form Nvidia chip which is pretty surprising because there are a lot of demand for Nvidia chips, and even if you have money, it's not guaranteed that you are able to buy from Nvidia, but FPT got L'accord pour s'associer à Nvidia. Et si vous regardez ces derniers mois ou quelques années, FPT a également beaucoup investi dans les entreprises d'IA dans la Silicon Valley. Ils ont investi stratégiquement dans l'atterrissage de l'IA, une startup de l'IA fondée par Andrew Ng, qui est un autre chercheur très célèbre dans la région de l'IA dans la région de la baie. Donc, le simple fait que FPT ait obtenu l'approbation de s'associer à Nvidia et de construire une usine au Vietnam seul est déjà assez impressionnant. Et je pense que peu de gens en dehors du Vietnam connaissent le FPT. C'était donc assez perspicace d'entendre l'exécutif de FPT Korea et de partager ce qu'ils font à l'échelle mondiale et aussi pour le Vietnam.

(12:01) Jeremy Au:

Ouais. J'ai également profité de l'occasion pour rechercher FPT avant l'appel et il y avait quelques faits amusants sur le FPT. Il a donc été fondé en 1988 et la véritable signification originale de la FPT était une entreprise de technologie de transformation alimentaire. Et donc je suppose qu'ils ne font plus de transformation des aliments.

(12:21) Valerie Vu:

Jeremy, vous savez, Vingroup?

(12:22) Jeremy Au:

是啊

(12:22) Valerie Vu:

Vingroup est également originaire de la vente de nouilles.

(12:25) Jeremy Au:

Quoi?

(12:26) Valerie Vu:

Oui, donc les fondateurs de cette société sont comme la première génération d'entrepreneurs vietnamiens. Ils ont tous étudié à l'étranger en Russie ou dans les anciens pays de l'URSS et en étudiant à l'étranger, ils ont gagné leur vie en vendant de la nourriture, en vendant des nouilles instantanées en Ukraine, en Russie, c'est ainsi qu'ils ont fait leur première fortune pour revenir au Vietnam et fondé FPT ou Vingroup. Ouais. C'est pourquoi le nom vient de la technologie de transformation des aliments.

(12:52) Jeremy Au:

C'est tellement génial. Génial. Peut-être que nous devrions faire un type d'histoire d'histoire que vous savez, discutez également de l'histoire de chaque entreprise. Ouais, donc c'était incroyable de voir ça. Et c'est donc quelques autres faits parce que je n'ai honnêtement jamais entendu parler de FPT avant de le mentionner. FPT, comme vous l'avez dit, gagne environ 2 milliards de dollars de revenus par an. Il n'est actuellement négocié que à la Bourse de Ho Chi Minh, c'est pourquoi je n'en ai jamais entendu parler. Son évaluation actuelle est d'environ 6 milliards USD. Et 49% appartient à des investisseurs étrangers. Et le président et le fondateur détiennent environ 7%. Pour être honnête, je n'ai jamais entendu parler de FPT mais cela ressemble beaucoup aux Infosys pour le Vietnam. Pourriez-vous partager un peu plus sur les services qu'ils fournissent?

(13:27) Valerie Vu:

Le plus évident est également le développement de logiciels, mais ils ont également plus de services comme essayer de construire leur propre semi-conducteur également. Au Vietnam, ils construisent la plus grande chaîne de pharmacies, ce qui est très intéressant. Ils connaissent donc la technologie et connaissent le commerce de détail. Ils ont également le commerce de détail FPT. Donc, sous FPT, il y a FPT Retail, FPT Software et FPT University, qui a leur propre université et de nombreuses autres filiales, mais les deux plus grands sont le logiciel FPT, qui est leur principal service est l'externalisation. Et le second est FPT Retail. Ils possèdent donc la plus grande chaîne de pharmacies du Vietnam. Et ils possèdent la plus grande chaîne de vente au détail électronique du Vietnam. Par exemple, si je veux acheter un nouveau MacBook ou un nouvel iPhone, j'irais au Retail FPT. Ouais. Je pense que beaucoup d'étrangers ne les connaissent pas.

(14:14) Jeremy Au:

Ouais, je veux dire, moi-même, pour être honnête.

(14:16) Valerie Vu:

是啊

(14:17) Jeremy Au:

Je suis étranger.

(14:18) Valerie Vu:

是啊

(14:18) Jeremy Au:

Je pense donc que c'est intéressant parce que vous avez beaucoup de conglomérats, en Asie du Sud-Est qui ont cette dynamique. Et Bain a récemment fait un rapport cette année en disant que la plupart des conglomérats ne fonctionnent pas aussi bien en bourse en tant que purs concurrents, mais c'est ce que c'est. On dirait que historiquement, les entreprises avaient compris quoi construire et ensuite elles voulaient faire autre chose. Et il s'avère que personne d'autre n'allait le construire avec un capital-risque, un capital externe. Ils ont donc dû trouver leur propre capital. Et il s'avère que la capitale vient de leur première entreprise. Et ils utilisent cet argent pour investir dans une deuxième entreprise. Et cela se met à l'échelle, puis ils utilisent l'argent de deux entreprises, un peu d'un tiers. Ainsi, presque toutes les entreprises ont un conglomérat en Asie du Sud-Est et ils sont en fait relativement moins de jeu pur à moins que vous ne soyez un prochain fondateur de deuxième génération ou de troisième génération.

(14:59) Valerie Vu:

Mais c'est vraiment le meilleur exemple de la façon dont une entreprise vietnamienne peut se développer à l'échelle mondiale car elle a une présence dans 50 pays différents.

(15:07) Jeremy Au:

Est-ce comme un livre de sagesse d'affaires de FPT ou quelque chose comme ça?

(15:10) Valerie VU:

Je pense qu'il y a, je vais essayer de le trouver. Et intéressant, lorsque j'ai parlé au directeur du pays en Corée, il faisait également un nouveau développement commercial en Mongolie. Ils n'ont donc pas de présence en Mongolie, mais ils y vont pour comprendre le marché et entrer sur le marché dans un avenir proche. Donc, s'il y a un livre de jeu, je vous le ferai savoir, mais il est incroyable de voir comment peu d'étrangers connaissent le FPT, mais ils connaissent tous Vingroup.

(15:35) Jeremy Au:

Oui, cela me rappelle mon récent voyage parce que j'étais à Bangkok pour le congrès Huawei APAC. Donc, beaucoup de similitudes, un conglomérat, mais aussi beaucoup dans la technologie. Cela semble être une différence est que Huawei est beaucoup plus axé sur le côté manufacturier. Et cela semble un peu moins du côté matériel. Alors oui, beaucoup d'entreprises amusantes en Asie du Sud-Est.

(15:52) Valerie Vu:

Ouais. À l'heure actuelle, FPT se concentre principalement sur les logiciels parce que les logiciels sont, comme je l'ai mentionné, 50% de leurs revenus de groupe, mais je peux voir à l'avenir, le partenariat avec NVIDIA ouvrira de nombreuses portes à leur future entreprise de matériel. C'est juste ma supposition.

(16:08) Jeremy Au:

Oh, vous allez dire que les Vietnamiens et les Chinois vont se battre.

(16:10) Valerie VU:

Non, non, non. Nous ne le faisons pas. Nous sommes vietnamiens. Nous ne nous battons avec personne.

(16:14) Jeremy Au:

C'était les Français, les Américains et les Chinois à plusieurs reprises.

(16:17) Valerie Vu:

Nous protégeons simplement notre pays comme nous protégeons notre indépendance et notre liberté si nécessaire, mais nous ne nous battons pas.

(16:23) Jeremy Au:

Oh, j'aime ça. J'aime ça. Nous devons écrire ceci sur une bannière quelque part.

(16:27) Valerie Vu:

Ouais. Nous faisons tout pour protéger notre liberté et notre indépendance.

(16:31) Jeremy Au :

Très agréable. J'aime ça. J'ai entendu dire qu'au Vietnam, chaque étudiant doit apprendre à rassembler et à démonter un AK47.

(16:37) Valerie Vu:

Ouais. Correct. J'ai fait ça.

(16:39) Jeremy Au:

Tu as fait ça?

(16:39) Valerie Vu:

是啊

(16:40) Jeremy Au:

Alors comment était-ce?

(16:41) Valerie Vu:

Oh, c'est amusant parce que vous n'avez pas à faire des universitaires pendant une semaine d'affilée, et pendant une semaine d'affilée, vous apprenez simplement à assembler l'AK47 et à agir comme vous êtes dans l'armée. Donc, que vous soyez un gars ou une fille, vous pouvez sauter tous les universitaires et vous amuser pendant une semaine. De plus, je tiens à souligner que le premier jour où nous allons à l'école en tant qu'enfant de six ans, la première chose qui nous a été enseignée est aussi importante que l'indépendance et la liberté de notre pays. C'est la première chose que nous avons appris, c'est pourquoi nous avons cette longue formation de formation militaire même si nous sommes toujours au lycée.

(17:17) Jeremy Au:

Ouah. Incroyable. C'est vraiment vrai. Je veux dire, si j'avais vécu ce que le Vietnam avait vécu en tant que pays, j'aurais certainement un enfant à apprendre à traverser cette semaine de cours. Singapour a cela aussi, je veux dire, avec la journée totale de la défense. C'est donc le jour où Singapour est tombé sur les Japonais, même si l'Empire britannique défendait sa colonie de la Couronne. Singapour marque donc cet anniversaire avec une journée de défense totale. Ainsi, chaque enfant, chaque élève doit passer par tout ce processus où il apprend sur tous les différents piliers. Peut-être ne pas assembler et démonter un AK47, mais oui, beaucoup d'entre eux iront à une base de l'armée ou verront un tas de choses et toutes ces choses. Les guerres n'étaient pas si longtemps, pour être honnête, donc c'est honnêtement il y a seulement une génération.

(17:54) Valerie Vu:

Et en fait, nous venons de célébrer notre journée de réunification. Et nous avons de longues vacances pour cela. Donc, son histoire était vraiment récente.

(18:00) Jeremy Au:

Ouais. Je pense qu'un fait intéressant est que la guerre du Vietnam a été un énorme coup de pouce au PIB de Singapour à l'époque à cause de toute la guerre du Vietnam, donc Singapour faisait partie de toute la chaîne d'approvisionnement pour le, je dirais que le côté britannique et américain. Donc, beaucoup de commerce se déroulait par Singapour et poussait beaucoup d'avancement dans le semi-conducteur et la chaîne de valeur de fabrication pour Singapour, ce qui est assez intéressant. Donc, quand vous pensez au Vietnam et que vous avez évidemment beaucoup de cet investissement et de toutes ces tendances, tout ce qui est autour du radar pour le mois ou le trimestre du prochain de votre point de vue? Je me souviens que vous parliez d'un Congrès à venir et y avait-il des événements?

(18:32) Valerie Vu:

Ouais. Cette année, ce sera toujours assez volatil pour la politique interne, mais encore une fois, c'est une volatilité à court terme et pas nécessairement une douleur à long terme, si quoi que ce soit. Il s'éclaircit pour une transparence à long terme. Et oui, l'ancien chef du Parlement, vient de visiter la Chine, puis a en quelque sorte serré la main de Xi Jinping et a accordé un nouveau chemin de fer à grande vitesse avec la Chine du Vietnam. Et la construction se fera avant 2030. Il y a donc beaucoup de rénovation dans les infrastructures au Vietnam. Et il y a aussi beaucoup de nouveaux développements en termes d'entreprises américaines qui entrent au Vietnam et promettent d'investir dans le pays. Je n'ai donc pas de boule de cristal pour avoir dit à l'avenir, mais il n'y a aucune raison d'être sombre et négatif à propos du pays juste parce qu'il y a un peu de hoquet dans la politique interne.

(19:20) Jeremy Au:

Ouais, définitivement deux aspects. Bien sûr, l'initiative Belt and Road ainsi que les hoquets à court terme. Pour le côté hoquet, en fin de compte, tous les problèmes au cours des 10, 20 dernières années, non? Je veux dire, comme la fraude du côté bancaire se produisait pendant un certain temps. Je pense donc que le vrai problème était alors, et maintenant qu'il est révélé, c'est bien comme se nettoyer et le message est envoyé. Alors oui, comme vous l'avez dit, les gens sont très sombres maintenant, mais c'est presque inversé, ce que tout le monde savait que cela se passait dans le passé, mais tout le monde le laisse glisser. Et puis maintenant, les gens devraient être heureux que cela se répare, car c'est pire si nous le laissons continuer, mais certainement une douleur à court terme.

(19:54) Valerie Vu:

Correct. Ouais. Je regarderais quel effort serrer la main de Nvidia. Je regarderais Apple, soulevant même de nouveaux investissements au Vietnam. Je regarderais la collaboration vietnamienne-chinoise plutôt que le mouvement négatif dans la politique interne.

(20:09) Jeremy Au:

Voyons simplement, je veux dire, le fait est que je pense que ce que les gens espèrent, c'est que cela s'installe, alors voyons comment après la réunion générale extraordinaire, voyons ce qui se passe et, espérons-le, cela se stabilise à partir de là. C'est assez intéressant pour l'autoroute parce que la Chine continue d'investir dans les infrastructures, non? Nous avons donc discuté du Funan Techno Canal pour l'équipe du Cambodge. Ils font également un investissement en infrastructure chinois-Thaïlande. Et maintenant, ils font également le côté du Vietnam. Et ils ont également fait le rail à grande vitesse pour l'Indonésie.

(20:32) Valerie Vu:

Ils l'ont fait. Oui, je ne le savais pas, mais pour le Vietnam, il y aura deux nouveaux chemins de fer de Hanoi à la province du Yunnan et de Hanoi à la province du Guangxi. On parle également d'un chemin de fer à grande vitesse de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville parce qu'il y en a un, mais le chemin de fer a été construit par les Français il y a cent ans. Je pense que cela prendrait une semaine de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville si je prends le système actuel. Donc, avec la nouvelle technologie et le chemin de fer en provenance de Chine, cela ne prendrait peut-être que quelques heures. Ce serait idéal.

(21:05) Jeremy Au:

Ouais. Cela ne ressemble qu'à quelques heures car c'est une distance. Le rail à grande vitesse est assez rapide, mais oui, je ne savais pas que cela prendrait une semaine pour le train actuel.

(21:11) Valerie Vu:

Oui parce qu'ils font beaucoup d'arrêts entre les deux et c'est une vieille infrastructure du temps de colonisation française.

(21:17) Jeremy Au:

Ouais. Ce serait un chemin de fer amusant. Vous savez quoi? Ce serait amusant à faire. Nous devrions faire un chemin de fer directement sur l'ancienne approche, puis vous devriez le refaire à grande vitesse. La grande vitesse, ne serait pas très romantique. Maintenant, c'est l'idée de cela.

(21:28) Valerie Vu:

Je ne veux pas faire l'ancien chemin de fer.

(21:30) Jeremy Au:

C'est tout l'autre, seuls tous les routards hippies de Californie veulent le faire.

(21:34) Valerie Vu:

Ouais, Jeremy, tu es invité à le prendre. Je vais bien.

(21:37) Jeremy Au:

Vous êtes doué. Je vais prendre mes photos Instagram et la mettre sur mon histoire Instagram.

(21:41) Valerie Vu:

Je vais passer.

(21:42) Jeremy Au :

Ce sera rapide. Ouais, voilà. Sur cette note, merci beaucoup d'avoir partagé Valerie.

(21:46) Valerie Vu:

Merci, Jeremy. Heureux de rattraper ce qui se passe au Vietnam au cours du dernier mois.

上一页
上一页

Huawei 2024 Congrès APAC: INTÉGRATION VERTICALE AI ET MARRIEAU, ECOSYSTÈME ET R&D Leadership et véritables partenariats ASEAN - E415

下一页
下一页

Jason Edwards: avocat de fondateur et VC, alternatives.