Singapour: Johor Zone économique spéciale, US Anti-China Reverse CFIUS & Région Regional Trade Diversification avec Shiyan Koh - E473

"J'ai récemment eu une expérience où l'une de nos sociétés a été acquise par une entreprise d'incorporation d'Abu Dhabi. Je m'attendais à ce que ce soit un processus très transparent, mais cela fait des mois et la transaction n'est toujours pas terminée. Il y a une exigence de KYC qui est un peu ci-dessus et au-delà de tout autre kyc et que nous ayons jamais vu. C'est une petite entreprise, donc ce niveau de fin du Kyc est en train de courir. Nous avons fait des allers-retours avec les avocats, demandant: "Hé, quel est votre objectif?" Mais ils se disent: «Non, c'est juste nécessaire». Donc, je pense qu'il y a un décalage entre le message marketing et la réalité réelle sur le terrain de la façon dont vous faites des affaires. " - Shiyan Koh, associé directeur de Hustle Fund


«Tous les rêves singapouriens d'acheter une maison à Johor Bahru et de louer leur résidence à Singapour. Il est logique que lorsque vous considérez l'image plus large. Singapour se vante d'une forte pile de capital, d'une technologie de pointe et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Pendant ce temps, Johor développe rapidement son infrastructure. Ensemble, la synergie entre les deux régions est plus importante que leurs entreprises, ce qui est des contributions individuelles, la création d'une compression pour les exercices. Auparavant axé sur le Vietnam et l'Indonésie au sein de la Chine plus une stratégie, pourrait trouver un parc industriel combiné de Johor-Singapore particulièrement attrayant, étant donné que de nombreux sièges sociaux du MNC sont basés à Singapour. » - Jeremy Au, animateur du courageux podcast technologique de l'Asie du Sud-Est.


"C'est une chose d'avoir le message marketing, mais c'est une autre chose à exécuter par rapport à cela. J'ai récemment eu une expérience où l'une de nos sociétés a été acquise par une entreprise incorporée d'Abu Dhabi. Je m'attendais à ce que ce soit un processus très transparent. et les petits fonds pour être comme: «J'ai besoin de ce 9ème niveau de KYC». Nous avons fait des allers-retours avec les avocats, «Hé, quel est votre objectif? Et ils se disent: "Non, c'est juste nécessaire." Donc, je pense qu'il y a un décalage entre le message marketing et le sur le terrain, comme comment faites-vous des affaires. " - Shiyan Koh, associé directeur de Hustle Fund

Shiyan Koh , associé directeur de Hustle Fund , et Jeremy Au ont discuté:

1. Zone économique spéciale de Johor (ZES): Ils ont exploré l'impact potentiel du prochain accord de la Sez Johor-Singapore, prévu pour la signature en novembre. La ZES, qui est plus de 4 fois la taille de Singapour, est considérée comme une opportunité d'approfondir les liens économiques entre les deux régions en tirant parti de la capitale, de la technologie et de la main-d'œuvre qualifiés de Singapour aux côtés des terres et des infrastructures de Johor. Ils ont noté des défis réglementaires tels que le processus d'approbation du permis de Johor, qui contraste avec des délais plus rapides dans d'autres États malaisiens comme Selangor. Les deux ont souligné que la coopération politique à travers le gouvernement fédéral de la Malaisie, Singapour et le gouvernement et le roi de l'État de Johor seraient essentiels au succès de la ZES, en particulier pour attirer des sociétés multinationales (MNC) et améliorer la mobilité de la main-d'œuvre à travers la frontière. Ils ont discuté des développements immobiliers prévus, des prévisions économiques et de la surtension potentielle des activités économiques transfrontalières.

2. US Anti-China "Reverse CFIUS": La discussion couvrait la prochaine introduction de la législation "Comité inverse des investissements étrangères dans les États-Unis (CFIUS)", qui restreint les citoyens, les entités et le LPS américains d'investir dans des fonds chinois ou des entreprises impliquées dans des secteurs tels que l'intelligence artificielle (AI), le calcul quantum et les micro-chiches. Ces mesures devraient réduire les investissements en VC en Chine, car le LPS américain évite les risques de conformité associés à tous les fonds qui investissent dans des entreprises liées à la Chine. Le CFIUS inversé reflète un changement plus large des flux de capitaux mondiaux, signalant la fin de l'ère de la mondialisation qui avait auparavant motivé une grande partie de l'intégration économique du monde. Ce changement pourrait rediriger les capitaux vers l'Asie du Sud-Est, offrant des opportunités aux investisseurs locaux mais également présenter de graves défis.

3. Diversification du commerce régional: Ils ont examiné l'importance croissante de l'Asie du Sud-Est dans le cadre de la stratégie «Chine plus One», où les MNC diversifient les opérations au-delà de la Chine en raison de l'augmentation des tensions commerciales. L'emplacement stratégique et la proximité de la ZES avec les marchés du travail financiers et qualifiés de Singapour pourraient devenir un centre clé pour des industries telles que l'électronique et la fabrication automobile. Ils ont noté qu'une amélioration des infrastructures comme les vols internationaux directs améliorerait la connectivité et l'attractivité de la région pour les entreprises mondiales. Ils ont également souligné que la collaboration transparente et les améliorations réglementaires pour rationaliser les processus bureaucratiques sont essentielles pour capitaliser pleinement sur ces opportunités émergentes.

Jeremy et Shiyan ont discuté de plusieurs sujets émergents, notamment Diabetic Horses Healthcare, les conférences de longévité, de crypto et de VC de Singapour et les défis du maintien de stratégies diplomatiques et économiques équilibrées au milieu des changements de politique mondiale.


Rejoignez-nous chez Geeks sur une plage!

Vous ne voulez pas manquer Geeks sur une plage, la conférence unique de startup Premier dans la région! Rejoignez-nous du 13 au 15 novembre 2024 au Jpark Island Resort à Mactan, Cebu. Cet événement rassemble des amateurs de technologie, des investisseurs et des entrepreneurs pendant trois jours d'ateliers, de conférences et de réseautage. Inscrivez-vous sur geeksonababeach.com et utilisez le code bravée pour une remise de 45% pour les 10 premières inscriptions et 35% pour les prochaines.



(01:44) Jeremy Au:

Matin, Shiyan.

(01:45) Shiyan Koh:

Bonjour de la belle ferme, en Dieu sait où, Margaret River. Bonjour.

(01:51) Jeremy Au:

Que faites-vous dans une ferme? Cela semble si pittoresque.

(01:53) Shiyan Koh:

Ce sont les vacances de septembre pour mes enfants, et nous voulions donc quelque chose de proche. Et je pense, en général, l'objectif des vacances est de les faire être à l'extérieur autant que possible. Donc, ce genre d'adaptation du projet de loi. J'entends des chèvres saigner de la fenêtre de ma chambre, mais il y a des moutons et des poulets et des canards, du poisson et un cheval diabétique. Ainsi, beaucoup d'animaux pour que les enfants puissent se nourrir et interagir.

(02:19) Jeremy Au:

Avez-vous dit un cheval diabétique? Est-ce une vraie chose?

(02:21) Shiyan Koh:

Oui, les chevaux ont également un diabète et nous avons appris cela parce que l'agriculteur était comme, contrairement à ce que vous pourriez avoir lu dans les livres, vous ne pouvez pas nourrir ces pommes de cheval ou ces morceaux de sucre. Vous ne pouvez le nourrir que des carottes.

(02:34) Jeremy Au:

Ont-ils obtenu le diabète de personnes qui les donnent?

(02:36) Shiyan Koh:

Eh bien, je pense qu'il est juste vieux et souffre de diabète, mais oui, alors ils doivent aimer, gérer sa glycémie parce que vous savez quoi? C'est littéralement comme des humains. Fondamentalement, ce qui se passe, c'est sa pourriture de ses sabots.

(02:46) Jeremy Au:

Oh non.

(02:47) Shiyan Koh:

Comme la façon dont les humains, comme eux, ont des problèmes avec leurs pieds, leurs extrémités, avec un diabète incontrôlé. C'est la même chose.

(02:53) Jeremy Au:

Eh bien, je ne sais pas. Le cheval a-t-il entendu parler d'Ozempic GLP 1, le Wonder Drug for Longevité? Et ont-ils entendu parler de la metformine, qui vous aidera avec votre diabète, mais vous donne également une extension de vie? Je viens de déclencher parce que la prochaine conférence Don Die Die par le champion de la longévité Brian Johnson arrive à Singapour dans quelques semaines.

(03:11) Shiyan Koh:

Avez-vous également été relâché par leurs annonces Instagram? Parce que je continue de voir des annonces pour cette conférence.

(03:17) Jeremy Au:

Eh bien, c'est ma faute. J'ai, vous savez, j'ai eu des publicités auparavant Don Die et vous avez dû lire ce genre de choses et je suppose que je suis au milieu, non? C'est comme l'âge moyen, collant,

(03:27) Shiyan Koh:

Eh bien, je n'ai pas interrogé à l'agriculteur la considération des chevaux envers Ozempic, mais il l'a mentionné parce qu'ils ont nationalisé les soins de santé en Australie. Donc, ils sont habitués à des soins de santé assez abordables, mais évidemment, il n'y a pas de soins de santé nationalisés pour les animaux, non? Alors il est comme, oui, vous sortez le vétérinaire ici et c'est 500 $ ou vous savez, c'est très très cher. Il n'y a pas de subventions. Donc, je doute d'une manière ou d'une autre qu'il y a un cheval, vous savez, montez sur Ozempic de sitôt, mais maintenant cela me rend curieux comme ils ont fait, je veux dire qu'il y a un problème d'animaux en surpoids dans les pays développés. Je me demande donc si quelqu'un a fait comme une solution de gestion de poids, de poids ou de diabète.

(04:07) Shiyan Koh:

C'est la prochaine mine d'or, Jeremy!

(04:09) Jeremy Au:

Cet investissement axé sur la thèse.

(04:11) Shiyan Koh:

Eh bien, d'accord, mais ce n'est pas totalement ridicule. Premièrement, les gens dépensent beaucoup d'argent pour leurs animaux de compagnie. Et deux, il y a cette entreprise qui fait des expériences de longévité sur les chiens, non?

(04:21) Jeremy Au:

Ouais.

(04:21) Shiyan Koh:

Ils prouvent, ils essaient de prouver que le médicament prolongera d'abord la vie sur les chiens, car ils vivent des vies plus courtes, donc vous obtenez des données plus rapidement, mais aussi la barre réglementaire est plus bas, non?

(04:31) Jeremy Au:

Ouais. Non, je pense que cela fonctionne également parce que, je pense, Shark Tank, il y a aussi une startup qui a très bien réussi, ce qui faisait juste un peu comme des tests d'ADN pour les chiens. Et ils sont vraiment bien, et j'ai regardé ce clip et je me disais, oui, peut-être qu'il pourrait y avoir un test d'ADN, mais pour les chats en Asie du Sud-Est. et les chiens, cela pourrait être une très grande entreprise et vous avez une thèse indonésienne et et cetera, et cetera.

(04:49) Shiyan Koh:

Non, non, non. Il revient toujours à un revenu d'élimination par habitant.

(04:55) Jeremy Au:

Ouais.

(04:55) Shiyan Koh:

Les Asiatiques ne dépensent pas cela sur des chats.

(04:57) Jeremy Au:

Eh bien, nous sommes ici en mode brainstorming. Nous sommes ici pour diverger, pas converger et et cetera, et cetera. Mode de construction. Mais oui, en parlant du mode de construction, nous voulions parler parce qu'il y a une grande nouvelle sur la zone économique spéciale de Johor Singapour qui arrive. On dirait que c'est une date de signature potentielle en novembre de cette année. Alors, Ooh, que pensez-vous de ce Shiyan?

(05:15) Shiyan Koh:

Je pense que c'est génial! Je veux dire, comme s'il y a toujours ce clip très célèbre de Lky déchirant dans l'annonce de la séparation, et les craintes de ne pas avoir d'arrière-pays, et donc je pense que plus nous pouvons avoir d'intégration avec la Malaisie et plus les deux pays pourraient profiter de leurs forces relatives, je pense que c'est une croissance de la tarte, non? Et, je veux dire, je pense que la ZES est comme cinq fois la taille de Singapour. Et il y a déjà eu des retombées, non? Lorsque nous avons fait le moratoire sur les centres de données, les gens se sont rendus chez Johor pour construire des centres de données. Ils ont clairement beaucoup plus de terres. Et je pense que c'est bien, non? C'est un gagnant-gagnant si nous pouvons le faire décoller.

Je veux dire, je pense qu'il y a probablement des défis en termes de paperasserie. Ce n'est pas totalement clair, comme le réseau, la gestion de l'alimentation, tout ce genre de choses, si vous savez, nous allons essayer de le déplacer dans cette direction. À quel point cela a déjà été prévu, mais, je veux dire, je pense qu'à un niveau élevé, c'est bien, et peut-être, une fois que le MRT est également opérationnel, il n'est donc pas si onéreux de surmonter la frontière, comme s'il n'y avait aucune raison pour que les gens ne puissent pas vivre dans JB et travailler à Singapour ou vice versa, ce qui, je pense, ouvre également l'accès à des prix immobiliers à différents prix. Il y a une raison pour laquelle les artistes ne vivent pas à Manhattan. Les artistes vivent à Brooklyn ou au Queens, mais ils veulent accès à des populations de théâtre dense à Manhattan ou quoi que ce soit, non? Je pense que c'est comme, construire une zone économique plus grande et plus intégrée est un développement génial pour Singapour et la Malaisie. Et toi, Jeremy? Qu'en penses-tu?

(06:44) Jeremy Au:

Eh bien, vous m'avez fait rire à parler de l'immobilier parce que c'est toujours le rêve de tous les Singapouriens d'acheter une maison à Johor Bahru et et cetera, et cetera. Louez la maison de Singapour. Je pense que le zoom ici, cela a du sens parce que Singapour a la pile de capitaux ainsi que la technologie et le travail élevé. Et évidemment, Johor a beaucoup de terres, ses infrastructures se réunissent. Je pense donc qu'il y a un, comme vous l'avez dit, la somme est plus grande que la composition de ses parties ici. Et c'est en fait en quelque sorte une alternative potentielle à, par exemple, les multinationales cherchent à construire au Vietnam dans le cadre de la Chine plus un ou de l'Indonésie dans le cadre de la stratégie China One Plus One. Je pense que Johor Plus Singapour serait un parc industriel vraiment attrayant.

Je pense que parce que beaucoup de dirigeants, par exemple, les multinationales, les QG sont basés à Singapour, par exemple, c'est un, mais deux, bien sûr, ils ont besoin d'accès aux infrastructures et à Johor et Singapour ont tous deux suffisamment d'énergie. Et Johor et Singapour ont également beaucoup de ports en eau profonde. Ce n'est donc pas un détour, par exemple, si vous étiez dans le parc industriel en Indonésie, c'est un peu un détour pour l'expédition également en termes de coûts logistiques. Je pense donc qu'il y a beaucoup de choses que nous aimons appeler les blocs. Cela a du sens.

(07:50) Shiyan Koh:

Ouais, je pense que c'est génial. J'ai un petit rêve. Par exemple, je ne sais pas si ce rêve est possible, mais j'aimerais pouvoir construire une cabine par moi-même avec mes deux mains quelque part où je peux conduire. Donc, tous les auditeurs ont des idées pour où à Johor cela peut être possible, s'il vous plaît laissez-moi savoir, je suis toutes des oreilles, mais oui, c'est comme moi la vallée de l'Hudson, non? Vous pouvez y aller, vous pouvez aller avoir votre chalet quelque part. Planter des légumes. Alors, profitez de votre marché fermier.

(08:19) Jeremy Au:

Construisez une ferme. En fait, ce n'est pas une mauvaise idée. Cela pourrait être une entreprise, une ferme à Johor Bahru pour les Singapouriens qui préfèrent voler en Australie actuellement.

(08:27) Shiyan Koh:

Oh, mais j'ai entendu dire que la grande conversation ici est qu'il peut y avoir des vols internationaux directs de Singapour à Busselton, qui est le petit aéroport le plus proche de Margaret, ce qui serait incroyable car cela permettrait de sauver à trois heures de route de Perth, c'est ainsi que vous volez dans et hors dedans.

(08:45) Jeremy Au:

En pensant donc à la ZES, quelles sont les éléments clés à croire, ou peut-être les facteurs de risque?

(08:52) Shiyan Koh:

Eh bien, pour qui, non? Je pense que pour les investisseurs, vous devez croire que le gouvernement de l'État local peut aligner ses processus et faciliter une partie de cet investissement. Je lisais quelque chose sur la façon dont Selangor a comme une garantie de cent jours sur les permis, alors qu'en JB, cela peut prendre jusqu'à un an. Et donc, je pense que des choses comme ça, c'est tout le très ennuyeux mais essentiel des détails logistiques pour mettre les entreprises opérationnelles. Et donc c'est comme, oh, d'accord, j'ai besoin de faire un investissement. De quoi ai-je besoin? J'ai besoin d'incorporer une entreprise. Je dois installer mon usine. J'ai donc besoin d'avoir accès à la terre. J'ai besoin de permis de construction. Oh, j'ai besoin de travailleurs. Alors j'ai besoin de permis de travail, non? Comme toute la pile de fondamentalement, une liste de toutes les choses qu'il vous faudrait pour vous lever, j'ai besoin de permis d'importation pour mes machines, quel que soit le gouvernement local, qui peut ne pas être utilisé pour faire face à certaines de ces choses, ce qui pourrait être plus de processus fédéraux de processus ensemble pour faciliter l'intégration sans couture. Je pense que c'est ce qui va stimuler l'attractivité parce que c'est une chose d'avoir le message marketing, mais c'est une autre chose à aimer, exécuter contre cela. Je veux donc dire, j'ai récemment eu une expérience où l'une de nos sociétés a été acquise par une entreprise incorporée d'Abu Dhabi. Et il y a une grande poussée pour Dubaï Abu Dhabi, comme, hé, venez faire des affaires ici, bla, bla, bla. Je me disais donc, d'accord, je m'attends à ce que ce soit comme un processus très transparent, mais cela fait des mois et la transaction n'est toujours pas effectuée car il y a une exigence KYC qui est un peu supérieure et au-delà de toute autre exigence KYC que j'ai jamais vue.

Et c'est comme une petite entreprise. Et donc ce pauvre fondateur coule sur tous ces anges et petits fonds pour être, j'ai besoin de ce neuvième niveau de KYC et nous avons fait des allers-retours avec les avocats et nous avons été, hé, comme votre objectif, non? Au lieu d'essayer simplement de cocher chaque case, quel est votre objectif? Que sommes-nous, comment aimons-nous faire cela? Et ils sont comme non, c'est juste nécessaire. Et donc je pense qu'il y a comme un décalage entre le message marketing et le réel, comme sur le terrain, comme comment faites-vous les affaires? Et donc je pense que le risque est, pouvons-nous répandre tous ces problèmes et nous assurer que les 50 premières, les premières personnes qui viennent ont une grande expérience? Nous commençons à construire le muscle là-bas. Et puis je pense qu'il y a la collaboration, ce qui est comme, comment les deux parties collaborent-elles à s'assurer qu'elle est transparente, pas seulement au sein de JB ou à Singapour, mais comme dans les deux fonctions administratives pour créer ces avantages que nous espérons se produira.

(11:14) Jeremy Au:

Ouais, je pense que c'est super clé. Je suis d'accord avec vous parce que le point d'une zone économique spéciale est qu'il est censé faire de ces documents en ce sens, être beaucoup plus rationalisé parce que ce qui se passe souvent pour la ZES est comme toutes les règles et réglementations qui n'ont pas de sens pour l'exportation d'importation, le commerce crée une taxe réglementaire. Je pense donc que c'est vraiment la clé. Le correctif, je dirais et je pense que j'y ajouterai, je pense que les mouvements du travail seront assez importants. Par exemple, les Singapouriens peuvent-ils très bien se rendre à la ZES? D'autres personnes en Malaisie peuvent-elles se rendre à la ZES et se déplacer ou migrer nécessairement pour la servir? Et puis bien sûr, je pense que la politique, évidemment, je pense que le gouvernement de Singapour est évidemment cohérent parce que les élections régionales et locales sont effectivement les mêmes dans celle-ci.

Mais bien sûr, Johor est différent du gouvernement national de la Malaisie. Et donc, avoir ce genre de conversation à trois voies est assez essentiel pour maintenir cet alignement de confiance et de réglementation pour la ZES.

(12:09) Shiyan Koh:

Exactement.

(12:09) Jeremy Au:

Donc, en parlant de la ZES, évidemment, une grande partie de cela est parce qu'il y a un changement dans l'activité de fabrication, la Chine vers l'Asie du Sud-Est en raison de la détérioration des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Je lisais donc sur une nouvelle législation qui m'a été très surpris, ce qui s'appelle l'inverse CFIUS . CFIUS était donc une sorte de comité comme qui dit essentiellement, hé, le gouvernement américain peut opposer son veto aux investissements entrants en Amérique en provenance de Chine, qui a tué beaucoup d'activités d'investissement par les acteurs des capitaux chinois en Amérique, mais c'est la version inverse de celle-ci, qui est les Américains ne peuvent pas investir en Chine s'ils sont considérés comme une importance stratégique ou nationale.

(12:47) Shiyan Koh:

Donc je pense que, Jeremy, vous avez totalement raison dans la mesure où le CFIUS Bill original a jeté un vrai coup sur l'investissement chinois aux États-Unis. Beaucoup d'investisseurs qui pensaient qu'ils allaient faire des investissements directs ont en quelque sorte tué leurs programmes d'investissement directs pour devenir le LPS à la place, afin qu'ils soient supprimés à un degré mais encore plus récemment, il y a eu une couche de refroidissement de plus, où les fonds ne veulent même pas accepter les LP chinois, vous pouvez donc en quelque sorte voir, nous ne voulons pas que nous ne voulons pas, nous ne voulons pas, en réalité, perception que nous sommes soutenus par de l'argent chinois. Et donc le plan CFIUS inversé est également assez onéreux. Il est donc dit que toute personne américaine ou entité américaine ne peut pas investir dans une entité détenue chinoise qui touche l'IA, la sécurité, l'informatique quantique . Et si vous lisez les définitions de l'IA, comme elle est en fait assez large, et il y a comme une règle sur le seuil de propriété, c'est que si elle appartient à plus de 50% par les Chinois, elle est considérée comme une entité chinoise. Donc, même si votre entreprise était, comme je l'ai lue, il pourrait s'agir de nous incorporés, SafeShell, Incorporated, Singapour, Harvard, mais disons qu'ils étaient, six fondateurs et ils ont tenu un passeport chinois et qu'ils avaient 10% de propriété, chacun à 60%, qui était considéré comme un investi chinois qu'une personne américaine serait interdite d'investir si cette entreprise travaillait dans toute une zone restreinte. Ceci est donc un de ceux-ci comme des fardeaux auto-signalés.

Je pense donc que beaucoup de gens ne voudront tout simplement pas y faire face. Et donc ils éviteront simplement d'investir dedans, ce qui est un peu malheureux. Et je pense que la logique est que même obtenir des investissements profite à l'économie chinoise d'une manière ou d'une autre, et compte tenu du type de deux cas d'utilisation de l'IA et de certaines de ces technologies de sécurité, il n'y a pas d'autre moyen d'empêcher la Chine de bénéficier.

(14:49) Jeremy Au:

Oui, je pense que c'est définitivement une énorme dynamique, parce que je pense que cela signifie simplement que vous ne verrez aucun citoyen américain toucher un citoyen chinois, je pense, efficacement en pratique en termes d'investissements.

(15:01) Shiyan Koh:

Ouais mais je veux dire, je pense que c'est un peu pitié, non? C'est comme, peut-être que nous, nous avons grandi à l'âge d'or de la mondialisation où c'est comme, le monde est plat, c'est la fin de l'histoire, Francis Fukuyama, tout, et maintenant c'est comme le récompense vraiment rugissant sur le chemin du retour, mais-vous, l'administration qui avait été chargée de Cuomo et un agent chinois actuel?

(15:26) Jeremy Au:

Je ne sais pas ce qui se passe avec ça.

(15:27) Shiyan Koh:

C'était fou. C'est comme, je ne pense même pas qu'elle était cette personne âgée, mais c'était quelque chose comme si elle était la liaison avec les communautés américaines d'origine asiatique ou autre chose. Ce qui est vraiment drôle, c'est que elle a été accusée de recevoir de l'argent, mais aussi des canards spéciaux. Comme, je ne sais pas, ils ont, comme, livrés des canards spéciaux, comme le charlatan, comme, comme, de la nourriture! C'est tellement chinois! Par exemple, une sorte de canards spéciaux a été livré chez elle tous les six mois pendant cette période où, apparemment, elle travaillait pour le gouvernement chinois, mais elle a également apparemment bloqué, comme une délégation taïwanaise voulait rencontrer le gouverneur et elle l'a bloquée. Vous savez, elle aime supprimer tous les commentaires de Taiwan pour de nombreuses déclarations officielles comme ça, mais oui, c'était, c'était, je vous enverrai l'article. Je veux dire, ce n'est pas amusant, évidemment d'avoir des espions, mais le type de choses que vous recevez comme avantages est assez amusant.

(16:14) Jeremy Au:

Oui, je pense que c'est vraiment une grande surprise parce que je pense que les gens sentaient, du moins que je l'ai fait, que je pense que Trump a évidemment mis en place un tas de tarifs. Et puis, Biden comme doubler ces types de tarifs, dans les marchandises spécifiques, mais n'a pas nécessairement créé de nouveaux types de marchandises couvertes par ces tarifs. En d'autres termes, c'était un peu de statu quo. J'étais déjà au prix, et bien sûr, je pense que ce qui est intéressant, c'est que cette interdiction, je veux dire l'interdiction, cette restriction sur le capital américain dans les sociétés affiliées chinoises, soit sous la forme de personnes, soit sous la forme de géographie, que vous soyez un investissement direct ou un LP, est essentiellement difficile. Et ça me fait me demander s'il y aura plus de types de cela, non? C'est actuellement pour les investisseurs, mais vous pouvez imaginer comme, pourriez-vous imaginer des fabricants américains, pourrait-il y avoir une législation qui couvre également les fabricants américains qui envisagent de créer ou de s'associer ou de JVing avec des entreprises chinoises?

(17:09) Shiyan Koh:

Je ne pense pas que l'administration Biden était neutre en Chine. Je veux dire, je pense qu'ils ont pris les mesures de Trump et les ont amplifiées. La seule chose que les républicains et les démocrates peuvent s'entendre est qu'il est politiquement favorable d'être dur pour la Chine. Je pense qu'ils diffèrent en termes de la bonne façon de le faire, mais je pense qu'ils sont tous les deux d'accord à ce sujet. Et je pense que Biden a en fait pris les idées de Trump et les a prolongés. Je veux dire, si vous regardez, toutes les dépenses de défense, toutes les choses qui se passent là-bas, je pense que les Américains sont vraiment inquiets et ils essaient vraiment de mettre leur argent là où leur bouche est en termes d'innovation, et puis aussi dans tous les blocs mis sur les Chinois. Donc, c'est, va empirer et je pense que ça va être difficile pour nous en tant que Singapour de continuer à marcher sur notre ligne entre ces deux grands éléphants dans la pièce et de ne pas être représenté par un côté pour être de l'autre, l'autre côté super-puissance.

(18:02) Jeremy Au:

Et sur cette note joyeuse, faisons la paix. Rendez-vous la prochaine fois.

Précédent
Précédent

Rob Snyder: McKinsey to Harvard MBA Fondateur, Cracking Product-Market Fit & Accelerate or Die - E472

Suivant
Suivant

Oscar Jesionek: Autriche Digital Nomad au Vietnam Fondateur, Audio Learning Product-Market Fit & Trust Your Gut - E474