Q&R: Planification de carrière étudiante, exploration vs exploitation et navigation dans l'incertitude à travers le premier emploi, la passion et la crise de la mi-vie - E283
«Il est agréable de ressentir l'anxiété et la nervosité. Ne vous pénalisez pas pour avoir dit aux gens que vous vous sentez incertain. Ce n'est pas une émotion populaire de partager à haute voix, mais je vous mets au défi de le ressentir et d'agir parce que son but est de solidifier la certitude. Faites le chemin d'exploration lié, les tests de papillon, et les expériences. - Jeremy Au
«La moitié des gens qui ont des crises de la quarantaine avaient déjà les signaux tout le chemin du retour à l'université ou à leur premier travail, mais ils ont continué à le brosser. Cela se produit depuis longtemps, mais il n'a pas été permis de se sentir. avec, et le style de vie que vous voulez construire, et reconnaître et accepter les compromis de cette passion ou de cette passe-temps. - Jeremy Au
«Il est beaucoup plus difficile d'explorer des carrières lorsque vous avez 50 ans. C'est plus idéal et socialement acceptable de le faire lorsque vous avez la vingtaine. Vous voudriez créer un chemin d'exploration très borné. Vous avez plus d'énergie, et moins d'obligations en termes de famille et de salaire, et vous faites partie d'une tribu où tout le monde fait la même chose. - Jeremy Au
Dans leur discussion, Jeremy Au et Adriel Yong offrent des informations précieuses aux personnes à la recherche d'épanouissement personnel et de choix de carrière. Ils conseillent l'approche des décisions de carrière en tant que série d'expériences et sont ouvertes à l'exploration de différentes voies. Plutôt que de se verrouiller dans un emploi qui ne s'aligne pas sur ses véritables passions et valeurs, ils suggèrent d'embrasser des sentiments d'incertitude et de rechercher diverses perspectives à partir d'un large éventail de personnes.
Jeremy souligne l'importance de rassembler les informations de diverses personnes avant de s'engager sur un chemin particulier, en particulier pour les diplômés universitaires. Les orateurs soulignent que l'incertitude est un signal de changement et de croissance, et les individus devraient reconnaître et en discuter ouvertement. Ils mettent en garde contre l'ignorance des premiers signaux d'insatisfaction et soulignent l'importance de poursuivre le bonheur et l'épanouissement personnel sur les attentes externes. En expérimentant et en explorant progressivement différentes options, les individus peuvent potentiellement se sauver des changements de carrière drastiques ou des crises de la quarantaine sur la ligne.
La discussion encourage l'auto-réflexion, l'ouverture d'esprit et la poursuite de la satisfaction personnelle dans sa carrière. En adoptant l'incertitude, en recherchant diverses perspectives et en priorisant l'accomplissement personnel, les individus peuvent naviguer dans leurs voyages professionnels avec un but et construire des vies qui leur apportent un véritable bonheur.
Bien sûr?
Soutenu par Esevel
Gérez-vous le vôtre pour les équipes distribuées en Asie? Vous savez à quel point c'est douloureux. ESEVEL aide votre équipe interne en retirant des tâches difficiles et en leur donnant les outils pour le gérer efficacement. Obtenez de l'aide dans huit pays en Asie-Pacifique, qui comprend l'intégration, l'approvisionnement, la gestion des appareils, la prise en charge informatique en temps réel, le haut-parleur, etc. Gardez le contrôle total de toute votre infrastructure informatique en un seul endroit avec notre plate-forme de pointe. Consultez Esevel.com et obtenez une démo aujourd'hui. Utilisez notre code de référence, "Brave" pendant trois mois, gratuit. Les termes et conditions s'appliquent.
Bien sûr?
Jeremy Au: (01:41)
Je pense qu'il y a beaucoup de questions de gens qui sont des personnes âgées et qui recherchent de nouveaux emplois, sur la vie et les emplois. Alors je me suis dit, faisons un Q&A à ce sujet.
Je pense que le dernier cas que nous avions est que nous avions un diplômé singapourien en informatique, il était basé aux États-Unis et de peser une décision entre les États-Unis et le marché de baisse actuel contre le marché du travail de Singapour. C'est une histoire. Mais aussi, il y a beaucoup d'autres histoires, non? Je pense qu'il y a des gens qui gèrent une petite entreprise et décident de continuer à croître après cela, après l'obtention du diplôme. Il y a des gens qui veulent faire du conseil. Je pense que beaucoup d'histoires différentes. Que voulez-vous demander à Adriel?
Adriel Yong: (02:15)
Oui, je pense qu'il existe plusieurs façons d'approcher cela. Je pense que la première question courante est que dois-je réellement faire, dois-je être un esclave d'entreprise? Aller à la consultation? Rejoignez un grand MNC? Ou devrais-je faire quelque chose de plus entrepreneurial, que ce soit ma propre petite entreprise, une startup ou un organisme sans but lucratif? Vous avez suivi le chemin de la décision de la dette parce que vous pensez entre le conseil conjoint, vous pensez entre Bain et le démarrage de votre propre entreprise. Alors, comment abordez-vous cela? La première question est de savoir quoi faire exactement après l'obtention du diplôme.
Jeremy Au: (02:45)
Oui, ce n'est pas une position facile à avoir. Je vais commencer par l'histoire personnelle avant de parler de frameworks et des principaux plats à retenir. Pour moi au collège junior, j'avais voulu être chercheur de vaccination, et mon travail secondaire, je voulais être poète, et j'en ai d'abord parlé aux gens et à la famille. Et je pense que j'ai vécu quelques expériences, je pense que nous avons déjà partagé à ce sujet. J'ai subi la perte de ma première petite amie, mais aussi, j'ai eu une certaine exposition au domaine médical et j'ai essentiellement dit que ce n'était pas vraiment l'un des chemins que je voulais être.
Je suis donc allé à l'université avec une thèse que je voulais éventuellement travailler à la Gates Foundation sur la stratégie de vaccination, ou Bridgespan Group sur Social Event Consulting parce que j'avais rejoint ce club de conseil qui faisait un impact social à l'université appelée le groupe Berkeley, et c'est une formidable communauté d'anciens élèves maintenant, et je pense que c'était si chaleureux et si utile que j'ai pu dire hé, c'est la voie que je veux faire.
Je n'ai pas obtenu ces emplois parce que je n'avais pas assez d'expérience, et aussi de leur point de vue, j'étais international. Ils voulaient des citoyens américains, alors je suis allé pour mon troisième choix, qui posait des emplois chez Bain. Et j'ai eu l'occasion de postuler et d'être sélectionné pour les États-Unis ou l'Asie du Sud-Est. J'étais très heureux de postuler pour Bain parce que, même si c'était mon troisième choix, j'avais l'impression que j'allais apprendre beaucoup, et je savais que c'était un vrai groupe de gens de Rockstar dont je pouvais apprendre et obtenir une formation. Donc pour moi, je pense que c'était un peu plus clair pour moi que aller à Bain était un peu une évidence.
Je pense que dans le fond de ma tête, il y avait également des opportunités de travailler dans la technologie à SF, Google et Facebook, mais à ce moment-là, je pense que c'était un peu moins évident car c'était de retour en 2010, 2011, juste après la crise financière mondiale. Donc, cela commençait à ouvrir des opportunités pour, de leur point de vue, les majors en économie.
Avant qu'ils ne soient principalement des emplois d'ingénierie. Donc, vous savez, dans ce contexte, imaginez, je fais des stages en 2010, 2011, et la crise financière mondiale vient de se produire. Beaucoup de mes aînés avaient obtenu leur diplôme sur le pire marché du travail aux États-Unis.
Donc, j'ai finalement pris une décision et j'ai dit hé, je suis heureux de retourner en Asie du Sud-Est et de travailler. Il y a un grand groupe de personnes qui vont y avoir de grands mentors et une formation là-bas. Et je me souviens qu'il y avait cette conversation que j'avais réellement où, l'équipe Bain était comme, hé, vous pouvez soit travailler dans le bureau de Bain US sur la côte ouest, soit vous pouvez travailler au bureau de l'Asie du Sud-Est.
Mais en Asie du Sud-Est, tout est question de croissance parce que nous grandissons en tant qu'économie, donc vous allez apprendre les cas de croissance, et cetera. Mais si vous travaillez chez Bain sur la côte ouest, vous allez travailler sur des projets axés sur la réduction des coûts et la réduction des effectifs. C'est juste un autre type d'apprentissage que vous allez obtenir.
Cela m'a marqué depuis lors, ce qui est vrai, non? Parce que même si techniquement c'est la même entreprise, nous avons un grand groupe de gens tout aussi rockstar. Je pense que la géographie et les projets de titre sur lesquels vous avez travaillé vous forment sur vos opportunités futures, non? Et donc, quand j'ai travaillé chez Bain Asie du Sud-Est et la Chine, j'ai fini par apprendre beaucoup sur la technologie, sur les consommateurs. J'ai appris la croissance et j'ai appris la stratégie. J'ai appris la stratégie multi-pays et l'expansion du marché. Ce sont donc tous des compétences qui se sont réellement avérées être toujours pertinentes pour ma carrière, sur 10 ans plus tard, qui est en VC, qui concerne la croissance, le leadership, les décisions difficiles, l'expansion du marché, tous ces autres et les mêmes géographies en fait.
Alors prenant un pas en arrière et je dis juste: quelles sont les leçons que je m'en retire? Je pense qu'il y a en fait beaucoup de dépendance de chemin, c'est-à-dire que je pense que c'est très non évident. C'est que je pense que vous voulez prendre des décisions dans votre vie maintenant, mais la vérité est que les décisions que vous prenez 10 ans sont très dépendant de quelles sont les décisions que vous prenez aujourd'hui.
Maintenant, cela ne signifie pas nécessairement que les décisions que vous prenez aujourd'hui signifient que vous boxez une certaine carrière sur la route, mais cela signifie que vous devez simplement être hyper-conscient de ce que vous enlevez exactement. Il s'agit donc moins de rôles d'emploi, ce qui, je pense que beaucoup de gens sont très préoccupés. C'est comme le marketing contre le conseil contre les choses. Mais aussi, je pense que beaucoup de choses non évidentes qui sont beaucoup plus évidentes pour moi maintenant, c'est que la géographie est en fait une grande partie. Choisissez-vous d'être dans un marché frontalier, par exemple, comme l'Indonésie ou les Philippines? Faites-vous cela à Singapour ou aux États-Unis?
Alors, dans quel marché êtes-vous? Qui est le patron que vous allez avoir? Votre mentor est si clé sur le type d'attitudes de travail que vous apprenez, à la fois le positif et le négatif, et ce que vous aimez et n'aimez pas. Qui est la tribu avec laquelle ils traînent? Qui est votre cohorte, non? Que vont-ils faire de leur vie? Parce que, il y a beaucoup d'études psychologiques qui montrent, hé, si votre ami grossir, vous avez 30% de chances de grossir parce que l'obésité et les comportements obésigènes sont socialement contagieux, et nous voyons que, par exemple, dans la radicalisation des médias sociaux en termes de violence, contre les écoles ou les religions. Les réseaux sociaux ont une énorme quantité de balancement. Et évidemment, nous y pensons quand ce sont des comportements négatifs, mais la vérité est qu'il y a aussi des comportements positifs que nous obtenons des tribus avec lesquelles nous travaillons.
Je pense que l'optimisation de qui vous allez devenir est vraiment la clé si c'était la véritable mise en page. Et ce que je veux dire par là, c'est que si vous savez qu'un jour vous aimeriez être PDG, je dis juste comme exemple. Vous aimeriez être fondateur. Ensuite, il existe différents chemins pour y arriver. Vous pourriez être, par exemple, très technique. Vous pourriez être ingénieur. Vous travaillez dans un tas de startups, des startups à un stade avancé, puis vous obtiendrez des startups à un stade précoce, puis vous deviendrez finalement cofondateur, CTO, ou pourrait être un fondateur technique qui est le PDG.
Il y a un chemin qui est assez bien étendu et clair sur l'archétype, sur les forces et les faiblesses de leur approche et sur quoi vous devez travailler. Ou vous voulez être PDG d'une grande société multinationale. Lorsque vous regardez leurs profils LinkedIn aujourd'hui, beaucoup d'entre eux, par exemple, ont rejoint une société multinationale. Ils ont rejoint le conseil, finalement, ils ont probablement fait un Masters, un MBA. Beaucoup d'entre eux l'ont fait, puis ils ont rejoint une entreprise, puis ils sont restés.
Si vous regardez la plupart des PDG des sociétés publiques, la plupart d'entre elles sont dans une entreprise depuis 20 ans, donc toutes ces sociétés publiques font toutes la promotion de l'intérieur. Ils ne font pas nécessairement la promotion d'un PDG provenant d'une autre entreprise. Donc, si vous voulez être PDG, vous pourrez progresser les fonctions clés comme la stratégie d'entreprise, la finance, quel que soit le principal moteur des revenus de l'entreprise.
Et c'est donc, je pense que beaucoup de voies implicites vers ce rôle qui sont là, et il existe plusieurs types, mais vous devez être aligné. Et donc, je pense que beaucoup de gens sont vraiment oh, je veux être consultant. Je voulais être un spécialiste du marketing. Ce sont les titres d'emploi que vous allez assumer au cours des deux prochaines années, mais, je pense que la question est comme, qui allez-vous être? Qui respectez-vous? Qui ne voulez-vous pas être? Qui voulez-vous être? Et jetez un œil à leur LinkedIn. Jetez un œil à leur profil, non? Qu'ont-ils fait? Qu'ont-ils réalisé? De qui ont-ils appris? Et je pense que c'est comme ça que vous travaillez en arrière et vous créez cela. La dépendance du chemin devient un atout plutôt que de vous retrouver.
Adriel Yong: (09:22)
Vous avez évidemment expliqué comment et pourquoi vous avez choisi d'aller en Asie du Sud-Est de Bain. C'est donc je suppose que le conseil plus l'angle géographique dans une certaine mesure, mais en même temps, vous faites du conseil conjoint, non? Vous avez commencé votre propre organisation à but non lucratif. Que pensez-vous de faire cela à temps plein et à faire du conseil? Comment pesez-vous ces deux options?
Jeremy Au: (09:41)
La réalité était que j'avais pensé à conjointer le conseil en tant qu'organisme à but non lucratif à ce moment-là. Je l'ai fondé parce que je revenais à Singapour et que je voulais faire du bénévolat dans une société de conseil ou une organisation de conseil social. Cela n'existait pas, non? Alors JC et moi, Kwok Jia Chuan, avons eu cette conversation et nous avons dit, nous étions de bons amis à l'époque, puis nous en avons parlé et avons dit, oui, pourquoi ne le faisons-nous pas ensemble? Et c'était très naturel. Nous l'avons fait. Et à ce moment-là, c'était un organisme à but non lucratif, nous l'avons donc toujours envisagé, à l'époque, de faire du bénévolat et ainsi de suite. Mais je pense que la décision a été vraiment, une fois que je suis devenu Bain, j'étais comme heureux et j'avais ça, et je voulais faire du bénévolat à conjoncture à ce moment-là.
Ce qui s'est passé, bien sûr, c'est que, c'est passé dans une année, c'est que j'ai réalisé Hé, cela ne sera pas durable à moins que nous en fassions une entreprise sociale. Nous devons réfléchir très clairement à notre argent, à nos sources de revenus. Nous devions réfléchir très clairement à qui sera la planification de la succession, qui est le directeur exécutif, qui est le talent, et qui est le pipeline de talents pour les gens qui seront passionnés par le fait de revenir à ce rôle.
Parce que ce n'est pas un rôle facile à faire aussi bien. Je pense donc que la création de cette décision interne était comme, d'accord. En fait, à un moment donné, c'était comme, d'accord, pour que cela continue, je devrais probablement quitter Bain à un moment donné et jouer ce rôle à temps plein, afin que je puisse tout solidifier. Solidifiez les revenus, soyez à plein temps, soyez engagé, mais créez également honnêtement un précédent culturel pour que quelqu'un soit un leader qui est un professionnel rémunéré alors. Bien sûr, personne à ce moment-là ne s'est plaint de moi, devenant un employé à temps plein parce qu'ils savaient que je travaillais si dur tout le temps que le fondateur.
J'ai donc eu cette confiance organisationnelle implicite. Je voulais donc que la transition se produise avec moi en premier, afin que je puisse sculpter notre chemin, et finalement, Samantha, qui était un volontaire conjoint, a été formé et est finalement devenu mon successeur dans le processus d'appel d'offres ouvert, dans notre processus de recherche. Quand elle a pris le relais, elle a eu plus de facilité parce que j'avais déjà prouvé cette transition d'une organisation gérée par des bénévoles à une organisation plus professionnelle. Franchement, à l'époque, il ressemblait plus à ma décision de travailler chez Bain et, à côté, de créer cet organisme sans but lucratif à l'époque, appelé Conjunct Consulting. Mais alors, nous n'avons pas travaillé. Je me disais, regardez, cette organisation va mourir si je ne vais pas à plein temps à un moment donné, pour se tailler la nature de l'entreprise sociale de Conjonct Consulting.
Adriel Yong: (12h00)
Et, je pense que cette question valait la peine d'être posée et réfléchie parce qu'il y a beaucoup d'étudiants là-bas à se demander s'ils devraient continuer avec peut-être une petite entreprise, un commerce électronique ou une agence de marketing, ou en démarrer un juste après l'obtention du diplôme. Il y a aussi des gens qui envisageaient d'étendre les organisations à but non lucratif qu'ils ont construites à l'école après l'obtention du diplôme.
C'est comme si, après avoir obtenu son diplôme, le bon moment pour aller être fondateur, aller construire une entreprise ou vaut-il mieux aller chercher des compétences ailleurs en premier? Comment pensez-vous cela?
Jeremy Au: (12:32)
Ouais. Je pense que quand j'étais étudiant, j'ai posé la même question et évidemment, il y avait toutes ces personnes âgées qui étaient comme, hé, tu devrais apprendre des trucs, et j'étais très impopulaire. J'étais comme non. Je veux construire cet organisme à but non lucratif. Rétrospectivement, c'était comme, oui, tous les managers et tous les mentors étaient comme, Jeremy va juste apprendre et explorer d'abord, et puis aucun d'entre eux n'était comme, allez construire tout de suite. J'ai été très insatisfaisant de la réponse et des conseils. Je pense que ce que je veux faire, c'est que je veux donner les mêmes conseils, mais je veux donner un peu plus de nuances, alors j'espère que je peux comprendre la nuance derrière.
Je pense que la vie est longue, et en supposant que vous n'êtes pas frappé par un bus ou que quelque chose de mal vous arrive, mais je pense qu'en fait pour la plupart des gens, vous avez en fait une assez longue carrière. De la vingtaine à la vingtaine à la soixantaine, il y a 50 ans de vie que vous pouvez réellement construire une carrière. Et la vérité est que, en moyenne, les gens de l'État ont un emploi pendant quatre ans. Il y a donc comme 10 travaux différents que vous allez avoir à travers cette période. Ce que je veux dire par là, c'est la question alors devient alors, quelle est la séquence des emplois que vous voulez faire, dans ce sens?
Vous avez le choix à explorer ou vous avez la possibilité de construire. Dans l'école de commerce, ils l'appellent Explore contre Exploit. Votre mode d'exploration signifie que vous recherchez, vous apprenez, vous ne vous engagez pas, vous êtes très superficiel, vous êtes très petit-déjeuner, vous êtes très divergent, vous réfléchissez et vous êtes d'accord pour poser des questions. C'est donc le mode d'exploration et il l'utilise pour décrire les entreprises qui sont en phase d'exploration.
Il parle des entreprises et des équipes qui sont en phase d'exploitation, qui est après cette exploration, ils découvrent quelque chose qui est un secret, un avantage caché. Il y a quelque chose qu'ils aiment vraiment faire, comme un ajustement clair de produit de produit. Ils choisissent donc de l'exploiter. Ils choisissent de construire de manière très agressive et ils sont à cent pour cent laser-focus et ils ne sont plus en mode exploration, et bien sûr, l'attention pour le yin et le yang ici un peu, c'est quand vous explortez, il y aura toujours des gens qui sont comme, oh, nous devrions cette focalisation et bla, bla, bla.
Le fait est que lorsque vous explorez, vous voulez vraiment explorer l'espace de solution très soigneusement, puis lorsque vous exploitez, vous voulez exploiter et vous ne voulez pas vous distraire par un tas de choses différentes. La partie délicate est que beaucoup d'entreprises, d'équipes ou de personnes finissent par être très confus. Ils explorent, mais ensuite ils essaient de se concentrer, ou ils sont occupés à essayer d'exploiter quelque chose, mais ils ne taillent pas une division commerciale pour explorer séparément. Donc, ils ne sont ni ici ni là.
La meilleure pratique de ce scénario, par exemple, est que si vous exploitez quelque chose comme un monopole ou que vous êtes comme un oligopole, vous l'exploitez, vous devriez créer des sous-équipes où ils sont également protégés culturellement. Explorez et aventurez-vous ou investissez ou investissez, mais vous donnez cela, et vous pouvez l'appeler une forme épineuse. Vous pouvez l'appeler une forme en T, mais c'est ainsi que vous devriez y penser à partir d'une entreprise. C'est assez vrai en dehors du niveau individuel en fait, que vous pouvez explorer les carrières.
Je pense qu'il est beaucoup plus difficile d'explorer des carrières lorsque vous avez 50 ans, mais il est beaucoup plus facile d'explorer des carrières lorsque vous avez 20 ans. C'est plus socialement acceptable. Vous avez plus d'énergie. Vous avez moins d'obligations en termes de famille et de salaire, et vous faites également partie d'une tribu où tout le monde explore également. Donc, votre vingtaine est vraiment votre temps à explorer parce que les gens s'attendent à ce que vous preniez un congé sabbatique. Les gens s'attendent à ce que vous exploriez de nouvelles géographies. Les gens s'attendent à ce que vous fassiez ces différentes choses, et vous ne vous sentez pas non plus pénalisé pour l'exploration. Ce que je veux dire par là, c'est alors que vous voulez créer un chemin d'exploration très borné qui est correct.
Nous avons rencontré quelqu'un que vous avez présenté, et la personne était comme, d'accord, j'ai créé une agence de marketing et il s'avère que je n'aime pas le marketing, mais je pense à l'avenir. Je pense à ce dont le monde a besoin et je pense à l'Asie du Sud-Est, et donc je veux faire quelque chose dans la technologie, mais je ne veux pas faire de marketing. Et je suis comme, oui, peut-être que vous devriez essayer des ventes, parce que vous avez dit que vous aimez parler aux gens et établir des relations, alors oui, pourquoi pas les ventes? Adjacent à cela, il pourrait s'agir de lobbying et des affaires gouvernementales. La gestion des produits peut-être adjacente à cela. Il y a donc un tas de rôles différents qui sont adjacents, vous n'aimez pas faire du marketing de marque. Vous ne voulez pas gérer une agence, vous voulez faire quelque chose dans la technologie. Il y a en fait un espace délimité, non? Vous ne faites pas d'huile et de gaz, vous ne faites pas de logistique. En fait, l'espace est tout à fait délimité. Alors explorez, faites peut-être deux ans en tant que rôle de vente, en tant que représentant du développement commercial, un rôle de vente junior. Et puis il se tourne comme si vous ne l'aimez pas, puis transférez et faites la gestion des produits dans la technologie, et les startups sont assez généreuses et ouvertes aux généralistes et à la flexibilité. Et vous êtes dans la vingtaine, c'est donc le moment idéal pour faire l'exploration.
Ce que j'essaie de dire ici, c'est que vous pouvez vraiment explorer. Cela étant dit, il s'avère que vous connaissez peut-être déjà un secret. Peut-être que vous l'avez été, et nous avons parlé, nous avons eu un épisode précédent où nous avions Evan Heng à Zenith Education. Il a donc lancé une agence d'enseignement à peu près en première année. Et puis il a bien fait au cours de ces quatre années, et maintenant il veut continuer et en faire une startup de technologie d'éducation complète après avoir obtenu son diplôme.
Donc, si vous savez déjà quelque chose sur vous-même, vous aimez vraiment l'éducation, vous savez que vous avez déjà un secret que vous voulez exploiter pleinement, vous voulez construire, alors oui, vous pouvez vous concentrer, je pense que la partie délicate pour moi est comme, la vérité est que mon côté était, j'étais en mode exploration au sens où dans l'année de première année, j'aimais vraiment avoir un sens de la tension et des sociétés, ce qui se trouve très Une cause plus importante et des performances élevées et ces performances se sont avérées être la résolution de problèmes et le conseil. Il y avait donc un bon groupe de personnes, et la vérité est que j'ai continué à construire et à exploiter cela à l'intérieur du mien, non? C'est-à-dire que j'ai utilisé cela pour rejoindre Bain. J'ai utilisé cela pour travailler et construire un conseil conjoint, pour construire cette communauté également, puis je l'ai trouvé à Harvard, à l'école de commerce. Et j'ai constaté que dans la construction d'une entreprise à moi en tant que fondatrice en technologie de l'éducation, qui, à nouveau, avait toutes ces choses: un fort sentiment de mission, de haute performance et, comme une direction visuelle claire.
Et puis de la même manière pour VC, non? Et maintenant, je peux passer du temps avec des fondateurs qui ont le même sens de l'objectif et de la faim et de l'ambition, et un travail logique qui doit être fait. Donc, j'ai continué à exploiter personnellement ma perspicacité en termes de façon de penser à ma carrière et où je veux travailler, et ce que je veux faire.
Mais j'ai aussi continué à explorer. J'ai fait du taekwondo à l'école secondaire. J'ai fait le judo en JC. L'armée était en fait assez bonne en tant que sport, en termes de forme physique, puis de notre vélo et un peu de randonnée à l'université, puis je suis devenu extrêmement malsain par les deux sociétés que j'ai construites parce que je n'avais pas l'équilibre. Et il s'avère que maintenant, je sais, je suis dans la trentaine, mais ensuite, dans une deuxième entreprise, j'étais à Boston. Ma femme a recommandé, hé, j'ai suivi ce cours dans la comédie d'improvisation, par exemple. Alors j'ai dit, d'accord, vous l'essayez. Ouais, j'aime ça, c'était bien quand même, en tant que spectacle, je l'ai exploré. Je suis allé dans cela, j'ai suivi un cours en tête-à-tête, puis je m'avère vraiment l'apprécier. Je m'améliore. Il y a un chemin pour moi de devenir bon ou excellent à long terme. Il y a une certaine cadence que j'aime le faire, chaque semaine ou toutes les deux semaines. Il m'a fallu 10, à 20 ans pour explorer quel était le bon passe-temps, en ce sens. Mais maintenant, je suis heureux de continuer à construire et donc, maintenant je sais que je peux faire de la comédie d'improvisation à Singapour pour les 10, 20, 30 prochaines années, et c'est un ensemble de compétences utile pour la prise de parole en public et pour les conversations. Le composant d'écoute actif est très utile pour notre entreprise, etc. Donc, ce sont toutes des choses qui sont adjacentes à mon travail, il m'a fallu 10 ans pour explorer puis exploiter plus tard, non? Je pense donc que c'est la nuance que j'ai, en termes de cadre, c'est que si vous êtes étudiant à l'université, savez-vous vraiment que vous voulez vraiment faire quelque chose?
Et si vous savez que vous voulez vraiment faire quelque chose, alors faites-le. Mais s'il s'avère que vous ne savez pas et que vous explorez toujours, donnez-vous la permission d'explorer. Faites une expérience liée de deux ans dans un emploi et une industrie et une géographie que vous pensez que vous allez probablement bien faire ou apprécier et le faire pendant deux ans. Et puis si vous ne l'aimez pas, changez-le. Et si vous l'aimez, faites-en plus.
Adriel Yong: (20:21)
Ouais. J'aime vraiment cette explorer par rapport à l'exploitation du modèle mental. En fait, je faisais juste dîner avec deux juniors de l'école hier soir et ensuite, nous avions exactement la même conversation, ce qui doit faire après l'obtention du diplôme? Comment puis-je vraiment savoir que j'aime quelque chose?
Et, cela m'a rappelé ce que Steve Jobs a dit, les choses ne faisant que du sens avec le recul, ou les points ne se connectant que la façon dont vous les regardez avec le recul. Et la vérité est que lorsque je regarde toute ma carrière de premier cycle, j'ai fait des stages du gouvernement, de la confiance et de la sécurité dans Big Tech, FMB, Tech, sans but lucratif, toute la gamme.
Je pense que ce n'est vraiment qu'après avoir traversé toute la gamme des choses, alors j'ai une idée plus claire de ce que j'aime et que je n'aime pas, quels sont les types de personnes avec lesquelles je aime travailler, quels sont les types de personnes avec lesquelles je n'aime pas travailler, qui sont des gens avec qui j'aimerais travailler, de mon patron, mes collègues, et cetera.
Et je pense que beaucoup de étudiants de premier cycle ne font pas cela. Comme nous en discutons, une chose intéressante était que beaucoup de étudiants de premier cycle qui ont un certain stage ou un résultat à l'université, disent le conseil ou la banque d'investissement, veulent y obtenir cette année trois stages dans une banque ou un cabinet de conseil. Et donc ils aiment l'ingénieur à la recherche de tout ce qui doit arriver avant cela. Donc, la première année, je le fais, un stage dans une petite société de conseil. Au cours de la deuxième année, je fais un stage dans une grande société de conseil à mi-sciences, et j'espère qu'en troisième année, j'obtiens un stage de Bain ou d'Oliver Whiteman qui se convertit ensuite très bien en un emploi à temps plein après l'obtention du diplôme.
Mais c'est comme une voie très linéaire, et c'est aussi très contraignant, car alors, supprimez l'occasion de vous-même pour explorer des champs adjacents ou des espaces aléatoires au cours de votre première et deuxième année où vous devriez vraiment explorer. Et beaucoup de gens ne font pas non plus les choses plus en amont pour déterminer s'ils seraient vraiment heureux dans les services bancaires, le conseil, ce qui est, le premier est, aller aux événements, entendre comment les consultants, les banquiers parlent de leur travail, de leur vie. Et puis le niveau deux est d'avoir des conversations de plongée profonde en tête-à-tête avec eux. Le niveau trois, peut-être, travaillez, travaillez avec eux sur un projet de site et voyez s'il y a des gens avec qui vous aimeriez travailler, à la fois en termes de style de travail et de la façon dont vous pensez aux problèmes et aux problèmes.
Et puis les choses de niveau quatre obtiennent vraiment un stage dans une société de conseil. Il y a donc beaucoup de choses que vous pourriez faire à l'avance avant de commettre trois mois de temps d'exploration à l'université dans une industrie ou une carrière spécifique, ce que je pense que beaucoup de gens ne pensent pas pour le moment.
Jeremy Au: (22:50)
Ouais, je comprends. J'ai eu le privilège de rejoindre un club de conseil à impact social qui était très sélectif parce qu'ils m'aimaient vraiment, et je dis toujours aux gens la chance que j'ai eu, c'est un club très sélectif, et ils ont fait une étude de cas pour un entretien de cas. Et l'interview de cas qui était très difficile que tout le monde ne pouvait pas passer, hé, hé, cette organisation à but non lucratif a reçu cent mille doses de vaccin et ils devaient comprendre comment le distribuer à travers la ville. Et je me disais, oh, je ne sais pas comment faire une interview de cas, mais je pourrais vous parler toute la journée des vaccins parce que je voulais être chercheur de vaccins à JC, non? Et j'ai accédé l'interview et je l'ai eu dedans. Et donc je me suis qualifié, et bien sûr, je pense que je les ai déçus au semestre deux parce que j'étais comme travailler sur la microfinance vietnamienne, que je n'avais aucun intérêt ni exposition à Prior, auparavant.
Mais nous avons fait du bon travail. J'ai donc eu un peu de cette chance, non? J'étais prêt à explorer parce que pour moi, j'avais déjà entendu parler de ce club de quelqu'un qui était un ancien élève, qui venait de revenir de l'UC Berkeley, et elle m'a juste dit, hé, consulter ce club. Si vous aimez vraiment faire du bénévolat avec des organisations à but non lucratif et que vous aimez les trucs médicaux, c'est un bon endroit pour rejoindre.
Je pense donc que les composants de sérendipité et de chance sont vraiment difficiles à faire si vous savez vraiment ce que vous allez faire. Et ne vous méprenez pas, je pense qu'il y a aussi de bonnes raisons de savoir pourquoi vous allez déjà faire ce que vous faites. Certaines personnes que je connais maintenant, rétrospectivement, je pense qu'à l'époque, je ne comprenais pas, ils venaient d'horizons très pauvres et donc ils veulent un travail très stable et rémunéré. Et cela a du sens. À l'époque, je serai comme, oh, si corporatif, si transactionnel, mais alors tu es comme, d'accord, maintenant rétrospectivement, je suis plus âgé. Je suis comme, d'accord, je comprends. Cela leur a donné la stabilité et le revenu pour arriver au point où ils sont comme, d'accord, maintenant je peux commencer à penser au reste de ma vie.
Et puis c'est à ce moment-là qu'ils commencent à changer leur carrière parce qu'ils ont maintenant l'impression d'avoir une certaine stabilité en dessous. Donc, ce que j'essaie de dire, c'est que si vous avez la possibilité d'explorer dans votre première année et votre deuxième année, profitez-en vraiment pour explorer, faire autant de stages que possible et faire autant d'appels informationnels que possible.
Allez essayer des trucs, différents trucs. Soyez un papillon et faites des choses différentes. Et je pense que beaucoup de gens aiment la honte que vous causez oh, vous devriez l'être, ne si vous ne savez pas déjà que vous voulez être médecin ou avocat ou ceci ou cela, parce que c'est vrai. Je veux dire que c'est un chemin de glissement plus clair pour le statut et les récompenses. Mais je pense que je reviens aux maxima mondiaux, maxima locaux. Vous savez ce qu'ils disent, non? C'est que vous pouvez travailler très dur pour gravir une maxima de colline locale, puis vous vous rendez compte, il s'avère que vous montez la mauvaise colline, non? Pour vous. Donc je pense qu'il y a la partie délicate qui ressemble à la phase d'explorations qui dit bien, quelle colline est-ce que je veux vraiment grimper et être là? Parce que lorsque vous trouvez une colline que vous voulez vraiment, vous pouvez devenir bon sur une très longue période.
Ainsi, par exemple, je pense que vous et moi en avons parlé si les gens devraient être des VC, non? Et je suis comme VC est une structure très d'apprentissage. Il n'y a pas beaucoup de formation, donc il y a beaucoup de moments difficiles que je pense que les jeunes diplômés de nouveaux diplômés entrent dans le travail. Ils vont faire face à beaucoup de problèmes car ils ne sont pas formés correctement et ils ne peuvent donc pas faire beaucoup d'autres types d'emplois différents. Mais ça va. Mais si vous explorez pendant deux ans, c'est bien, et alors vous pouvez faire autre chose et ça va.
Mais la vérité est que, si vous savez que vous allez faire 40 ans dans la même géographie, les mêmes verticales, la vérité est que vous allez probablement devenir au moins au-dessus de la moyenne à bonne, même grande parce que vous avez cet horizon temporel et ce niveau de confort pour continuer à construire votre réseau, vos compétences, votre expertise de connaissances, votre crédibilité, votre réputation dans cet espace, vous pouvez vraiment le faire à long terme.
J'ai rencontré des gens qui ont fait, je ne sais pas, six ans de VC, puis ils changent de géographie ou de verticales, puis, cela ne porte pas? Les réseaux ne portent pas et les principales connaissances qui n'importent pas sont de se vendre à partir de zéro. Et rétrospectivement, pour ce que ça vaut, une manière plus efficace, j'ai pu faire du VC pendant deux ans, réaliser que vous ne voulez jamais devenir partenaire et ensuite aller faire autre chose, ce qui est tout à fait bien,
Donc, ce que j'essaie juste de dire ici, c'est que vous ne voulez pas finir par passer beaucoup de temps à grimper à trois quarts sur la colline ou même le sommet de la colline, et ils réalisent, ils sont comme, oh, je suis, j'ai grimpé la mauvaise colline, et ça arrive beaucoup dans la vie.
Adriel Yong: (26:43)
Ouais. Je pense que c'est une très bonne façon d'y penser. Être très clair sur l'expérience que vous prenez avec votre propre carrière, et ne pas y aller trop profondément sans avoir une très grande conviction. Et je pense que, pour les diplômés universitaires, sortez et parlez à autant de personnes que possible avant même de vous engager à trois mois envers quelque chose ou un engagement de deux ans envers quelque chose après l'obtention du diplôme.
Jeremy Au: (27:06)
Je pense que mon dernier conseil est, il est normal de se sentir incertain. En fait, c'est formidable de ressentir de l'incertitude parce que lorsque vous vous sentez incertain, cela signifie que vous avez un inconfort avec votre réalité actuelle, et que vous avez des espoirs et des peurs pour l'avenir. C'est un sentiment incroyable à avoir parce que je peux vous dire maintenant que je suis plus âgé, j'ai beaucoup de certitude et je ne ressens plus l'incertitude.
C'est agréable de ressentir cette anxiété. C'est agréable de ressentir cette nervosité. Il est normal d'être en paix sur l'incertitude. Ne vous blâmez pas de vous sentir incertain. Ne vous pénalisez pas pour avoir dit et dit aux gens que vous vous sentez incertain. C'est bon. De toute évidence, ce n'est pas une émotion populaire de partager à haute voix, mais ça va. Ce que je vous mets au défi de faire, c'est de ressentir l'incertitude et ensuite de passer à l'action, parce que vous le ressentez, c'est pour réduire et solidifier la certitude. Faites ce chemin d'exploration lié. Faites cette séquence de travail. Faites ce test de papillon. Faites les expériences, parce que lorsque vous faites ces choses, vous reconnaissez réellement votre sentiment d'incertitude, et vous le résolvez également.
Je pense que beaucoup de gens que j'ai rencontrés ressentent de l'incertitude et ils sont verrouillés. Comme vous l'avez dit, ils sont enfermés dans cette voie de devenir consultant ou de banquier, et ils ressentent l'incertitude. Et je suis assis avec eux et ils sont comme, je suis vraiment incertain de ce travail, mais je travaille très dur pour faire ce travail.
Et je suis comme, avez-vous déjà fait un stage? Ou êtes-vous incertain parce que vous l'avez fait? Et puis ils sont comme, oh ouais, j'ai fait deux stages et j'obtiens un troisième stage, et je me sens incertain de ce travail. Et je suis comme, whoa. Si vous avez fait efficacement deux stages et demi dans un emploi et que vous vous sentez incertain à propos de ce travail, c'est probablement un signe que vous n'aimeriez pas ce travail.
Je dis que vous pouvez prendre un emploi que vous n'aimez pas parce que vous voulez nourrir votre famille. C'est tout à fait bien. Mais il était tout simplement intéressant que, lorsque les gens sont enfermés, ils ne se laissent pas ressentir l'incertitude et qu'ils ne laissent pas le corps leur dire quelle est réellement la réalité de la situation, et c'est alors que c'est coincé. Vous faites un travail que vous n'aimez pas et que vous vous sentez incertain et vous vous forcez à ne pas vous sentir incertain, mais que vous êtes en fait incertain, et c'est ainsi que vous finissez par des avocats qui ont créé une marque de boutique de cupcakes.
Il y a une blague qu'ils ont. C'est comme tous les avocats qui ont créé des boulangeries dans la quarantaine parce qu'ils ont fait 10 ans de droit. Et je suis comme, whoa. Il vous a fallu 10 ans de faculté de droit et fait la loi pour créer une boulangerie. Comme. Vous savez ce que je veux dire? Vous auriez pu découvrir que peut-être en deux ans, et puis, oui, vous deviez manger la balle, ne vous méprenez pas, c'est super dur, non? Pouvez-vous imaginer que vous disiez à vos parents, vous êtes comme, hé, je abandonne l'école de droit et je veux rejoindre, devenir boulanger. Je pense que vous allez vous faire gronder à coup sûr. Mais c'est la réalité, non?
Les gens ont cette conception du diplôme en droit, mais la réalité réelle de l'étude du droit, la réalité réelle de la pratique du droit, les types de droit réels, le droit commercial contre le jugement, je donne simplement cela comme exemple, non? Allez le tester aussi vite que vous le pouvez, et si vous pouvez le tester dans les deux ans, et il s'avère que vous ne l'aimez vraiment pas, alors laissez-vous d'accord. Ou peut-être obtenir leur diplôme pour que tout le monde soit heureux et que vous allez jouer un rôle généreux dans les startups ou autre chose.
Ce que j'essaie de dire ici, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui disent qu'il y a une "crise de la quarantaine", et je suis très empathique pour mes amis et mes gens qui en font l'expérience. Je dirais qu'une moitié solide des gens qui ont des crises de la quarantaine avaient en fait des signaux ou des sentiments à propos de cette crise de retour à l'université ou à leur premier emploi. C'est plus comme s'ils ont continué à le pousser et à le pousser, et ce sentiment est finalement devenu une crise de la quarantaine où on leur a soudainement demandé, par exemple, le travail de s'engager à travailler pour être un directeur ou un partenaire. Il y a ce point d'inflexion très clair qui les oblige, puis tout le monde les regarde et ils sont comme, wow, cette personne folle a changé de pays, a changé d'emploi, tout changer de vie, changer les familles dans la trentaine ou autre chose, et puis tu es comme si ce n'était pas comme si le gars s'est réveillé le matin ou la dame s'est réveillée le matin, c'était comme, oh, j'avais une crise à mi-parole aujourd'hui.
La crise de la quarantaine se produisait depuis longtemps, mais elle n'a pas été perçue et à cause de cela, au lieu d'être un ensemble d'expériences de carrière délimitées où vous vous dirigez progressivement vers ce que vous voulez, ils finissent par être enfermés dans ce chemin qu'ils n'aiment pas, puis ils doivent faire un mouvement de rupture où ils sautent entièrement. Ils doivent faire un MBA, ils doivent se relancer et ils font quelque chose de très différent parce que la douleur de continuer sur ce chemin est pire que la douleur du changement.
Donc, si vous écoutez ce podcast et que vous avez 10 ans d'une crise de la quarantaine, ne vous sentez pas mal. C'est bon. Beaucoup de gens ont une crise de la quarantaine, mais si vous pouvez vous sauver la douleur d'une crise de la quarantaine en se sentant et en vous contactant avec vos sentiments et en vous contactant avec la tribu des gens avec qui vous voulez être, et en contact avec le style de vie que vous voulez construire, et reconnaître les compromis de cette passion ou de l'obstacles, ce qui signifie que vous pouvez vous faire du commerce, et vous pouvez vous faire du commerce, et un style de vie, et vous-même La vie peu importe ce que vous êtes. Alors allez-y et construisez lentement la vie dont vous voulez être satisfait.
Adriel Yong: (32:00)
Ouais, je pense que cela concourt vraiment les choses très bien. Je pense que les gens doivent d'abord comprendre ce qui les rend fondamentalement heureux, et trop de gens se concentrent sur ce qui rend les autres heureux plutôt que ce qui les rend heureux. C'est le premier péché cardinal lorsque vous pensez à quoi faire de votre vie.