Brave10: Jeremy Au sur Channel News Asia 938
Singapour aujourd'hui avec Melanie Oliveiro et Lance Alexander
[00:00:00] Melanie Oliveiro:
Alors, comment nos autres entreprises technologiques locales traitent-elles des défis aussi similaires? C'est pourquoi nous voulons obtenir une image plus claire de Jeremy, notre capital-risqueur, entrepreneur, panéliste, consultant commercial et auteur de Brave10: Inspirant Asie Tech Journeys. Hé, Jeremy. Nous avons tous entendu ce que DPM Wong a dit hier lors d'un discours sur ce marché fragmenté et complexe d'Asie du Sud-Est. Pouvez-vous nous en donner quelques exemples en ce qui concerne les fondateurs de la technologie et les MD à qui vous avez parlé tout ce temps?
[00:00:38] Jeremy Au:
Certainement. Donc, ce que nous voyons, c'est que les fondateurs de Singapour cherchent vraiment à se développer sur le marché régional, non? Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Malaisie et il existe trois types différents de problèmes auxquels ils sont confrontés. Le plus évident semble être des langues différentes, la localisation et certaines des nuances concernant l'expérience utilisateur et nos parcours clients. C'est ce que la plupart des gens pensent lorsqu'ils pensent de l'expansion du marché sur l'ensemble du marché. Mais l'autre chose est que l'Asie du Sud-Est est [composée de] pays très différents, différents marchés. Nous avons des villes de niveau One comme Jakarta, Hanoi, Hồ Chí Minh-Ville. Nous avons des villes de niveau deux dans chaque pays et nous avons des villes et des villes de niveau trois. La différence de nuit et de jour dans ce PIB par habitant, ainsi que la logistique, et c'est un énorme défi pour les fondateurs simples à naviguer. Enfin, à cause de cela, c'est ce qui crée différents modèles commerciaux. Ce qui fonctionne à Singapour à notre niveau de revenu, avec notre occidentalisation et nos influences culturelles peut en fait être très différente de ce qui doit réussir sur une base de freemium ou individuel. Cela provoque des défis des fondateurs à naviguer et à adapter l'ajustement du marché du produit et à réfléchir sur différentes exigences de géographie.
[00:01:53] Lance Alexander:
Il y a donc la géographie, il y a la culture, il y a même des différences linguistiques. Alors, quelles solutions, Jeremy ou les étapes, ces chefs de technologie prennent-ils pour relever ces défis que vous venez de mentionner?
[00:02:07] Jeremy Au:
Eh bien, la bonne nouvelle est que les fondateurs de Singapour relèvent vraiment de ce défi. La première que nous voyons vraiment les fondateurs locaux font vraiment profiter de leur maîtrise culturelle pour différents marchés. Chaque fondateur singapourien est en fait assez réfléchi sur le fait que le Vietnam est très différent de l'Indonésie et nécessite cette exécution et cette stratégie réfléchies. Deuxièmement, il s'agit d'embaucher des équipes locales. L'accent mis par les fondateurs locaux sur le méritocratique, l'équité, le travail des distributeurs a été vraiment, très réfléchi à l'embauche de vraiment les meilleurs talents d'où qu'ils viennent et de se réfléchir si et comment ils deviennent des dirigeants et des chefs de marché et en apportant leurs pensées au niveau exécutif. Enfin, les fondateurs locaux sont vraiment forts pour amener le capital mondial à Turbo Charge, car il n'est pas bon marché de trouver culturellement fluide, mais aussi de pouvoir embaucher de grands talents locaux.
[00:03:01] Melanie Oliveiro:
C'est assez agréable de savoir que nos fondateurs locaux, beaucoup d'entre eux sont comme vous l'avez dit, réfléchi, et ils semblent également très exigeants. Parlons de l'un d'eux. Jeremy. John Tan, le fondateur de Saturday Kids, à qui vous avez parlé pour votre livre et podcast. Maintenant, il a dit "pas assez de fait ici pour enseigner aux enfants les ABC de l'entrepreneuriat". Que faire de plus à votre avis?
[00:03:27] Jeremy Au:
Eh bien, l'entrepreneuriat est très difficile, non? Je veux dire, nous demandons aux gens de faire des choses impossibles, ce qui ne s'est jamais produit il y a 30 ans, qui consiste à construire une entreprise d'un milliard de dollars en 10 ans. C'est absolument des bananes d'une base historique, mais entièrement faisable dans la base d'aujourd'hui et de plus en plus se fera encore plus au cours des 50 prochaines années. L'éducation consiste donc vraiment à parler de la façon dont la vie n'est pas une ligne droite, qu'il y a un échec, et cela fait partie du voyage. Ces modèles sont vraiment clairs, nous devons donc travailler plus dur pour nous éloigner du modèle actuel d'éducation des tests, où les gens envisagent de marquer un à 100 et de vouloir que tout le monde soit bien équilibré, et de progresser vers un point de vue d'entrepreneuriat, c'est-à-dire quel est votre avantage?
Dans quoi êtes-vous super bon? Quelle est votre superpuissance? Et pour tout ce que vous êtes génial, vous pouvez aller bien au-delà d'une centaine de points sur cent. Vous pouvez aller 1000, 1 million, vous devriez doubler tout cela, et pour les domaines qui vous intéressent moins ou moins, comment collaborez-vous et apportez-vous maintenant d'autres personnes qui ont cette superpuissance?
L'ajout de l'entrepreneuriat et de la collaboration seront ce qui permet aux gens d'être récompensés pour ne pas être bien équilibrés, mais pour être vraiment un maximum pour pousser leur avantage et apporter de la valeur à l'écosystème.
[00:04:45] Lance Alexander:
Hé Jeremy, pensez-vous que la tarte technologique se rétrécit également parce qu'il y a tellement d'entrepreneurs technologiques qui courent également, pas seulement ici à Singapour, mais aussi dans la région, que tout le monde se bat pour une tarte rétrécie.
[00:05:01] Jeremy Au:
Je ne suis pas d'accord. Je pense que la tarte grandit. Si vous regardez les problèmes fondamentaux de ce que l'Asie du Sud-Est essaie d'avoir. Regardez l'électricité au cours des cent dernières années, la tarte n'a grandi qu'au cours des cent dernières années. Ce que nous demandons, c'est: l'Asie du Sud-Est a besoin de plus d'eau. Il a besoin de plus de données. Il a besoin d'une meilleure gestion des RH. Il a besoin de plus de potentiel humain dédié au maximum de qui ils seront. Nous avons besoin d'une meilleure logistique - des problèmes aussi énormes qui n'ont pas encore résolu. La région crie pour que les fondateurs de la technologie construisent vraiment ces entreprises fondamentales qui résolvent vraiment ce dont la région a besoin, et non ce que les autres croient que cela est censé se produire, mais qui servent vraiment ces clients parce qu'en servant ces clients, en construisant toutes les entreprises et plus d'entre eux seront construits, en particulier au cours des dix prochaines années. Ce que nous voyons maintenant est vraiment une fonction des effets d'entraînement de l'assouplissement quantitatif fédéral. Mais ce sont de petites ondulations que nous oublierons honnêtement au cours des dix à cent prochaines années, parce que nous allons célébrer une nouvelle génération de héros technologiques qui servent notre région et servent les gens à être les meilleurs humains qu'ils peuvent être.
[00:06:16] Melanie Oliveiro:
Votre entrepreneuriat consiste à résoudre les problèmes et à améliorer notre vie dans un sens intrinsèque. Je suppose que si vous le regardez, la tarte sera toujours plus grande car il y a toujours des problèmes à résoudre et il y aura toujours des avenues pour améliorer notre vie. Comme vous l'avez dit, à l'avenir également. Vous avez également parlé à Joel Leong, co-fondateur d'Aspire, une plate-forme financière tout-en-un pour les entreprises en croissance en Asie du Sud-Est. À quel point voit-il dans la fintech, l'amélioration des petites entreprises à l'avenir?
[00:06:52] Jeremy Au:
La finance et la fintech pour B2B sont super clés car les petites entreprises sont l'épine dorsale de chaque économie d'Asie du Sud-Est. Même mon grand-père mettait en place un petit shophouse et avait du mal à obtenir du crédit à l'époque car seuls les privilégiés pouvaient avoir accès à ce financement. Et donc je pense qu'il est étonnant que lorsque la fintech vise vraiment à aider les petites entreprises, ils aident à réduire les exigences de fonds de roulement, à débloquer plus de capitaux et à diriger les capitaux vers des projets productifs et une croissance. Cela permet de créer plus d'emplois de manière plus distribuée sur un marché local, et ces commerçants répondent aux besoins locaux. Cela aide non seulement les exigences locales, mais permet également aux employés existants d'améliorer les moyens de subsistance et d'élever leurs familles à investir dans l'éducation. C'est une croissance large que tout le monde veut et ne peut vraiment pas être facilement navigué sur une base de haut en bas, mais passe vraiment par un meilleur accès au crédit pour les personnes entrepreneuriales qui souhaitent construire un style de vie ou des entreprises normales ou locales qui ne sont pas soutenues par VC, mais qui sont essentielles à notre vie quotidienne.
[00:08:01] Lance Alexander:
Nous savons que les bénéfices des livres iront vers le projet Codette, un organisme à but non lucratif local qui aide à améliorer la représentation des femmes minoritaires dans la technologie. Qu'est-ce que son fondateur, Nurul Jihadah Hussain, a-t-il dit à propos de cette représentation jusqu'à présent?
[00:08:19] Jeremy Au:
Eh bien, c'est une bonne amie et elle a partagé que cela doit s'améliorer. Des améliorations ont été apportées au cours des 10 dernières années, et pourtant il faut beaucoup plus, et je suis d'accord. Fondamentalement au niveau économique, nous pouvons parler de la façon dont la représentation améliore la prise de décision, il s'agit également de représentation, il s'agit de se rapprocher des clients et de l'Asie du Sud-Est. C'est tout ce qui aide l'entreprise à s'améliorer, mais je pense que ce qui a été le plus convaincant et nous avons beaucoup discuté, c'est que franchement, c'est la chose moralement juste à faire. Nous devons montrer l'exemple dans la région, la méritocratie et l'équité consistent vraiment à vous faire savoir que le talent est également distribué et que l'opportunité ne l'est pas. Par conséquent, nous avons la responsabilité de rechercher des talents, où qu'ils se trouvent, et de travailler avec eux. Coachez-les, nourrissez-les. Parce que cela aide non seulement le résultat net, mais aussi cela aide à créer une société que nous voulons réellement créer.
[00:09:16] Lance Alexander:
Jeremy Au, capital-risqueur, entrepreneur, panéliste, consultant commercial et auteur de Brave10: Inspirant Asie Tech Journeys.