Nicole Mao: Harvard MBA à la fondatrice de la batterie, Dive Energy Dive & Merfection et faire ce qui est bien contre Easy - E235

«Ce qui manque maintenant dans l'ensemble de l'écosystème, ce sont les installations de recyclage, en particulier sur les marchés émergents. Tout le monde pense à produire des batteries. Vous pensez qu'ils sont durables et respectueux de l'environnement, mais ils peuvent également être très mauvais pour l'environnement. S'ils ne sont pas gérés correctement, nous devons réfléchir à la manière dont tout l'écosyme peut fonctionner correctement. - Nicole Mao

Nicole est PDG et co-fondatrice de Tiger New Energy. Avant de commencer sa propre entreprise, elle a travaillé comme consultante en gestion chez BCG. Après avoir obtenu son diplôme de la Harvard Business School et de la Harvard Kennedy School en 2021, Nicole a choisi de poursuivre sa vision d'aider les pays émergents à passer à des solutions d'énergie renouvelable en construisant son entreprise au Bangladesh, un pays avec une population de 160 millions d'habitants et l'une des économies à la croissance la plus rapide. Pour résoudre le problème de la chaîne d'approvisionnement, la société de Nicole propose une combinaison de solutions matérielles et logicielles. Le composant matériel comprend la fabrication de produits verts de haute qualité, tandis que le composant d'innovation de logiciel et de modèle commercial aide les communautés à faible revenu à se permettre et à s'adapter à ces produits.

Jeremy Au: (00:50)

Hey Nicole, vraiment excité de vous avoir dans la série. Un autre collègue MBA de Harvard a devenu le fondateur de Slash Bad Student. Vous construisez quelque chose d'incroyable dans le monde aujourd'hui, pour l'avenir du monde. Alors pourriez-vous partager un peu sur vous?

Nicole Mao: (01:03)

Oui. Bonjour, Jeremy. Merci beaucoup de m'avoir fait ici et de me rendre vraiment nerveux. Je pense que c'est une chose courageuse que j'ai jamais prise cette année. Mon nom est Nicole. Je suis PDG et fondateur de Tiger New Energy, qui est une entreprise de batterie basée au Bangladesh. Et ceux-ci ont déjà deux mots, qui déclenchent peut-être votre curiosité. À l'origine, je suis de Chine. Je suis allé à Harvard après avoir travaillé pour BCGU pendant trois ou quatre ans, puis je suis devenu le MBA de Harvard. Tous les tests passés rendent mes parents heureux, étant un bon étudiant, se rendant dans une entreprise de camp de fantaisie comme BCG, en tant que consultant, allant à Harvard, tout ce qu'ils aiment. Ensuite, après Harvard, je veux vraiment m'éloigner d'être cette bonne personne étudiante et je veux faire quelque chose qui me passionne vraiment, ce qui est un fondateur et vraiment avoir mon entreprise sur les marchés émergents.

Et j'ai visité la fin du Bangladesh de la dernière année de mon université lorsque toutes les cours ont été diffusés en ligne en 2021, puis j'ai la chance de voyager pour voir le monde et atterri au Bangladesh et vraiment voir la passion de cette économie et voir l'opportunité dans les énergies renouvelables. C'est ainsi que j'ai commencé tout le voyage.

Jeremy Au: (02:30)

Incroyable. Ainsi, la construction de cette solution d'énergie renouvelable au Bangladesh est un chemin énorme. Quand vous êtes-vous déjà dit comme, je veux être fondateur un jour? Je voudrais être entrepreneurial. Étiez-vous entrepreneurial enfant? Avez-vous, je ne sais pas, vendu des bonbons, ou étiez-vous un bon étudiant, comment cela se produit-il?

Nicole Mao: (02:49)

Je pense que je n'ai jamais vu que je serais fondateur, même si je viens d'une famille d'affaires. Mes parents font des affaires en Chine depuis 30 ans, mais quand vous venez d'une famille d'affaires et que vous pensez, d'accord, je ne veux pas faire la même chose que mon père. Je ne veux donc pas être fondateur. Je ne veux pas démarrer ma propre entreprise. C'est trop de pression. Donc je n'ai jamais commencé ce serait un choix pour moi. Mais ce qui déclenche vraiment mon intérêt pour être fondateur, c'est que j'aime vraiment être un fondateur parce que je vois cette opportunité. Ma première pensée n'est pas que je veux être fondateur, puis je construis cette entreprise.

C'est parce que je vois que c'est vraiment une excellente opportunité commerciale et vraiment beaucoup que nous pouvons contribuer nos connaissances pour aider les gens, aider la communauté et aider l'économie. J'ai donc lancé cette entreprise en voyant d'abord l'opportunité. Ensuite, pensez à si je veux être fondateur. Donc, après un an, je commence sérieusement à réfléchir. Que signifie être un fondateur? Est-ce que je veux vraiment être fondateur? Et la réponse est oui. La première est, c'est vraiment excitant parce qu'en tant que fondateur, vous vous mettez vraiment dans la situation. Donc chaque jour à toi est comme une boîte de trouble

Donc, surtout en tant que fondateur et PDG, je me souviens d'une citation très intéressante d'Elon Musk. Il a dit, donc dans le fondateur, vous avez affaire à différents problèmes chaque jour parce que c'est comme un avenir, non? Votre entreprise est comme un avenir. Chaque question standardisée est résolue par différentes parties de votre peuple ou de votre organisation, et tout vous est laissé de côté, c'est la chose la plus difficile que les autres ne peuvent résoudre.

Donc, c'est dans votre main en tant que PDG. Et cette partie est en fait très intéressante pour moi parce que je veux vraiment faire des choses différentes et faire face à différents défis. Je n'aime pas une routine régulière tous les jours. Et donc pour moi, j'aime être cela comme un incendie tous les jours. C'est très excitant. Et deuxièmement, je pense qu'être fondateur est un voyage très intéressant pour moi personnellement pour en savoir plus sur moi-même parce que dans ce genre de situation, surtout ce que je fais en tant que fondateur dans un pays étranger, vous êtes confronté à différents défis

De plus, du côté commercial et aussi de la société, de la culture, alors j'en sais plus sur moi-même, comment je réagis à ces pressions, comment je réagis aux différentes personnes, aux différents chocs culturels et aux différents défis commerciaux. Et cette partie est très intéressante parce que pour moi, je pense que la vie est très longue et c'est un voyage sur l'expérience et c'est aussi un voyage pour en savoir plus sur vous-même. Et je pense qu'être fondateur est le meilleur moyen d'en savoir plus sur vous-même et de faire de l'auto-développement

Et je pense certainement que nous pensons toujours à avoir un impact et à avoir la liberté de faire les choses que vous voulez. Maintenant, je pense qu'être fondateur est, c'est la meilleure façon de vous donner la liberté de créer tout l'impact que vous voulez et de conserver cette responsabilité. Si l'entreprise échoue, vous êtes le fondateur. Vous ne pouvez blâmer personne d'autre parce que vous avez tout le contrôle. Vous payez l'entière responsabilité, mais en même temps, vous avez toute la liberté de faire tout ce que vous pensez être bien et d'attirer toutes les ressources pour s'appuyer sur ce que vous croyez. Je pense donc que je tombe vraiment amoureux du niveau de liberté, et que je tombe amoureux d'être responsable de toutes les décisions que j'ai prises.

Jeremy Au: (06:37)

Ouah. Cela ressemble au lieu d'aller pour la méditation ou la retraite, vous devriez devenir un fondateur à découvrir.

Nicole Mao: (06:44)

Ouais, exactement. Je pense vraiment que c'est aussi une sorte de méditation.

Jeremy Au: (06:51)

Donc, ce qui est intéressant, c'est que comme vous l'avez dit, il y a beaucoup de pression. Vous ne vouliez pas le faire et ensuite vous avez choisi de le faire. Qu'est-ce qui vous a fait passer cette bosse, non? Parce que beaucoup de gens se sentent souvent de cette façon, non? C'est-à-dire qu'ils ressentent la pression, ils ne veulent pas le faire, et puis c'est tout. C'est la fin de l'histoire, non? Alors, comment vous êtes-vous mis à l'aise avec cette prochaine étape et en faisant cette étape pour devenir fondateur?

Nicole Mao: (07:13)

Donc pour moi, c'est une chose très intéressante, c'est l'inverse. Je choisis donc de le faire parce que je vois que c'est vraiment une excellente occasion de réaliser ma passion. J'ai juste une voix en moi entendu comme, tu devrais le faire. Ensuite, j'ai commencé sans réfléchir à la difficulté que cela peut être difficile et à la quantité de défi ou de la pression que je vais mener. Donc je pense que si je réfléchis à ces choses, je ne le commencerai jamais. Alors j'ai commencé en premier. Ensuite, chaque pression et tout ce qui me vient, je pense que ma réaction est deux choses.

Je me dis toujours, comme Nicole, tout d'abord, vous devez faire ce qui est bien au lieu de ce qui est facile. Vous ferez toute la différence. Quand quelque chose est difficile, je me demande toujours comme, y a-t-il la bonne chose? Donc, si c'est la bonne chose, je vais y aller. Et deuxièmement, malgré toute la pression que je me dis qu'en fait, je pense que la réalisation que vous pouvez faire est toujours de la pression que vous pouvez tolérer. Donc, quand c'est une grande pression, je me dis toujours que, d'accord, c'est une chance pour vous de monter votre tolérance. Ensuite, vous avez de meilleures chances d'être une meilleure version de vous-même. Je pense donc que c'est comme ça que je surmonte la pression et les choses dont je souffre ou tolérant en ce moment. Alors je pense que je peux faire des conseils ou partager mon expérience avec tous ceux qui veulent être fondateurs

Donc, tout d'abord, ne pensez pas à cette pression. Si vous y réfléchissez trop, ça va vous effrayer au début, et aussi, ne sous-estimez pas à quel point votre tolérance peut être parce que ça vous pousse, vous pensez toujours que, d'accord, je vais mourir, c'est vraiment trop. Ou si vous y pensez, oh, je vais relever ce défi, je ne pourrai peut-être pas le gérer. Ensuite, vous reculez. Je pense qu'il recule trop tôt. Vous vous mettez dans la situation pour voir comment vous pouvez surmonter cela. Ensuite, vous vous trouverez comme toujours surpris.

Jeremy Au: (09:21)

J'adore le fait de vous surprendre, ce qui est intéressant, c'est que vous avez choisi de faire un MBA de Harvard, non? Et puis vous avez choisi d'être fondateur après cela. Donc, pendant ce voyage, je suppose, y avait-il des choses qui vous ont surpris à propos de ce voyage, à propos de Harvard MBA ou d'être un fondateur? Quelles choses vous ont surpris chez vous?

Nicole Mao: (09:45)

Oui, je pense que c'est une question très intéressante, et, étant une chose que je trouve vraiment qui m'a surpris, c'est à quel point l'expérience de Harvard peut être utile. Deuxièmement, c'est à quel point l'expérience peut être inutilisée. Donc, l'expérience inédite est que lorsque vous devenez fondateur, vous réalisez que tous ces titres de fantaisie n'ont plus d'importance.

Peu importe que vous soyez un MBA de Harvard ou que vous n'ayez même pas obtenu votre diplôme d'études secondaires, cela n'a pas d'importance. Il s'agit de savoir comment surmonter ces défis. Comment est ton numéro? Comment est votre croissance mensuelle? Comment sont vos revenus? Comment pouvez-vous convaincre vos clients de vous accompagner? Comment pouvez-vous motiver vos employés à vous accompagner? Et ces choses que vous ne pouvez pas apprendre de Havard. C'est pourquoi je me sens bien, il est temps de vous débarrasser de vos réalisations passées et de vous mettre dans une nouvelle situation d'apprentissage, comment être une bonne entreprise d'affaires, comment être un bon leader pour tout d'abord, convaincre, puis convaincre les autres d'aller avec vous et d'inclure vos investisseurs et vos employés, et vos clients. Celles-ci sont très importantes et le titre de Harvard ne peut pas vous aider à le faire. Et vous devez apprendre tout vous-même. Et aussi comment surmonter ces défis, comment tolérer ces pressions et comment prendre la bonne décision dans une implication commerciale difficile.

Toutes ces choses que nous devons apprendre et nous considérer comme de nouveaux bébés dans ce monde et je trouve également à quel point l'expérience de Harvard peut être utile dans beaucoup de choses que nous apprenons à l'école, je pense que l'inutile est en fait très utile parce que, à Harvard, je pense que tout quand ils essaient de vous enseigner, pour le moment, vous ne comprenez pas. C'est comme pourquoi tu m'apprends ces choses? Mais lorsque vous êtes vraiment dans la situation, vous vous rendez compte qu'ils vous enseignent les fondamentaux et tout ce dont vous avez besoin. Par exemple, nous avons une expérience très intéressante au début. C'est donc un exercice pour demander à chacun de montrer la vulnérabilité et de partager avec d'autres personnes les difficultés auxquelles ils sont confrontés et de montrer pour demander de l'aide aux gens.

Pour moi, c'était très difficile à faire à l'école. Et je ne comprends pas pourquoi je veux montrer ma vulnérabilité aux autres comme les autres. Comment pouvez-vous trouver des gens qui se soucient vraiment de vous? Je ne pense pas que cela ait du sens pour moi en ce moment, d'autant plus que je viens de la culture asiatique très réservée

Je ne pense pas que vous surexposer, en particulier votre vulnérabilité, c'est une bonne chose. De plus, je pense, pour moi, j'ai ce stéréotype, si vous voulez être un leader, vous devez être fort. Surtout en tant que fondatrices, nous avons en quelque sorte exagéré. Nous voulons montrer à ces hommes que nous sommes forts et que nous pouvons tolérer tous les défis

Je me sens vraiment mal à l'aise de faire l'exercice. Donc à l'école, je pense que ce n'est vraiment pas nécessaire. Mais quand je suis dans cette activité commerciale, je remercie vraiment Harvard de nous avoir appris une technique très utile pour être authentique pour montrer la vulnérabilité et demander de l'aide. Par exemple, lorsque j'ai ce nouveau directeur des ventes dans mon entreprise au début, nous étions en quelque sorte dans une situation très tendue parce qu'il était beaucoup plus âgé que moi

Il a presque 40 ou 50 ans. Donc, j'ai essayé de le conduire et il essayait de m'apprendre des choses, essayant de comprendre comme rien, je suis dans cette industrie depuis longtemps et j'essayais de le convaincre que je suis votre patron et je suis diplômé de Harvard. Je sais des choses. Donc, ce n'est pas très utile et j'essayais d'être comme, d'accord, ne regarde pas tout simplement parce que je suis une femme et que je suis étranger. Je ne comprends pas. Donc c'est, c'est comme une grande tension entre nous

Ensuite, je pense qu'il y a eu une fois que nous avons cette conversation authentique sur ma lutte et mon anxiété sur le numéro de vente. Et le fait est que je veux vraiment comprendre ce marché et je veux vraiment que les ventes soient bonnes. Et je suis également très inquiet d'être une femme fondatrice dans le bâtiment, un étranger sur ce marché, en particulier sur le marché du Bangladesh, et la batterie en tant que monde dominant de l'homme. Je ressens cette insécurité, mais ma meilleure intention est que je veux développer cette entreprise. Nous pensons que nous avons le meilleur produit du marché et je veux vraiment pousser les ventes et vraiment vouloir que tout le monde ait une bonne expérience avec notre produit. Puis après mon ouverture et montrer cette partie de la vulnérabilité et il a également commencé à s'ouvrir pour me montrer qu'il était honnête. Expérience ou commentaires ou plans, comment il assiste le marché et comment il pense au meilleur plan pour nous de gagner et aussi la meilleure façon pour nous de travailler ensemble

Puis après, tout fonctionne beaucoup mieux et j'apprends toujours beaucoup d'eux et j'ai l'impression que ces apprentissages, ou comme un soutien très fort ne peuvent pas venir par me faisant semblant d'être un lion fort, mais ils viendront par moi étant une personne authentique, montrant également ma vulnérabilité et demandez de l'aide quand j'en aurai besoin.

Jeremy Au: (15:36)

Et je pense que c'est intéressant, non? Parce que vous construisez en deux parties qui sont vraiment difficiles, non? Non seulement être un fondateur, mais vous construisez des batteries, ce qui est beaucoup de fabrication de slash de connaissances de la technologie de la technologie profonde. Et vous construisez également cela au Bangladesh, non? C'est donc une géographie qui est honnêtement un marché difficile pour quiconque dans le monde. Alors, combien d'Américains, de combien de Singapouriens ou d'Asiatiques du Sud-Est pourraient dire qu'ils sont capables de s'attaquer au marché? Alors, comme vous avez fait tout cela, qu'est-ce que vous avez appris sur la création de cette entreprise, sur l'entreprise?

Nicole Mao: (16:15)

Je pense que c'est mélangé. Comme je pense que l'apprentissage prend différentes parties et différents états. Je pense que la première fois, c'est ce que je pense de créer cette entreprise dans un pays étranger. Et la deuxième partie est la façon dont je pense à faire ce concours et à rendre l'entreprise précieuse. Et je pense que la première partie, j'ai trouvé très intéressant qu'il soit difficile de construire une nouvelle entreprise dans un pays étranger. Et cela pourrait également être inspirant pour les gens qui envisagent de venir en Asie du Sud-Est. C'est difficile parce que tout ce que vous prenez pour acquis, vous ne pourrez peut-être pas trouver sur les marchés émergents

Donc, dans les affaires, si en Amérique, il est très facile de trouver un cabinet comptable très professionnel ou d'obtenir tous les services dont vous avez besoin pour faire rédiger votre entreprise et vous n'avez pas besoin de penser à l'embauche et tout cela est le principal problème. Je n'ai jamais vu que cela pourrait être un problème pour moi, mais sur les marchés émergents, ces services ne sont pas aussi disponibles ou aussi accessibles que vous pouvez le voir en Chine ou aux États-Unis.

Vous devez les comprendre vous-même. Et embaucher et trouver une bonne RH pourrait être difficile pour vous. Surtout pour nous, c'est la fabrication de batteries qui implique de nombreuses parties différentes de la chaîne d'approvisionnement et beaucoup de choses peuvent manquer sur les marchés émergents. Par exemple, au début, je pense qu'il était très facile de trouver une bonne colle, même pour moi, mais c'est une colle spéciale pour ma batterie. Ensuite, je me rends compte, non, je ne peux pas le trouver sur un marché local. J'ai besoin d'importer en provenance de Chine, et quand j'importe et c'est difficile parce que la colle est, c'est comme besoin d'une approbation spéciale du gouvernement pour importer de la colle et cela prend beaucoup de temps.

Cette chose, cette très petite chose devient un goulot d'étranglement pour toute la chaîne d'approvisionnement et tout attend que ce lot de colle entre, pour exécuter une opération fluide. Ensuite, je pense que c'est surprenant pour moi. Même les petites choses peuvent être un peu difficiles et tout ce que nous tenons pour acquis sur les marchés matures n'est pas applicable sur les marchés émergents. Maintenant pour moi, d'après mon expérience, c'est le Bangladesh. Mais vous pouvez trouver cela comme un problème pour plus de pays sur les marchés émergents.

Deuxièmement, dans ma vie personnelle, il y a beaucoup de choses que j'ai tenues pour acquises et je trouve difficile au Bangladesh. Par exemple, il m'est facile de prendre un café dans Starbucks, mais au Bangladesh, j'ai été surpris qu'il soit très difficile de trouver une bonne tasse de café. Donc, ces autres choses qui, personnellement, je trouve difficile, mais il s'avère que cela peut être une bonne chose parce que maintenant j'ai plus d'appréciation envers tout ce qui auparavant, je tiens pour acquis. Je pense donc que ce sont la situation du pays que je trouve intéressante et je trouve que cela peut être inspirant pour les autres.

Et troisièmement, être dans une industrie dominante masculine et aussi axée sur la technologie. Ainsi, la technologie est impliquée et ce sont déjà des concurrents très forts sur le marché. Alors comment pouvons-nous survivre? Ce sont les autres questions qui me tiennent debout la nuit tout le temps. Et ce que j'apprends en est un, lorsque nous entrons dans cette entreprise, nous trouvons toujours avant de penser beaucoup aux compétitions, nous pensons à la façon dont nous pouvons gagner, comment pouvons-nous gagner ces gros gars. Maintenant, nous pensons davantage aux collaborations. Même si ces grandes entreprises au début pensent, d'accord, elles sont bonnes dans n'importe quoi, alors vous vous rendez compte qu'il y a toujours un créneau de marché. Et pour les startups à différentes étapes, nous avons des avantages différents.

Par exemple, nous sommes beaucoup plus flexibles que les grandes entreprises en termes de solutions et d'offres que nous pouvons fournir. C'est notre valeur pour nos clients. Et c'est une valeur pour notre, nous disons des concurrents ou des partenaires. Alors, nous levons. Tout d'abord, nous avons pleinement reconnu notre avantage. Ensuite, nous avons commencé à établir nos partenariats avec nos concurrents, maintenant nos partenaires, et comment nous proposons une bonne solution et livrons cela aux clients

Je pense que ce sont les choses que j'ai apprises, très précieuses et ce sont les choses que je ne pourrais jamais savoir auparavant. Et je pense que la dernière partie est, je pense que c'est super précieux. Avant, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de la technologie, des solutions et du modèle commercial. Je pense que c'est toujours ça. D'ailleurs, tout est question de gens. C'est comment, parce que même maintenant, vous avez la meilleure technologie, mais le monde change. Votre meilleure technologie peut être une technologie obsolète en deux ou trois ans. Alors, comment pouvez-vous faire votre entreprise et comment rendre votre entreprise durable? Comment pouvez-vous avoir une organisation très active et un mécanisme d'organisation innovant

Ils peuvent toujours faire apparaître la meilleure solution sur le marché et ils peuvent toujours faire avancer l'innovation et faire avancer la valeur. Et cela, vous avez besoin d'un bon groupe de personnes qui poussent toujours les choses à l'avenir. Comme nous déjà, même si nous sommes déjà les meilleurs sur le marché, comment pouvons-nous mieux faire demain? Comment pouvons-nous gagner le marché en trois ou cinq ans? Je pense que ceux-ci sont très importants. Comme si vous avez une bonne technologie, vous avez de bonnes offres qui peuvent vous faire économiser pour toujours. Je pense que le mot est passé. Nous avons donc besoin de cet état d'esprit adaptatif et de cet état d'esprit innovant pour continuer à changer et à évoluer.

Jeremy Au: (22:08)

Vous avez parlé de la technologie et du modèle commercial et les gens sont très enthousiasmés par les batteries, sur la façon dont ils jouent un rôle dans les énergies renouvelables et la transition vers un monde plus vert. Quels sont les mythes ou les idées fausses que les gens ont sur les batteries et le modèle d'entreprise autour des batteries que les gens peuvent avoir? Parce que je pense que les gens sont juste, comme, oh, les batteries sont vraiment importantes. Est-ce mon téléphone? C'est une voiture électrique. Et puis, c'est une sorte de niveau très élevé, non?

Nicole Mao: (22:34)

La chose la plus intéressante que je trouve et je pense que cela manque, et je pense que ce sera la tendance en trois à cinq ans, ce sont les gens sur les marchés émergents lorsqu'ils parlent de batteries, ils pensent à trop de prix, mais pas à la valeur

Ainsi, par exemple, les différents types de technologie dans les batteries sont plus chers et certains sont moins chers. Je prends donc un exemple facile car la technologie ou les choses pour les batteries de voitures, eh bien, sont beaucoup trop compliquées. Par exemple, lorsque vous achetez une banque d'électricité, vous pourriez être confondu que vous puissiez dépenser 5 $ pour acheter une banque d'électricité et vous pouvez également dépenser 20 $ ou 30 $ pour acheter une banque d'électricité, alors quelle est la différence? Donc, si vous dépensez 5 $ pour acheter une banque d'électricité, cela peut vous durer et le temps que vous devez facturer est totalement différent avec le, quel est l'argent que vous avez dépensé, 30 $ pour acheter une banque électrique pour votre téléphone. Et quand vous pensez à beaucoup de gens qui pensent à combien cela coûte au début. Ils ne pensent pas à combien cela coûte par jour ou à quel point cela me coûte par charge. Et cela fait en fait une énorme différence dans l'expérience client. Donc, ce que nous essayons vraiment de faire, c'est que nous essayons d'éduquer les clients à ce sujet, ce n'est pas à quel point vous coûtez, c'est comme au total, c'est à quel point vous coûtez par charge

Et si vous pensez au coût par charge, si tout le monde y réfléchit, cela conduira le marché dans une meilleure direction. C'est chaque fournisseur pense à la bonne technologie et aux produits durables, ce qui est plus durable et meilleur pour l'environnement et mieux pour les utilisateurs. Si tout le monde pense à combien cela coûte au début, alors chaque fournisseur ira dans une direction qui, comment puis-je réduire mon coût? Comment puis-je fabriquer des produits bon marché mais de très mauvaise qualité? Je pense donc en tant que client, lorsque nous consommons des batteries, quel que soit le type de batteries, est-ce pour votre voiture ou pour votre téléphone, nous devons y penser

Et c'est aussi en tant que fournisseur. Nous devons éduquer les clients et conduire l'industrie dans une direction plus durable. Et la deuxième partie est que je pense que ce qui manque maintenant dans tout l'écosystème, c'est que tout le monde pense à produire des batteries. Il y a beaucoup de batteries, comme les batteries de voitures et les batteries en mousse, et ce qui me concerne vraiment, c'est que diriez-vous des installations de recyclage de la société. À droite, surtout sur les marchés émergents. C'est une grande partie incroyable. Donc, si même pour la batterie lithienne, pour cette batterie de voiture, vous pensez que c'est durable, il est respectueux de l'environnement. Mais lorsque vous pensez à ces batteries, ils peuvent également être très mauvais pour l'environnement. S'ils ne sont pas gérés correctement, nous causons une autre partie des dommages à l'environnement, alors ce n'est pas zéro et ce n'est plus durable. En tant qu'entreprise et aussi en tant que citoyenne de ce globe, nous devons réfléchir davantage à la façon dont tout cet écosystème peut fonctionner plus correctement pour vraiment avoir un avenir durable.

En tant qu'entreprise de batterie que nous produisons maintenant, nous fournissons le marché des produits de haute qualité, mais nous pensons également constamment au recyclage. Ensuite, que pouvons-nous faire sur cette partie pour que l'ensemble du système s'exécute de manière plus durable?

Jeremy Au: (26:17)

Je pense que le recyclage des batteries est définitivement un gros problème. Et je pense que si vous regardez le recyclage en termes de volume, le plus est comme le papier et le plastique, non? Mais en fait, si vous le regardez en termes de ce que les recycleurs essaient de faire, l'élément de valeur la plus élevée qui sort du flux de recyclage est en fait des batteries. Déchets électriques. Ouais. Il y a donc une dynamique intéressante où je pense que les startups sont, ils cherchent à faire beaucoup de recyclage sur les marchés émergents, mais la source de revenus est sur le recyclage des déchets électroniques. Je pense qu'une chose que vous avez mentionnée, bien sûr, est de parler de coût par charge, non? Et je pense qu'en fin de compte, est-ce une dynamique intéressante, où tout le monde essaie de comprendre où va la valeur dans la chaîne de valeur? Si tout le monde passe à l'électricité, non? Donc, ce que je veux dire par là, c'est que dans l'essence paroi à gaz, c'était comme, d'accord, les gens du pétrole et du gaz qui pompent évidemment puis affinez puis expédiez. Et puis après cela, il y a des stations-service en termes de réseaux comme Shell ou BP, et cetera. Et puis maintenant, évidemment, il y a des gens qui facturent à la maison, les gens facturent des fonctions, et moi, il y a en fait tout un tas de startups qui essaient de construire, comme charger des stations-service

Je dis donc qu'au lieu d'une station-service, nous avons plusieurs stations de charge et nous essayons de créer ces hubs. Et puis d'autres personnes sont comme, non, cela n'a pas de sens parce que si vous facturez à la maison, il y a vraiment 80% de votre valeur de charge de batterie à la maison. Vraiment, la valeur va à l'utilitaire, non?

Le service public d'électricité qui fait réellement cette puissance. Et il y a aussi toutes sortes de dynamiques où lorsque vous chargez un véhicule électrique, il dessine en fait beaucoup de courant. Il y a donc une grande augmentation de l'électricité. Donc en fait, il y a un prix de surtension qui entre en jeu à moins que vous ne le fassiez très lentement, da, da, da

Quoi qu'il en soit, ce que j'essaie de demander ceci, un peu, c'est quand je pense à ce nouveau monde où nous déménageons, disons à cent pour cent du gaz, parce que je pense que le gaz est parti, je pense que dans 30 à 50 ans, non? Donc, tout va être de l'électricité. Comme où va la valeur, vous pensez dans l'industrie? Je suppose qu'une partie de cela va définitivement aux batteries parce que personne d'autre ne fait des batteries, donc c'est vous. Mais comment pensez-vous que cela se jette dans l'écosystème de la société?

Nicole Mao: (28:19)

C'est en fait un très grand sujet et il y a beaucoup de gens qui jouent dans la chaîne de valeur et je suis vraiment d'accord avec vous que lorsque vous êtes parti, alors lorsque nous accordons plus d'attention à la paroi électrique, alors vous vous rendez compte qu'il y a aussi beaucoup

L'un est la batterie. Un autre est la grille à coup sûr. Et comment pouvons-nous, et il y a aussi des gens qui me défient, comme vous l'avez dit, c'est bien parce qu'il est chargé par l'électricité, mais n'oubliez pas comment nous produisons l'électricité. Nous utilisons du pétrole pour produire de l'électricité dans de nombreux pays, puis comment pouvez-vous résoudre ce problème

Cela revient donc à la question comme fondamentalement la façon dont nous fabriquons cette énergie durable, comment nous produisons l'électricité. Si nous ne produisons pas d'électricité de manière renouvelable, elle n'est pas renouvelable. Et je vois qu'il y a beaucoup de bonnes solutions. L'un est ce que nous appelons, l'un est définitivement solaire, et deuxièmement, le vent rattrape et un autre est une solution très discutable des centrales nucléaires. Et ces technologies évoluent et surtout pour l'énergie solaire, nous pouvons voir que le prix est déjà, peut être comparable aux générateurs réguliers

Et donc l'intérêt intéressant que nous faisons est que nous, en plus de produire des batteries, nous faisons également des stations d'échange de batteries et maintenant ces stations sont chargées par la grille. Et nous faisons cette implémentation pour savoir si nous pouvons charger ces stations avec des panneaux solaires. Donc, ces stations, il leur est plus facile de se maintenir sans faire de pression sur la pause.

Et deuxièmement, il nous donne beaucoup de solutions flexibles. Comme comment vous savez, comment vous mettez vos stations, vous devez parler aux services de l'électricité pour voir si la grille peut être à une bonne tolérance à votre station. Mais si nous pouvons le faire charger de panneaux solaires, cela nous donne beaucoup plus de flexibilité.

Je pense donc fondamentalement pour l'ensemble de l'écosystème est définitivement très important de savoir comment nous tirons partis de ces solutions renouvelables pour produire de l'électricité. Et la deuxième partie est l'efficacité. Donc, même si vous utilisez, je dis toujours aux gens que même si vous utilisez l'audio pour produire de l'électricité, vous chargez vos déchets de voiture EV, cette électricité est réellement produite par l'huile

Mais l'efficacité, c'est différent. Ainsi, l'efficacité dans les grandes centrales électriques, elle est 30% ou 50% plus élevée que les moteurs de la voiture, et l'émission de carbone est également beaucoup moindre. Donc, si nous avons une meilleure technologie dans ces grandes centrales électriques pour augmenter l'efficacité de 30% à 50% et encore plus élevée, cela crée encore plus de valeur pour toute l'électricité pour ledit système. Et la dernière partie est même si nous utilisons l'électricité pour charger ces voitures, il semble que cette augmentation crée beaucoup de pression sur la grille. Mais en fait, ce n'est pas parce qu'il y a comme la haute saison et la basse saison jusqu'à la grille, et le point clé est que vous ne voulez pas que tout le monde consomme à l'heure de pointe

Et vous voulez une consommation d'électricité très égale à la grille. Et généralement, pendant la nuit, il y a une faible demande. La nuit, c'est généralement le moment où les gens facturent leurs voitures EV et leurs vélos électriques. Il soulève donc la consommation égale à la grille, et vous traitez chaque batterie et vous traitez les voitures EV comme l'assistance de stockage pour l'électricité générée par l'ensemble du système. Cela peut donc également rendre l'ensemble de l'écosystème plus facilement.

Jeremy Au: (32:34)

Comme vous y pensez, pensez-vous que le monde va évoluer vers l'agglomération ou l'économie d'échelle? Y a-t-il des économies naturelles d'échelle ou différentes parties? Je pense que les services publics ont évidemment le plus d'économies d'échelle, non? Parce qu'ils ont les fils, ils ont la génération, et cetera. Alors ils gèrent déjà cela. Et vous ne pouvez pas faire de redistribution de puissance sans servir une grande zone. Mais je pense que quels autres domaines de l'industrie pensez-vous bénéficier des économies d'échelle ou susceptibles de consolider?

Nicole Mao: (33:06)

Ouais. Je pense que c'est aussi une question très micro. Je pense donc que la plus grande échelle de l'économie, nous pouvons voir une, est de savoir comment la chaîne d'approvisionnement EV que nous pouvons déjà voir en Chine. Ainsi, par exemple, combien d'argent vous coûte-t-il d'acheter des batteries EV, en particulier les batteries de location il y a cinq ans, il n'est que de 20 à 30% ou même plus bas. Cela fait partie de l'échelle. C'est ainsi que la consommation importante et la capacité de production peuvent diriger le prix et les avantages pour l'économie finalement qui font partie de l'économie d'échelle très importante que nous avons vue. Et cela fait plus partie de ces preuves dans toute l'économie. Et ce que nous voulons vraiment en voir plus que les batteries EV ou la baisse du prix de la batterie au lithium, c'est que nous voulons voir le prix de la baisse des énergies renouvelables, et cela peut également bénéficier à l'échelle économique.

Comme si nous voyons à quel point il vous en coûte pour produire de l'électricité par l'énergie solaire et combien vous coûte à générer par génération d'éolien. De plus, nous voyons la tendance à la diminution des coûts en raison de l'économie d'échelle. Et je pense que ces parties, la société devrait consacrer plus d'efforts à travailler, car comme je l'ai dit, ce sont les fondamentaux parce que c'est ainsi que vous produisez de l'électricité, puis comment vous utilisez l'électricité pour alimenter vos voitures. Et aussi plus, plus de consommations.

Jeremy Au: (34:38)

Et sur cette note, pourriez-vous partager avec nous une époque où vous avez personnellement été courageux?

Nicole Mao: (34:44)

D'accord. Je pense que comme je l'ai dit au début, pour moi, rejoindre ce podcast est très courageux parce que pour moi, c'est la première fois que je rejoins n'importe quel podcast. Deuxièmement, après les 45 minutes, je suis sûr que c'est vraiment un voyage courageux parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit très technique, et à partager autant de micro perspectives. Et je pense qu'un choix courageux est définitivement pour moi de sauter de ma zone de confort et de faire chier mes parents en n'étant pas un bon étudiant, en ayant commencé ce voyage au Bangladesh et en étant un fondateur, mais je pense vraiment que c'est un voyage très agréable et bénéfique, car il m'a vraiment aidé à comprendre davantage de moi-même et à m'aider à voir le monde différemment d'une perspective plus macro et de réfléchir davantage à la valeur ou à ce que nous pouvons apporter de la société. Je pense que cela peut sembler surprenant pour certaines personnes, mais j'apprécie vraiment le temps au Bangladesh, sur les marchés émergents

Parce qu'avant ce que je pensais vraiment que je compte pour moi, c'est un bon restaurant, un bon café, un bon lieu de magasinage, des vêtements de fantaisie et des talons hauts, et après avoir été fondateur, et vivant sur des marchés émergents, je ne pense plus que ces choses soient disponibles. Je pense que fait vraiment une différence quotidienne, quand je regarde ces gens, par exemple, je veux partager une histoire très intéressante. Maintenant, nous nous déplaçons par des pousse-pousse au Bangladesh et le pousse-pousse est une voiture à trois roues propulsée par les gens. Et chaque fois que je roule des pousse-pousse, je pense à ces gens, quels sont les conseils difficiles qu'ils ont?

Combien ont-ils besoin de dépenser pour acheter des batteries et comment la bonne qualité des batteries changerait-elle la vie? Et quand ils me sourient, comme ces clients me remercient de m'avoir fourni ces solutions en me facilitant la vie. Je suis au moment le plus heureux de ma vie et c'est mieux que les vêtements de fantaisie et c'est mieux que les bons restaurants. Je pense donc que l'expérience courageuse peut ressembler à une expérience ridicule au début, mais elle fera la différence à la fin.

Jeremy Au: (37:14)

Vous avez partagé que vos parents étaient énervés que vous n'étiez pas un bon élève. Alors, que s'est-il passé là-bas et pourquoi?

Nicole Mao: (37:21)

Ouais, je pense que l'un est à Harvard, je ne suis certainement pas une personne avec le score le plus élevé et j'ai presque échoué à mon diplôme. Au cours de mon dernier semestre, j'étais déjà au Bangladesh et j'ai vraiment exploré ces opportunités

Certainement dépensé et accordez moins d'attention en classe et accordez plus d'attention à la résolution de ces difficultés réelles, et à essayer de gérer cette entreprise. Cette chose a fait de moi un mauvais élève et a rendu mes parents très inquiets à ce moment-là. Et après, j'ai choisi de devenir fondateur, ne suivant pas la voie régulière pour obtenir un emploi décent dans les grandes entreprises, ce qui les a également énervés. Et je pense que ce sont des moments de décision très difficiles pour moi. Comment donner la priorité aux choses, non? Et surtout la voix qui m'a aidé à faire ce choix est, quelles que soient les opinions de ces personnes, quel que soit le bruit que vous avez entendu ce qui est la bonne chose à faire pour vous

Donc pour moi, ce que les choses me rendent vraiment heureuse, c'est que je gère ces difficultés quotidiennes et je vois, je change vraiment les choses pour mes employés, pour mes clients, et quand ils me sourient quand ils disent des choses positives qu'ils ont vécues à cause de moi, à cause de mon entreprise, alors j'ai l'impression, d'accord, c'est la bonne chose à faire. Ensuite, je ne peux pas rendre tout le monde heureux. Je dois faire les choses que je pense être bonnes.

Jeremy Au: (38:57)

Merci beaucoup pour le partage. C'était une façon très saine de conclure cela. Je voudrais donc partager les trois grands thèmes que j'ai obtenus de cette conversation. Je pense que le premier, bien sûr, est que je pense que partager votre voyage de quelqu'un qui pensait que le voyage du fondateur est trop de pression pour devenir évidemment consultant en gestion pour être un MBA de Harvard, pour finalement choisir d'être un fondateur de la technologie de la batterie et des marchés émergents du Bangladesh. Et je pense qu'il y a eu des réflexions intéressantes que vous avez dit sur les apprentissages professionnels que vous aviez sur ce que vous avez appris à Harvard qui était utile contre pas du tout ainsi que les apprentissages personnels sur votre propre style de vie et les choses que vous trouvez agréables à avoir versus. Je pense que la seconde que j'ai vraiment appréciée était en fait la plongée, comme vous l'avez dit, dans les micro-aspects des batteries et les implications et les idées fausses que les gens ont. C'est juste vraiment intéressant d'entendre votre point de vue sur la façon dont l'industrie change, mais aussi où la valeur va aller

Et je pense que certaines des réfutations communes contre les batteries, j'apprécie que vous partagiez sur la façon dont il ne s'agit pas de l'électrification de la technologie et des appareils et des véhicules, mais aussi sur l'efficacité de celle-ci. Et je pense que c'est un point vraiment intéressant. Enfin, merci beaucoup d'avoir partagé de parler de faire ce qui est juste sur ce qui est facile. Vous avez partagé comment cela signifiait en termes de sélection du pays à construire, mais aussi dans le contexte des décisions commerciales que vous devez prendre. Et aussi je pense que le partage consiste à avoir cette conversation vulnérable authentique, non?

Vous êtes un coéquipier, vous pouvez donc finalement vous rendre sur la même longueur d'onde sur les objectifs réels moyens à long terme, non? C'est un tas d'humains comme vous l'avez dit et travailler ensemble à la fin de la journée. Merci beaucoup, Nicole, d'avoir partagé tout cela et de changer le monde et de nous faire utiliser l'électricité.

Nicole Mao: (40:48)

Oui, merci beaucoup, Inspirant Podcast me déclenche également de penser à beaucoup de choses et à la fin, peut-être que je veux partager une chose plus ou les inspirations que j'obtiens de la conversation avec vous. Je pense que pour les gens qui essaient d'être un fondateur, essayant de faire chier leurs parents, je pense qu'une chose dont vous avez besoin d'être courageuse est de ne pas trop penser. Ne vous effrayez pas avant de vraiment faire face aux défis. Ne pensez pas, d'accord, je vais avoir des défis de 1, 2, 3, 4 et que je ne suis pas en mesure de le faire. Vous allez le faire. Essayez juste.

Jeremy Au: (41:28)

Aw, je veux un t-shirt maintenant. Vous allez le faire. Merci beaucoup.

Nicole Mao: (41:32)

Merci. Merci beaucoup

Précédent
Précédent

Zalora Talent Mafia vs Magnets du réseau, dynamos de la langue et de la culture en anglais, Turtles de la mer Vietnam et sorties par Asia Partners - E236

Suivant
Suivant

2023 Les gagnants de l'Asie du Sud-Est (région vs Singapour), perdants (surcapitalisés vs stades intermédiaires) et croyances contraria (innovation technologique vs startups Green & ESG) - E234